Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 02 Aoû 2025 14:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gros stock de drouilles découvertes - besoin d'aide état
MessagePublié: 16 Déc 2012 18:33 
Hors-ligne

Salut, il y a une petite semaine, on a décidé ma copine et moi de "faire le ménage" dans la maison de sa grand-mère partie en maison de retraite.

on a decouvert un gros stock de pièces diverses et variées....

il y a de....tout !

moi, j'y connais pas grand chose, mais j'ai quand même décidé de m'atteler à la tâche pour savoir si certaines sont à garder, d'autres à vendre (seule ou en lot).

pour essayer de les différencier, je me sers pour l'instant du e-franc : http://www.lefranc.net/

je m'en sors plus ou moins bien pour le moment...mais là où je pêche, c'est sur la qualité des pièces (TB, TTB, etc....là, je ne sais pas faire). je vais sans nul doute avoir besoin de vos lumières pour m'aider à fixer un prix pour ces pièces.

et je vous en remercie par avance.....et y'a du boulot !

voyez vous-même ces quelques photos : d'abord, une vue d'ensemble :

Image

et maintenant, un petit zoom sur mes petits tas que j'ai commencé vite fait à différencier :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

voilà. lol. me voilà bien embarqué maint'nant avec tous ces tas. mdr.

si déjà, au vu de ces photos, vous voyez des trucs qui vous "pique" les yeux, çà serait sympa de me le dire.

encore merci pour votre aide pour ceux qui voudront bien me l'accorder.

pour l'instant, je trie avec les dates et le e-franc.

par exemple, là, je trie le tas de ces 2 francs :
Image

http://www.lefranc.net/monnaie,2-francs-morlon,268.html

pas repéré de dates particulières, mais au niveau de la qualité par exemple, certaines sont vraiment + belle que d'autres, et je me dis que je dois pouvoir en "tirer" + que 0.5€ par exemple.

vous voyez ce que je veux dire quoi ! :D :mrgreen:

c'est tout pour aujourd'hui. je vous souhaite une bonne soirée.

nb : bon, on a aussi trouvé des nap et 1/2 nap, mais celle-là, je les connais et compte pas les vendre. mouarf

Sujet du message: Re: Gros stock de pièces trouvées.
MessagePublié: 16 Déc 2012 18:47 
Hors-ligne

un peu de silver en vue (semeuses, 20fr Turin) le reste, bof

MessagePublié: 16 Déc 2012 19:10 
Hors-ligne

Pour les 2 f Morlon à part la 1935 ça ne vaut "rien" :mrgreen: Idem pour la 1 f, pour la 50c la date clé est la 1947 ...
Tu as une 2f CDC 1926 ainsi qu'une 100F 1957 : quelques euros. Une 2f 1912 et 1902 (un peu plus que le spot)
Sinon (AMHA) dans ce type de pièces > 1920 si tu n'as pas une date intéressante* ça ne vaut rien !

D'ailleurs ton silver est mal trié :mrgreen: Tu as une 25c Patey 1904 dan le lot :lol:

* A la louche, tu peux considérer que c'est intéressant si le franc donne une cote en B

Edit : une truc intéressant à faire et de dresser la répartition des pièces par dates :geek:

MessagePublié: 16 Déc 2012 19:12 
Hors-ligne

Tu vas bien t'embêter pour de la ferraille qu'on trouve à dix ou quinze euros le kilo du côté de la rue V.
Un coup de mèche de 6 dans les Lindauer, à la limite, pour faire des rondelles si tu bricoles.

MessagePublié: 16 Déc 2012 20:20 
Hors-ligne

Beaucoup de drouille tout ça.
Comme dit plus haut : les pièces en Ag peuvent valoir un peu plus que spot si très bon état ou date rare.
La 5F Nickel peut valoir un petit quelque chose.

Les Lindauer Zinc aussi si elles sont en très bon état (on trouve parfois des SPL dans des lots).
Par contre si y'a du nap et du demi nap, biengo ;)

Par curiosité, c'est un vrai trésor ou une collection ? C'est le sachet cartonné qui m'intrigue.

MessagePublié: 16 Déc 2012 22:57 
Hors-ligne

t'aurais pu attendre que mémé y passe quand même avant de faire "un trésor dans votre maison"
ro la la ...

:arrow:

bon si y'avait du nap en puissance, je peux comprendre l'impatience :mrgreen:

MessagePublié: 16 Déc 2012 23:01 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
Tu vas bien t'embêter pour de la ferraille qu'on trouve à dix ou quinze euros le kilo du côté de la rue V.
Un coup de mèche de 6 dans les Lindauer, à la limite, pour faire des rondelles si tu bricoles.

Oui enfin comme dit Philandron, attention tout de même aux Lindauer zinc : quand tu tombes, comme çà m'est arrivé une fois ( une seule, hélas...) sur 4 x 20c 1945 "B" en SPL au milieu d'un tas de m..., t'as quand même passé une bonne journée!
Donc: toujours vérifier le lot; jusqu'au bout.

MessagePublié: 16 Déc 2012 23:11 
Hors-ligne

Citer:
toujours vérifier le lot; jusqu'au bout.

+1
C'est rare que cela paye mais cela occupe les longues soirées d'hivers. ;)

MessagePublié: 17 Déc 2012 01:14 
Hors-ligne

merci à tous pour vos réponses. :)
désolé de pas être venu plus vite, mais je reçois pas de notification de réponse dans ma boite mail....pas très pratique donc.

bon alors, effectiv'ment, elles sont pour l'instant classé à la "va-vite".

j'ai séparé celles que je connaissais (turin silver par exemple) des autres.

après le reste, c'est pas vraiment trié encore. lol

les Lindauer je présume que ce sont celles trouées ? je les ai pas regardé encore celle-là.

Philandron a écrit:
Par curiosité, c'est un vrai trésor ou une collection ? C'est le sachet cartonné qui m'intrigue.

c'est un "trésor" qu'on a trouvé dans un sac en cuir dans une armoire.
celle dans le sachet cartonné, c'est moi qui l'ait mise dedans parceque j'ai vu là (http://www.lefranc.net/monnaie,2-francs ... e,267.html) que les 1926 valaient peut-être quelquechose.

mais c'est toujours pareil. mon problème c'est l'état dans lequel elles sont.

cette pièce de 1926 par exemple, je ne sais pas dans quel état elle est, et je ne sais donc dire si elle vaut 4, 12, 28, 100 ou 180€ ce qui, il faut l'avouer, n'est pas du tout la même chose. :lol:

et c'est pareil pour toute.

exemple une turin 10fr PT de 1947B
la côte varie de 8€ à 90€ selon l'état....
http://www.lefranc.net/monnaie,10-franc ... e,362.html

mais moi l'état...... :lol:

donc en fait c'est pour çà que je suis venu poster ici.

je mettrais des photos favant-arrière zoomé des pièces et il faudra venir me dire dans quel état vous pensez qu'elle est.....si vous le voulez bien, evidemment. :)

silvermath a écrit:
t'aurais pu attendre que mémé y passe quand même avant de faire "un trésor dans votre maison"
ro la la ...

:arrow:

bon si y'avait du nap en puissance, je peux comprendre l'impatience :mrgreen:

mouarf ! mais on savait pas qu'elle avait tout çà. lol

Philandron a écrit:
Comme dit plus haut : les pièces en Ag peuvent valoir un peu plus que spot si très bon état ou date rare.
La 5F Nickel peut valoir un petit quelque chose.

Les Lindauer Zinc aussi si elles sont en très bon état (on trouve parfois des SPL dans des lots).

voilà, t'a tout résumé dans ton post.
c'est l'état mon problème.

dodoisor a écrit:
Pour les 2 f Morlon à part la 1935 ça ne vaut "rien" :mrgreen: :

oui, j'ai vu çà. :)
mais par exemple, j'en ai 3 de 1938, çà serait moi, je les classerais sup ou spl tellement je les trouve belle.
http://www.lefranc.net/monnaie,2-francs-morlon,268.html
et entre 0.4€, 9€, et 40€, y'a une différence non négligeable. lol

pareil pour les autres.

en gros donc, il faudrait que je sache dans quel état se trouve chaque pièce pour savoir ce quelles valent vraiment.

c'est pour çà que d'abord, je vais les classer par "type", et ensuite, voir si y'a des dates particulières.

encore merci à tous, comme le dit si bien alain, çà passe les soirées.

loul

dodoisor a écrit:
Edit : une truc intéressant à faire et de dresser la répartition des pièces par dates :geek:

ok, donc toi tu ferais pas comme moi, tu commencerais par les plus vieille d'abord donc.
moi j'ai commencé par un tas au pif (2 frs morlon donc)

edit : un petit conseil pour prendre de bonne photo zoomé des pièces pour pouvoir apprécier leur état ?
avec ou sans flash ?
merci

MessagePublié: 17 Déc 2012 09:34 
Hors-ligne

Achète le dernier bouquin du Franc si ce n'est déjà fait. Mais dis toi bien que les prix de vente entre particuliers, sauf exception, ne sont qu'une fraction des cotes affichées (de l'ordre du quart pour les pièces relativement ordinaires et en vil métal). Le bouquin donne des repères pour chaque pièce, par rapport aux états de conservation. Cela dit, ces repères ne sont que des aides ; un état de conservation définit avant tout un niveau d'usure donc il y a aussi une définition générale, qui vaut pour toutes les pièces. Ces repères donnés par le franc sont des aides pour préciser cette application de la définition générale.

Pour l'usure, tu peux te faire l'oeil sur la boutique de la CGB (en particulier sur la même pièce que celle que tu essaie de classer, mais sinon sur n'importe quelle pièce)

Autre site pour avoir une bonne première approche (cliquer sur les photos pour les avoir en grand) :
http://www.infonumis.info/etats_de_cons ... ercule.htm

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]