@ Dantec: merci Chef (dixit Dodoisor) pour la réponse et l'accueil (la question sur les autres forums c'est mon côté sale gosse)
J'ai beaucoup écrit mais je me suis peu justifié sur mon inclinaison vers l'argent. Pour m'être davantage intéressé aux cours du mois de novembre, j'ai pu constater certains propos "d'experts": des - 2 / - 3% en l'espace de quelques heures (souvent en fin de semaine si j'ai bien compris)
(EDIT: LES 2,6 ET 30 NOVEMBRE DE MEMOIRE) qui nécessiteraient des volumes énormes pour opérer un levier pareil.
L'argent métal semble manipulé (je repense à l'interview de Chilton du CFTC à l'émission Capital Account sur Russia Today qui a fait marrer le néophyte que je suis) et tête brûlée que je suis, j'y vois un rabais presque inespéré. Voilà mon processus de réflexion est donc le suivant : "c'est manifestement sous-côté, jetons-nous dedans la tête la première", à moi en contrepartie d'être patient et d'avoir les reins solides (et de pas trop regarder les graphs). D'où le mix 80/20, 100% physique bien entendu, pour des raisons de bon sens, modération et de connaissances fragmentaires.
Ensuite j'essaie de chercher les estimations des quantités d'argent et d'or hors sol ET UTILISABLES. Je me souhaite courage et davantage de temps disponible, si tant est que je puisse trouver des chiffres crédibles.
@ Dodoisor: merci, j'en prends acte, j'ai déjà parcouru les pages du forum sans toutefois me servir de la fonction recherche. Je précise que les réponses sont souvent contenues dans les questions que je pose, j'ai en partie besoin de confirmations.
@ Rialto: merci, comptant au départ me fournir à un nombre d'adresse restreint avec le maximum de sécurité, je trouvais que le possibilité d'acheter au spot relevait presque du privilège mais je commence à comprendre que les opportunités existent (comme le dit entre autres Bé Habba)
En ce qui me concerne, j'ai déjà des Croix Suisse 20F. Pas sûr de vouloir faire autre chose que l'aller-retour avec le Napoléon.
@ Shenhua: merci, j'avais omis de préciser que j'ai déjà trouvé le bouquin de Colleu au hasard de mes recherches. J'ai aussi l'audiobook de Kiyosaki et Maloney mais bon ...
Je connais JIm Rogers et Marc Faber. Nonobstant les forums et autres sites d'infos, je laisse les noms des chaînes YouTube dédiées au sujet. Si vous décelez des aberrations ...
Capital Account / Wall St For Main St / Peak Prosperity / Kitco News / GoldMoney.com / Silver investor.com / The Greatest Truth Never Told / Silver For The People / SGTreport.com / Moneyandwealth / Goldseek.com Radio / Silverdoctor's / EricSprottTV / The Schiff Report / PeterSchiff channel.
Les onces d'or modernes, j'en ai commandé 7 différentes chez Godot pour la gloire (Kookaburra, Panda, Eagle & co) et je vais vraisemblablement m'en tenir là. Je les admirerais dans mon lit pour mieux m'endormir.
Oui pour les 100F, je suis sensible au fait qu'elles soient récentes et donc peu sujettes à de gros chocs / rayures, sans patine d'ailleurs ce qui m'aide grandement. Après, hormis la Panthéon (et encore pour raisons sentimentales), les autres motifs sont épouvantables de laideur.
@ Nelson Desmarquis: merci, j'ai déjà eu l'occasion de lire les contributions de Menthalo sur ce site :
http://liesidotorg.wordpress.com/@ Ba Habba.
Merci, votre message m'incite du coup à relever mes standards ... et "investiguer" davantage.
Concernant les forums alternatifs, la question est mi-sérieuse, mi-provocatrice.