@ Silverculteur & Bé Habba: Bé Habba a écrit:
Faut quand même dire que ça fait depuis 2000 ou 2002 que des gens nous disent que les cours sont manipulés et que ça ne peut plus tenir longtemps, que la demande est >> offre et que ça ne peut plus tenir longtemps, que la pénurie est en cours puisque la Us mint a du mal à livrer, et que donc le cours va exploser, là demain ! Dans le fil cité par Nelson, tu peux même trouver des dates précises (et passées lol) où ça devait arriver.
Certes, le cours du silver a monté depuis... mais à peu près autant que l'or, et il n'y a pas eu de défaut massif de livraison, il n'y a pas eu de baisse de l'offre (au contraire, les mines se portent bien et les réserves sont revues à la hausse car le potentiel de certains pays avait été fortement sous-estimé), et la US Mint livre à peu près 5 fois plus d'ASE que lors des premières alertes... Les 50 $ du printemps 2011 ne sont qu'un souvenir nostalgique et chacun se demande pourquoi il n'a pas vendu (au moins un peu) à ce moment-là...

Au long terme, je continue à croire à un potentiel important, mais le jackpot dans quelques mois ou années, j'y crois pas. Une baisse en cas de récession économique me semble même de l'ordre du possible.
Merci, là où je pèche, c'est justement par le manque de recul et d'historique, afin d'éviter de précipiter mes achats.
"Au long terme, je continue à croire à un potentiel important, mais le jackpot dans quelques mois ou années, j'y crois pas"
Même si çà ne repose sur rien, je préfère me dire que j'en prends minimum pour 10/15 ans d'attente. Au minimum çà constitue pour moi une assurance contre une explosion des prix de la nourriture.
"Une baisse en cas de récession économique me semble même de l'ordre du possible"
La perte de confiance envers les banques et la monnaie papier ne peut que s'accentuer, la situation est donc sans précédent, sans comparatif possible. Les politiques monétaires des banques centrales et la bulle du crédit sont délirantes, c'est ce qui m'a d'ailleurs amené aux métaux précieux, pas nécessairement la hausse de leurs cours.
Au regard du pourcentage (estimé et qui varie selon le pays) de détenteurs de métaux précieux sur la population totale, le marché va t-il rester "confidentiel" (auquel cas la plaisanterie peut durer longtemps) ou bien une bascule va t-elle s'opérer du côté des particuliers (Dieu seul sait ce que çà pourrait produire sur une échelle de désormais 7 milliards d'individus connectés à internet)
C'est pour çà que lorsque je lis / écoute des interventions "d'experts" qui font des prévisions chiffrées sur l'OR / AG, çà me laisse perplexe (sauf si eux-même en font commerce)
Quand on sait par exemple que la CFTC enquête depuis 4 ans et demi sur la manipulation des cours de l'argent, on finit par croire que seul le temps fera son oeuvre.
@ Bé HabbaMerci pour le temps passé sur ce pavé, contacter les bijoutiers va figurer en tête de liste, Ebay je comprends depuis que tu as expliqué la technique. A moi de composer avec le risque supplémentaire de certaines méthodes mais également le coût en essence.
Ma technique actuelle (si tant est que l'on puisse parler de technique), c'est de guetter les attaques massives sur le marché AG et aller au numismate le samedi (les fins de semaines semblent propice au "shortage", histoire de gratter quelques dizaines d'euros sur des achats "d'envergure". Si je regarde sur les 6 derniers mois, j'ai des tarifs identiques le premier et le dernier mois, avec au milieu une variation moyenne à + 1,5% , et ce en passant toujours par un numismate. (j'ai pourtant acheté sur une période où l'AG est passé de 27 à 32,5$ l'once)
Avec du recul le débutant que je suis trouve çà satisfaisant. Par contre c'est au spot, on est d'accord.
Au niveau des numismates connus, je vois que leurs rachats des pièces d'argent se font dans une fourchette de 5%+ sous le spot (titres à 900), en passant aux alentours de - 10%+ (titres à 835) à - 15%+ (titres à 680, les Turin quoi). Etant entendu qu'avec certaines enseignes renommées on s'envole (du - 20% sous le spot pour le rachat des petites Semeuses, voire des pièces plus demandées)
@ DomdomPetit trentenaire, pas d'achat massif, étalés à raison d'un par mois ou moins suivant les cours (si çà se gamelle de plusieurs dizaines de centimes sur une pièce, je peux y revenir la semaine qui suit), 100% physique, pas de mines pour l'instant. Objectif en volume : disons quelques (petites) centaines d'onces.
Les Turin je ne comprenais pas l'engouement en raison du titre et du fait que je me voyais mal trouver aussi bas en dessous du spot. (mon numismate m'avait d'ailleurs déconseillé de lui en acheter au spot d'ailleurs, merci à lui)
Si vous en trouvez à - 20 %, tout s'explique.
Encore merci pour le temps accordé à aider les nouveaux venus.