Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 16:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveau venu, "silver bug" en devenir.
MessagePublié: 03 Déc 2012 15:57 
Hors-ligne

Bonjour, je suis un novice dans le domaine des métaux précieux. J'ai commencé à faire quelques recherches sur le sujet, avec une très nette préférence pour l'argent, que je souhaiterais détenir sur du long terme (20% gold - 80% silver, ce qui semble ne pas correspondre à la tendance sur ce forum, que de la pièce si possible, pas de lingot). Toutefois, des questions restent en suspend ou la confirmation dans les propos qui vont suivrer. Mon premier post est relativement long, merci par avance aux personnes qui apporteront leur aide et m'accueilleront sur ce forum.

- Lors d'achats en liquide auprès d'un numismate, les factures sont-elles obligatoirement nominatives et ce quel que soit le montant ? Quid si un numismate me transmet une facture non-nominative ? Je vois qu'il existe un double régime de taxation à la revente: taxe forfaitaire sur les métaux précieux et la taxe optionelle sur la plus-value (si facture nominative). L'existence de cette option ouvre un choix qui nécessite une durée de détention longue pour être profitable mais:

* la législation aura tôt fait de changer, surtout si dans le futur, les prix de l'argent et de l'or explosent. Comptons sur notre législateur pour nous faire une réforme en conséquence.

* est-il nécessaire que le moindre achat d'or / argent (surtout s'il est modeste) soit traçable et l'objet d'une facture nominative ?

- La fonte de pièces démonétisées est-elle légale en France ?

EDIT.

- J'ai la possibilité d'acheter des pièces d'argent démonétisées à des tarifs se rapprochant de ceux de Comptoir Change Opera ou Joubert. Les prix sont selon moi attractifs au regard des autres enseignes connues. Faut-il être regardant sur l'état des pièces (chocs, rayures etc ...) si l'on achète avec une prime faible, voire à la cote et sans prime additionnelle ? Arrivez-vous de votre côté à trouver de la française démonétisée proche de la cote ?
Côté or, je songe à me cantonner à du classique Nap' coq, toujours autour du spot.

- comment bien inspecter ses pièces ? Une loupe est-elle conseillée (surtout pour les pièces d'or) ? J'ai déjà lu l'expression "fleur de coin". Existe t-il un barême des chocs et autres traces d'usures permettant de donner un état précis de la pièce ?

- les 100fF Pantheon & co (Marie Curie etc ...) en argent semblant en général en meilleur état car frappées plus récemment et ayant un titre de 900/1000, sont-elles A TERME à préférer aux autres pièces en argent du même titre (50F et 10F Hercules principalement). Je vois que le poids fin d'une 100F argent équivaut à la moitié de celui d'une 50F Hercules (titre 900/1000 pour les 2), donc çà passe si j'ai un prix à 50% de celui d'une 50F Hercules ? Je pose cette question car je lis beaucoup de propos sur les Hercules mais très rarement sur les 100F argent. Il est vrai que hormis les Panthéon, elles sont vraiment laides et ne bénéficie par du charme certain des Hercules.

- tous les numismates rue Vivienne sont-ils recommandables (j'habite en province et commanderai en vpc le cas échéant) ? Je pense à Godot & fils pour l'achat de pièces d'argent modernes (une de chaque uniquement (Eagle, Libertad, Panda etc ...), juste pour la beauté je paye un gros premium, je préfère rester sur les démonétisées pour l'instant et passer par les numismates de province.

- comment tester l'authenticité de ses pièces d'argent / or ? Je possède une balance de précision pour amateurs, limitée à deux décimales. Est-ce suffisant de contrôler diamètre, épaisseur et poids pour juger de l'authenticité d'une pièce ? J'ai vu des vidéos de test à l'acide sur des pièces d'argent, qu'en pensez-vous ? Quelles techniques utilisez-vous si vous achetez à des inconnus ?

- Quels ouvrages recommandez-vous sur les métaux précieux ? En guise d'amuse-bouche j'ai lu celui de Fekete (enforme de lingot) et de Bernstein (Power of gold). J'ai déjà entendu parler de Léonard Sartoni en dehors de ce forum, son livre semble recueillir une bonne critique mais n'a pas été mis à jour depuis 4/5 ans.

- quels sont les autres forums français réputés sur l'or et l'argent ?

Sujet du message: Re: Nouveau venu, "silver bug" en devenir.
MessagePublié: 03 Déc 2012 16:14 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenue.

Citer:
20% gold - 80% silver

Il n'y a pas de mauvais mix, mais celui-ci est théoriquement plus risqué puisque le silver est plus volatile dans ses cours.

Pour les factures, je laisse ceux qui ont acheté ces derniers mois te répondre. J'ajoute juste que lors des bourses numismatiques, je n'ai jamais vu un vendeur demander un document d'identité.

Citer:
la législation aura tôt fait de changer

D'accord avec toi. Je ne crois pas à un statut-quo dans les prochaines années concernant la régle de non imposition au bout de 12 ans.

Pour les pièces françaises démonétisées, sur ebay ça tourne à spot - 5% pour les 5F semeuse, + 5% pour les 10F Hercule et + 15% pour les 50F. A comparer avec 15% de prime sur les onces neuves en Allemagne (http://www.gold.de/silbermuenzen.html) je te laisse comparer avec le prix de ces onces dans les boutiques françaises.

Pour les napo, tant que la pièce te parait en bon état, elle vaut le spot, le "Fleur De Coin", c'est de la numismatique, donc là, on ne regarde pas le prix du métal.
Les 100F modernes sont un bon compromis, à condition de les payer au plus près du spot. Certaines dates sont plus rares, et donc plus recherchées.

MessagePublié: 03 Déc 2012 16:30 
Hors-ligne

Bienvenu Argent content!

Tu poses beaucoup de questions dont certaines déjà traités plusieurs fois :)
Prends le temps de parcourir le forum tu y trouveras des réponses à beaucoup de tes questions ;)

Un bon moyen de recherche sur le fofo est de taper dans gogole : site:forum-gold.fr <expression à rechercher>

Sinon, comme le dit le chef, 80%Ag et 20%Au n'est pas un mauvais choix

MessagePublié: 03 Déc 2012 16:32 
Hors-ligne

Bienvenue.

80% argent, c'est un excellent mix si c'est celui qui te convient. Pour l'argent, j'ai tendance à privilégier ce qui est bon marché mais liquide, donc plutôt des 5F semeuses, et j'évite tout ce qui est lingots et onces neuves qui me semblent trop cher. Je préfère payer une sous-prime et savoir qu'elle se répercutera sans doute à la revente que payer une surprime et savoir qu'elle ne se répercutera pas forcément à la revente. Mais bon, je ne suis pas du meilleur conseil pour l'argent vu que mon mix est plutôt 10% ag - 90% au.

Pour l'or, j'aurais tendance à rajouter des 20F suisse, même poids, même module, même valeur spot, mais tu ajoutes une pointe de diversification sans même avoir à y réfléchir. J'aurais même tendance à rajouter des souverains, à vrai dire, mais ce n'est pas forcément la peine de te compliquer la vie vu que tu n'auras qu'assez peu d'or au final.

Aux dernières nouvelles, mes numismates de province vendent toujours sans facture ni demande de pièce d'identité et acceptent le liquide.

MessagePublié: 03 Déc 2012 17:35 
Hors-ligne

Bienvenue :D

Sympa ton pseudo :lol:

- pour le mix, chacun ses goûts, mais tu as particulièrement raison d'éviter les lingots

Citer:
- Quels ouvrages recommandez-vous sur les métaux précieux ? En guise d'amuse-bouche j'ai lu celui de Fekete (enforme de lingot) et de Bernstein (Power of gold). J'ai déjà entendu parler de Léonard Sartoni en dehors de ce forum, son livre semble recueillir une bonne critique mais n'a pas été mis à jour depuis 4/5 ans.

Celui de Leonard Sartoni est toujours bon à lire, même s'il date de 5 ou 6 ans. En fait il reste encore, de très loin, le meilleur.
Le second meilleur (avis perso) est celui de Yannick Colleu (il en a écrit 2, mais le second est axé sur la fiscalité).
Après ces deux-là, tu n'as pas réellement besoin d'autres bouquins.
Eventuellement "le boom des matières premières" de Jim Rogers, qui date de 2004 et pas spécialement orienté Gold et Silver, mais intéressant et facile à lire.

Je te recommande vivement les blogs de Jim Rogers et Marc Faber, ainsi que le site Zerohedge (en Anglais uniquement).

Pour les autres forums, il y a aussi hardinvestor (il est en lecture seule, tu ne peux pas poster).

Citer:
* la législation aura tôt fait de changer, surtout si dans le futur, les prix de l'argent et de l'or explosent. Comptons sur notre législateur pour nous faire une réforme en conséquence.

La même chose avait été mis en place pour les actions et le gouvernement a fait annuler cette disposition quelques jours avant la fin de la première période de détention, de la pure escroquerie cette loi. De toutes les façons, la loi se durcira contre le métal, comme à chaque fois que -les Etats sont en difficulté... :roll:

- concernant le choix des pièces, je te recommande une certaine diversité car la prime et les modes varient. Ainsi la Silver Eagle me semble très populaire en générale (mais un peu chère) tandis que les 100Fr sont plutôt délaissées me semble-t il...mais les tendances peuvent se retourner et quand le Silver a fait son pic vers 50$ l'an dernier je me rappelle que seules les 100Fr étaient disponibles dans les boutiques que je fréquente (à Lyon).

Pour le reste, prends un peu le temps de relire les sujets même un peu anciens, ce sont des mines d'or (et d'argent) :P

MessagePublié: 03 Déc 2012 20:11 
Hors-ligne

Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
Bienvenu à toi Argent content!

Pour les amateurs de Silver , il y à une file très intéressante , assez bien faite , assez compléte signé par le membre Menthalo :

-Les Analyses Silver de Menthalo (I)

C'est ici :arrow: viewtopic.php?f=5&t=5126&st=0&sk=t&sd=a

Cordialement vôtre .

MessagePublié: 03 Déc 2012 22:32 
Hors-ligne

Les autres questions ayant reçu de très bonnes réponses, je complète sur deux points :
Argent content a écrit:
- J'ai la possibilité d'acheter des pièces d'argent démonétisées à des tarifs se rapprochant de ceux de Comptoir Change Opera ou Joubert.

C'est cher. On peut trouver nettement moins cher à condition de se renseigner fortement, de chercher à droite et à gauche... Bonne lecture !

Citer:
- quels sont les autres forums français réputés sur l'or et l'argent ?

Y'en a pas. ;)

MessagePublié: 04 Déc 2012 01:34 
Hors-ligne

@ Dantec: merci Chef (dixit Dodoisor) pour la réponse et l'accueil (la question sur les autres forums c'est mon côté sale gosse)

J'ai beaucoup écrit mais je me suis peu justifié sur mon inclinaison vers l'argent. Pour m'être davantage intéressé aux cours du mois de novembre, j'ai pu constater certains propos "d'experts": des - 2 / - 3% en l'espace de quelques heures (souvent en fin de semaine si j'ai bien compris) (EDIT: LES 2,6 ET 30 NOVEMBRE DE MEMOIRE) qui nécessiteraient des volumes énormes pour opérer un levier pareil.
L'argent métal semble manipulé (je repense à l'interview de Chilton du CFTC à l'émission Capital Account sur Russia Today qui a fait marrer le néophyte que je suis) et tête brûlée que je suis, j'y vois un rabais presque inespéré. Voilà mon processus de réflexion est donc le suivant : "c'est manifestement sous-côté, jetons-nous dedans la tête la première", à moi en contrepartie d'être patient et d'avoir les reins solides (et de pas trop regarder les graphs). D'où le mix 80/20, 100% physique bien entendu, pour des raisons de bon sens, modération et de connaissances fragmentaires.

Ensuite j'essaie de chercher les estimations des quantités d'argent et d'or hors sol ET UTILISABLES. Je me souhaite courage et davantage de temps disponible, si tant est que je puisse trouver des chiffres crédibles.

@ Dodoisor: merci, j'en prends acte, j'ai déjà parcouru les pages du forum sans toutefois me servir de la fonction recherche. Je précise que les réponses sont souvent contenues dans les questions que je pose, j'ai en partie besoin de confirmations.

@ Rialto: merci, comptant au départ me fournir à un nombre d'adresse restreint avec le maximum de sécurité, je trouvais que le possibilité d'acheter au spot relevait presque du privilège mais je commence à comprendre que les opportunités existent (comme le dit entre autres Bé Habba)

En ce qui me concerne, j'ai déjà des Croix Suisse 20F. Pas sûr de vouloir faire autre chose que l'aller-retour avec le Napoléon.

@ Shenhua: merci, j'avais omis de préciser que j'ai déjà trouvé le bouquin de Colleu au hasard de mes recherches. J'ai aussi l'audiobook de Kiyosaki et Maloney mais bon ...

Je connais JIm Rogers et Marc Faber. Nonobstant les forums et autres sites d'infos, je laisse les noms des chaînes YouTube dédiées au sujet. Si vous décelez des aberrations ...

Capital Account / Wall St For Main St / Peak Prosperity / Kitco News / GoldMoney.com / Silver investor.com / The Greatest Truth Never Told / Silver For The People / SGTreport.com / Moneyandwealth / Goldseek.com Radio / Silverdoctor's / EricSprottTV / The Schiff Report / PeterSchiff channel.
Les onces d'or modernes, j'en ai commandé 7 différentes chez Godot pour la gloire (Kookaburra, Panda, Eagle & co) et je vais vraisemblablement m'en tenir là. Je les admirerais dans mon lit pour mieux m'endormir.

Oui pour les 100F, je suis sensible au fait qu'elles soient récentes et donc peu sujettes à de gros chocs / rayures, sans patine d'ailleurs ce qui m'aide grandement. Après, hormis la Panthéon (et encore pour raisons sentimentales), les autres motifs sont épouvantables de laideur.

@ Nelson Desmarquis: merci, j'ai déjà eu l'occasion de lire les contributions de Menthalo sur ce site : http://liesidotorg.wordpress.com/

@ Ba Habba.

Merci, votre message m'incite du coup à relever mes standards ... et "investiguer" davantage.

Concernant les forums alternatifs, la question est mi-sérieuse, mi-provocatrice.

MessagePublié: 04 Déc 2012 08:37 
Hors-ligne

Salut Argent Content et bienvenu

Je vois que tu t'es déjà bien informé, donc tu dois savoir aussi que la sagesse est de se fixer un pourcentage plafond de Mpx dans son capital total, et de rester dans une limite qui ne chamboulera pas ta vie si par mal chance, ton coup de tête brulée venait à te faire perdre les cheveux.

Pour en être, j'aime bien les têtes brulées, mais je préfère une tête brulée sur les épaules quand même.
Pour le Silver, j'ai fait le même pari que toi, mais sur du très très long terme, avec du Silver acheté progressivement toujours sous le spot, sous n'importe quel forme et reconditionné en matière première brute (lingot) si la présentation n'est pas bonne.
C'est à l'achat sous le spot que tu seras susceptible de faire du bénéfice, et si le prix explose dans le futur, tant mieux, ton bénef sera d'autant plus grand. Par contre si tu achètes cher aujourd'hui et que ça ne monte jamais par rapport à la valeur monnaie ( pouvoir d'achat), ton coup de tête brulée sera consommé pour rien. ;)

MessagePublié: 04 Déc 2012 08:57 
Hors-ligne

Argent content a écrit:
J'ai beaucoup écrit mais je me suis peu justifié sur mon inclinaison vers l'argent. Pour m'être davantage intéressé aux cours du mois de novembre, j'ai pu constater certains propos "d'experts": des - 2 / - 3% en l'espace de quelques heures (souvent en fin de semaine si j'ai bien compris) (EDIT: LES 2,6 ET 30 NOVEMBRE DE MEMOIRE) qui nécessiteraient des volumes énormes pour opérer un levier pareil.
L'argent métal semble manipulé (je repense à l'interview de Chilton du CFTC à l'émission Capital Account sur Russia Today qui a fait marrer le néophyte que je suis) et tête brûlée que je suis, j'y vois un rabais presque inespéré.

Faut quand même dire que ça fait depuis 2000 ou 2002 que des gens nous disent que les cours sont manipulés et que ça ne peut plus tenir longtemps, que la demande est >> offre et que ça ne peut plus tenir longtemps, que la pénurie est en cours puisque la Us mint a du mal à livrer, et que donc le cours va exploser, là demain ! Dans le fil cité par Nelson, tu peux même trouver des dates précises (et passées lol) où ça devait arriver.

Certes, le cours du silver a monté depuis... mais à peu près autant que l'or, et il n'y a pas eu de défaut massif de livraison, il n'y a pas eu de baisse de l'offre (au contraire, les mines se portent bien et les réserves sont revues à la hausse car le potentiel de certains pays avait été fortement sous-estimé), et la US Mint livre à peu près 5 fois plus d'ASE que lors des premières alertes... Les 50 $ du printemps 2011 ne sont qu'un souvenir nostalgique et chacun se demande pourquoi il n'a pas vendu (au moins un peu) à ce moment-là... ;)

Au long terme, je continue à croire à un potentiel important, mais le jackpot dans quelques mois ou années, j'y crois pas. Une baisse en cas de récession économique me semble même de l'ordre du possible.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]