Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 20:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouveau venu, "silver bug" en devenir.
MessagePublié: 04 Déc 2012 09:17 
Hors-ligne

Où trouver du silver moins cher :
- vide-greniers : mais c'est de plus en plus rare. Il faut discuter gentiment avec les gens. Quand on leur demande s'ils ont des pièces anciennes, ils ne tardent souvent pas à dire qu'ils en ont chez eux. On peut jouer sur leur curiosité : "et vous savez ce que c'est ?". Si la réponse est négative, faut dire quelque chose du genre "ah, ça peut valoir des sous, mais pour ça faut les voir". Ou bien encore : "est-ce que quelqu'un va vous rejoindre dans la journée et pourrait les amener ? comme ça j'y jetterai un coup d'oeil et je vous dirai ce que ça vaut. Vous verrez bien si vous voulez vendre ou pas". Mais si on veut vraiment en trouver, il faut être prêt à laisser son numéro de portable, à prendre rendez-vous et se rendre chez les gens, et à contempler parfois un lot de monnaies sans aucune valeur ramenées de lointains voyages. Ou encore devant un gros lot de pièces inconnues, qui ont l'air d'être peut-être en argent, et se dire : j'achète ou pas ? Grosses sueurs... ;)
- le bon coin. A condition de faire les échanges en mains propres.
- ebay : y'a pas de miracle, mais on trouve déjà de la 5F semeuse à spot -10 % et de la Turin à spot -20 % (en cherchant bien, puisque la moyenne est à -5 % et -14 % respectivement). Si en plus on peut convenir (avec un vendeur FIABLE) d'une transaction hors ebay on peut rogner sur les frais ebay et paypal (ça reste à ses risques et périls). 10 % de frais, on partage entre le vendeur et l'acheteur, ça fait payer 5 % moins cher.
- les bijoutiers de quartier : certains peuvent avoir des pièces en or ou en argent rachetées à des clients et peuvent parfois vendre sous le spot. C'est sans doute rare mais ça ne coûte rien d'essayer.
- les numismates de campagne peuvent parfois encore vendre les pièces françaises courantes sous le spot. A discuter. Pour un gros lot payé en liquide ça peut les intéresser de ne pas avoir à les envoyer au fondeur.
- les acheteurs de métaux précieux itinérants : leur reprendre leur argent, qu'ils paient une misère. Genre eux paient 0,4 €/g et vous payez 0,6 €/g (chiffres au hasard). Faut être prêt à racheter des gros lots. Je connais un seul cas qui pratique cela sur le forum...
- les acheteurs de métaux précieux itinérants genre chambre d'hotel. On se pointe le matin avec un lot de silver, on voit à combien il reprend et bien sûr on refuse la vente. Ensuite on reste devant l'hotel et on dit à tous les gens qui rentrent : si vous avez de l'argent je vous le reprends tant de % de plus que lui. Vaut mieux être grand et costaud, car ça peut énerver l'acheteur, mais bon y'a rien d'illégal. S' il sort et qu'on lui dit qu'on prend que l'argent ça devrait déjà le décrisper car ils sont là pour l'or, en pratique. En tout cas, un particulier qui achète du métal précieux ne doit aucune taxe et ne fait rien de mal (le racollage dans la rue est un peu limite mais bon...). (solution purement théorique, je ne connais personne qui l'ait pratiquée)
- argenterie : je ne connais pas du tout les circuits, et il faut une bonne loupe et la liste des poinçons, mais ça semble faisable d'après le retour d'expérience de plusieurs foreumeurs.

Dans tous les cas faut une bonne connaissance des pièces; Faut aussi au moins une balance électronique et un bouquin de référence, genre le Franc, mais prendre un vieux, pas plus récent que le Franc VIII, sinon les gens vont vous demander le prix de la cote... D'ailleurs la balance et le bouquin sont à sortir aussi rarement que possible, car ça contribue à donner une valeur subjective aux pièces et ça rend les négociations plus difficiles.

Ces pistes-là peuvent être difficiles et/ou risquées. Si on ne veut pas de risque et pas de difficulté faut acheter chez les numismates. Tu es prévenu.

MessagePublié: 04 Déc 2012 11:09 
Hors-ligne

Nelson Desmarquis a écrit:
Pour les amateurs de Silver , il y à une file très intéressante , assez bien faite , assez compléte signé par le membre Menthalo :

-Les Analyses Silver de Menthalo (I)

Pour les fans de SF, cette file est très intéressante en effet. On se demande où l'auteur est allé chercher tout ça. C'est un nouveau courant, où l'argent à la fois explose et sert à se soigner, où l'on se "nourrit" de semeuses et d'hercule, etc. On pourrait appeler ça du silverpunk, peut-être.

Mais je pense que la question d'Argent content était sérieuse et qu'il cherche des conseils et des infos concernant l'investissement dans l'argent physique.

MessagePublié: 04 Déc 2012 11:38 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
- les acheteurs de métaux précieux itinérants genre chambre d'hotel. On se pointe le matin avec un lot de silver, on voit à combien il reprend et bien sûr on refuse la vente. Ensuite on reste devant l'hotel et on dit à tous les gens qui rentrent : si vous avez de l'argent je vous le reprends tant de % de plus que lui. Vaut mieux être grand et costaud, car ça peut énerver l'acheteur, mais bon y'a rien d'illégal. S' il sort et qu'on lui dit qu'on prend que l'argent ça devrait déjà le décrisper car ils sont là pour l'or, en pratique. En tout cas, un particulier qui achète du métal précieux ne doit aucune taxe et ne fait rien de mal (le racollage dans la rue est un peu limite mais bon...). (solution purement théorique, je ne connais personne qui l'ait pratiquée [...]

Si si, j'ai pratiqué.
http://www.forum-gold.fr/viewtopic.php?p=157171#p157171

Et comme je pèse mon quintal et mesure 188 cm, je n'ai eu droit qu'à des insultes, proférées de loin... :mrgreen:

MessagePublié: 04 Déc 2012 12:17 
Hors-ligne

Pour répondre a la demande d'argent content,l'investissement dans les MPX dépend aussi de certains facteurs personnels.
Si tu as une grosse éparge a liquider ou pas ,de ton age etc.
Je m'explique.
Si tu as plusieurs milliers d'Euro et a plus forte raison plusieurs dizaines de milliers disponibles et que tu veux sécuriser ton épargne fais au moins 50/50 AU,AG.(en prix bien sur pas en masse)
Sinon effectivement au coup par coup et en fonction de la somme que tu peux y consacrer 80% AG 20% AU ce n'est pas mal non plus.
Cela dépend aussi de ton age car comme certains intervenants du forum le précisent AG a un trés fort potentiel sur le TLT,sur le CT (6 mois a un an) ce n'est pas évident du tout.
Si tu as 30ans voire moins AG peut etre un formidable plan de retraite car dans l'avenir les couts d'exploitation augmenteront de facon importante et seront plus sensibles sur le prix de AG ,50 X moins cher actuellement que AU et de toutes facons beaucoup plus recommandable qu'un PERP :lol: .
Pour AU fais classique nap ou souverain, évite les gros modules genre 50 Pesos pas forcément faciles a écouler si le cours de l'or s'envole.
Pour AG l'es incontournables Hercule 50 et 10F bien sur mais comme d'autres je te conseilleraIs aussi les Turin 20F facilement trouvables a spot - 20%,ce sont probablement les pièces qui ont le plus de potentiel a la hausse si les cours s'envolent.
Je suis plus haussier sur l'argent que sur l'or sur une longue période,mais cela n'engage que moi.
L'or sécurisera ton épargne l'Ag peut t'enrichir mais ce n'est pas sur a 100%,il y a un coté plus joueur avec AG qui est finalement assez fun.

MessagePublié: 04 Déc 2012 15:36 
Hors-ligne

@ Silverculteur & Bé Habba:

Bé Habba a écrit:

Faut quand même dire que ça fait depuis 2000 ou 2002 que des gens nous disent que les cours sont manipulés et que ça ne peut plus tenir longtemps, que la demande est >> offre et que ça ne peut plus tenir longtemps, que la pénurie est en cours puisque la Us mint a du mal à livrer, et que donc le cours va exploser, là demain ! Dans le fil cité par Nelson, tu peux même trouver des dates précises (et passées lol) où ça devait arriver.

Certes, le cours du silver a monté depuis... mais à peu près autant que l'or, et il n'y a pas eu de défaut massif de livraison, il n'y a pas eu de baisse de l'offre (au contraire, les mines se portent bien et les réserves sont revues à la hausse car le potentiel de certains pays avait été fortement sous-estimé), et la US Mint livre à peu près 5 fois plus d'ASE que lors des premières alertes... Les 50 $ du printemps 2011 ne sont qu'un souvenir nostalgique et chacun se demande pourquoi il n'a pas vendu (au moins un peu) à ce moment-là... ;)

Au long terme, je continue à croire à un potentiel important, mais le jackpot dans quelques mois ou années, j'y crois pas. Une baisse en cas de récession économique me semble même de l'ordre du possible.

Merci, là où je pèche, c'est justement par le manque de recul et d'historique, afin d'éviter de précipiter mes achats.

"Au long terme, je continue à croire à un potentiel important, mais le jackpot dans quelques mois ou années, j'y crois pas"

Même si çà ne repose sur rien, je préfère me dire que j'en prends minimum pour 10/15 ans d'attente. Au minimum çà constitue pour moi une assurance contre une explosion des prix de la nourriture.

"Une baisse en cas de récession économique me semble même de l'ordre du possible"

La perte de confiance envers les banques et la monnaie papier ne peut que s'accentuer, la situation est donc sans précédent, sans comparatif possible. Les politiques monétaires des banques centrales et la bulle du crédit sont délirantes, c'est ce qui m'a d'ailleurs amené aux métaux précieux, pas nécessairement la hausse de leurs cours.

Au regard du pourcentage (estimé et qui varie selon le pays) de détenteurs de métaux précieux sur la population totale, le marché va t-il rester "confidentiel" (auquel cas la plaisanterie peut durer longtemps) ou bien une bascule va t-elle s'opérer du côté des particuliers (Dieu seul sait ce que çà pourrait produire sur une échelle de désormais 7 milliards d'individus connectés à internet)
C'est pour çà que lorsque je lis / écoute des interventions "d'experts" qui font des prévisions chiffrées sur l'OR / AG, çà me laisse perplexe (sauf si eux-même en font commerce)

Quand on sait par exemple que la CFTC enquête depuis 4 ans et demi sur la manipulation des cours de l'argent, on finit par croire que seul le temps fera son oeuvre.

@ Bé Habba

Merci pour le temps passé sur ce pavé, contacter les bijoutiers va figurer en tête de liste, Ebay je comprends depuis que tu as expliqué la technique. A moi de composer avec le risque supplémentaire de certaines méthodes mais également le coût en essence.

Ma technique actuelle (si tant est que l'on puisse parler de technique), c'est de guetter les attaques massives sur le marché AG et aller au numismate le samedi (les fins de semaines semblent propice au "shortage", histoire de gratter quelques dizaines d'euros sur des achats "d'envergure". Si je regarde sur les 6 derniers mois, j'ai des tarifs identiques le premier et le dernier mois, avec au milieu une variation moyenne à + 1,5% , et ce en passant toujours par un numismate. (j'ai pourtant acheté sur une période où l'AG est passé de 27 à 32,5$ l'once)

Avec du recul le débutant que je suis trouve çà satisfaisant. Par contre c'est au spot, on est d'accord.

Au niveau des numismates connus, je vois que leurs rachats des pièces d'argent se font dans une fourchette de 5%+ sous le spot (titres à 900), en passant aux alentours de - 10%+ (titres à 835) à - 15%+ (titres à 680, les Turin quoi). Etant entendu qu'avec certaines enseignes renommées on s'envole (du - 20% sous le spot pour le rachat des petites Semeuses, voire des pièces plus demandées)

@ Domdom

Petit trentenaire, pas d'achat massif, étalés à raison d'un par mois ou moins suivant les cours (si çà se gamelle de plusieurs dizaines de centimes sur une pièce, je peux y revenir la semaine qui suit), 100% physique, pas de mines pour l'instant. Objectif en volume : disons quelques (petites) centaines d'onces.

Les Turin je ne comprenais pas l'engouement en raison du titre et du fait que je me voyais mal trouver aussi bas en dessous du spot. (mon numismate m'avait d'ailleurs déconseillé de lui en acheter au spot d'ailleurs, merci à lui)
Si vous en trouvez à - 20 %, tout s'explique.

Encore merci pour le temps accordé à aider les nouveaux venus.

MessagePublié: 04 Déc 2012 16:38 
Hors-ligne

Citer:
Ma technique actuelle (si tant est que l'on puisse parler de technique), c'est de guetter les attaques massives sur le marché AG et aller au numismate le samedi (les fins de semaines semblent propice au "shortage", histoire de gratter quelques dizaines d'euros sur des achats "d'envergure". Si je regarde sur les 6 derniers mois, j'ai des tarifs identiques le premier et le dernier mois, avec au milieu une variation moyenne à + 1,5% , et ce en passant toujours par un numismate. (j'ai pourtant acheté sur une période où l'AG est passé de 27 à 32,5$ l'once)

En général il y a une forme d'inertie dans la variation du prix de physique (ce qui se traduit par une prime :mrgreen: ). Si ce numismate est "en bas de chez toi" guettes les grosses rentrées/ besoins de cash /... tu auras plus de latitude pour négocier ;)

MessagePublié: 04 Déc 2012 20:39 
Hors-ligne

Argent content a écrit:

Avec du recul le débutant que je suis trouve çà satisfaisant. Par contre c'est au spot, on est d'accord.

Au niveau des numismates connus, je vois que leurs rachats des pièces d'argent se font dans une fourchette de 5%+ sous le spot (titres à 900), en passant aux alentours de - 10%+ (titres à 835) à - 15%+ (titres à 680, les Turin quoi). Etant entendu qu'avec certaines enseignes renommées on s'envole (du - 20% sous le spot pour le rachat des petites Semeuses, voire des pièces plus demandées)

Ces quelques boutiques internet qui rachètent cher (genre CDT) restent une rareté et ne sont pas représentatives. La plupart des numismates, comptoirs de change, boutiques de rachat d'or etc. doivent payer moins, voire beaucoup moins. Si tu dis "je vous débarasse sur un gros lot, je paie en liquide, à combien vous descendez ?", cela avec tact diplomatie, il doit y avoir moyen de payer moins cher. Mais il faut peut-être faire 10 numismates pour en trouver un qui fait un bon prix. Par conrtre un numismate ne descendra jamais beaucoup car il a son prix d'achat, sa marge, et le prix de la fonte en référence. Du coup, par rapport au temps passé, les autres techniques que j'indique ont peut-être un meilleur rendement efficacité/temps passé.

Quant aux Turin, l'intérêt de cette pièce, c'est qu'il y a quelques années, c'était pas spot -20%, c'était spot -50%. C'est le vilain petit canard.

Autre bon plan mais très rare : le numismate amateur qui vend ses pièces à la cote d'il y a X années. "Ouh, celle-là, elle est quand même SPL, alors je vous la fais 10 €, pas moins" (en parlant d'une 50 F Hercule). :lol:

Tout cela fait bric et broc. Parce que c'est bric et broc. Chacun a ses trucs ,sa filière, résussit plus ou moins bien en fonction de là où il est, du temps et des sous qu'il est prêt à y consacrer. En plus, moi qui achète très peu maintenant, je ne peux pas garantir ces solutions : certaines marchaient il y a quelques années, mais maintenant je sais pas, d'autres c'est juste par ouï-dire (exemple le coup de se mettre devant l'hotel de l'acheteur, je me rappellais plus que ça avait été testé sur le forum). Donc, à prendre à ses risques périls, à voir si on veut y passer ce temps... C'est un peu la chasse au trésor.

MessagePublié: 04 Déc 2012 21:23 
Hors-ligne

@ Dodoisor

Pas besoin, la JP Morgan vient de me faire une fleur en faisant repasser l'argent sous les 33$.

MessagePublié: 04 Déc 2012 22:03 
Hors-ligne

Un complément pour les achats type Le CoinCoin qui se déroulent en live (sauf si la situation ne s'y prête pas) : proposer de se poser 10-15 minutes, offrir un café, prendre le temps de parler un peu. Il n'est pas rare que le vendeur connaisse quelqu'un d'autre qui serait susceptible de vendre aussi (le cas que j'ai rencontré le plus jusqu'à présent étant la répartition de pièces lors d'un héritage ou d'une donation) ou qu'en fait il possède lui-même d'autres pièces. Si la vente se déroule correctement, cette personne pourra revenir vers vous plus facilement ou vous recommander auprès de proches.

MessagePublié: 05 Déc 2012 08:54 
Hors-ligne

Pour faire des affaires à l'achat, il faut se constituer un réseau de connaissances susceptibles de se rendre service. Par exemple, se rapprocher de collectionneurs avisés, ces personnages possèdent déjà un réseau propre et parcourent les bourses et autres salons, donc il leur arrive souvent d'avoir des offres qui ne les intéressent pas car il n'y a pas les monnaies qu'ils recherchent, mais ils veulent dépatouiller leur copain embêté avec ce lot de semeuse, et parfois ils achètent de très gros lot pour avoir les quelques spécimens recherchés qui le constituent. Après ils sont embarrassé du reste qui gèle leur trésorerie, et là le collectionneur pense à toi, t’appelle, te fais un prix, et toi tu fais des affaires.
Un seul impératif, être de parole et très réactif pour aller chercher la marchandise et la payer. En général ces collectionneurs fonctionnent comme ça et ne peuvent s'entendre qu'avec des gents comme ça. Cela implique d'avoir la liquidité sous le coude et de se déplacer.
Une méthode parmi d'autres, mais qui fait ses preuves et qui est très agréable car la confiance s’installe facilement et tu sais que ton service d'acheteur est précieux à celui qui ne veut pas perdre de temps avec ça.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]