J'ai aussi lu cet excellent article et retrouvé au passage de curieux vendeurs que j'avais déjà repéré sur la bay.
Je ne suis pas vraiment inquiet pour les pièces.
Les fausses sont bien connues et tant qu'il y aura des pros avec le couteau entre les dents, quelques webmasters pour les aider, et quelques acheteurs pour les faire vivre, la bonne information circulera toujours.
Il faut donc se tenir au courant, s'informer pour éviter de se faire piéger quand on cherche une pièce un peu particulière (merci les forums et en particulier le forumgold, merci au pro comme Prieur, merci à tous les autres..)

Pour les pièces françaises, même un faux nap ou une fausse Hercule devra toujours être au bon poids pour passer entre les mailles du filet...
Se tenir au courant donc, comme quand on achète quoique ce soit d'ailleurs (rappel de produit, garantie, variations de cours, rumeurs de marché, etc...) C'est peut-être même plus facile avec les pièces !
Et puis, en achetant sur des profils connus (depuis plusieurs années j'ai fait un répertoire de vendeurs fiables), ou alors vers un pros, on limite de beaucoup les risques.