Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 17:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Des questions sur la TVA.
MessagePublié: 20 Déc 2012 17:29 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde.

Alors ça fait quelques temps que j'ai eu l'idée d'investir sur des pièces d'or (c'est pas encore tout à fait trop tard je pense). J'ai acheté un Napoleon pour commencer et j'aimerais savoir donc; la taxe sur les metaux precieux est bien de 8% c'est ça? Et la taxe sur la plus-value est de 35% (ça refroidit ça).

Mais j'ai entendu dire qu'un abattement s'effectuait tous les trois ans à partir de la date d'acquisition de la pièce en ce qui concerne la Taxe sur la plus-value, à savoir 10% à chaque fois. Si bien qu'au bout de 12 ans on est totalement exoneré de cette taxe. Mais pour prouver qu'on a obtenu cet or à la bonne date, il faut donc l'avoir mis sous scellé (option payante). En fait, il se pourrait que des détails m'échappent, est-ce vraiment utile d'acheter des pièces sous scellés ou est-ce de l'arnaque?

Et ceux qui ont acheté les pièces sans pochettes sclellées, comment prouver qu'on a obteu cet or depuis x date? Cet abattement de 10% tous les trois ans concernent tout le monde?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sujet du message: Re: Des questions sur la TVA.
MessagePublié: 20 Déc 2012 17:33 
Hors-ligne

Bienvenue.

Pour l'option PV avec abattement sur des pièces, laisse tomber. C'est très difficile de faire valoir ses droits, et pour ce qui est d'anticiper la fiscalité de dans 12 ans, c'est impossible. Cet abattement n'existera peut-être plus. Ça ne vaut pas le coup de se payer un scellé pour ça.

Pour info, ce n'est pas de la TVA.

MessagePublié: 20 Déc 2012 17:44 
Hors-ligne

Ah oui pardon la TVA c'est sur les produits, nimporte quoi moi. :lol:

Je voulais dire les taxes tout court, donc je laisse tomber les scellés alors? Peut-être que ça vaut le couo pour des lingotins mais pas pour des pièces. A la rue Vivienne chez Joubert je pense qu'ils sont de bonne foi sur la qualité des pièces (la mienne est correcte) je sais pas u vendre ailleurs.

N'empêche cette taxe sur la plus value. :shock:

Vendre cet or à l'etranger c'est du pareil au même vous pensez? Est-ce légal?

MessagePublié: 20 Déc 2012 17:54 
Hors-ligne
Administrateur

Perso, je n'ai aucun doute sur le fait que la fameuse loi des "12 ans=0 taxe" n'existera plus d'ici "un certain temps".
Suffit de demander à ceux qui comptaient vendre leur résidence secondaire sans impots sur les plus-value au bout de 15 ans ce qu'ils pensent de tels lois...

Tu as tout à fait le droit de vendre à l'étranger, mais tu devras payer au fisc français les 8% de la taxe sur les métaux précieux.

MessagePublié: 20 Déc 2012 18:03 
Hors-ligne

Je vois je vois.

Le fisc peut nous tomber dessus si on achète "trop" de pièces? Car à la boutique on nous demande notre identité donc notre nom doit-être repertorié quelques part et lza bourse sait précisemment qui detient quoi.

Je n'ai pas une paye de ministre mais je suis pas très depensier et je veux assurer financièrement mon avenir, des lors je veux en acheter le plus possible avant que l'or ne chute.

MessagePublié: 20 Déc 2012 18:29 
Hors-ligne
Administrateur

Dans les bourses numismatiques tous les achats se font en espèce. Il n'y a qu'à Paris et dans les grandes villes que les pro font du zèle. C'est une histoire d'interprétation de texte avec une différence plus ou moins réelle entre métaux ferreux, non ferreux et précieux.

MessagePublié: 20 Déc 2012 18:34 
Hors-ligne

Klonoa a écrit:
(...) veux assurer financièrement mon avenir, des lors je veux en acheter le plus possible avant que l'or ne chute.

Trop tard, ça dégringole déjà ! :lol:

MessagePublié: 20 Déc 2012 19:37 
Hors-ligne

Argenor a écrit:
Klonoa a écrit:
(...) veux assurer financièrement mon avenir, des lors je veux en acheter le plus possible avant que l'or ne chute.

Trop tard, ça dégringole déjà ! :lol:

Meuh non un coup de mou c'est tout, ça va remonter.

MessagePublié: 20 Déc 2012 19:40 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Dans les bourses numismatiques tous les achats se font en espèce. Il n'y a qu'à Paris et dans les grandes villes que les pro font du zèle. C'est une histoire d'interprétation de texte avec une différence plus ou moins réelle entre métaux ferreux, non ferreux et précieux.

Le souci c'est qu'on a aucun certificat d'authenticité, mais bon c'est pas dans leur intérêt de rouler les gens car ils savent ce qu'ils risquent. Ils achetent en liquide eux aussi?

MessagePublié: 20 Déc 2012 19:42 
Hors-ligne

Tu peux acheter sans limite et sans taxe ni rien, c'est de la gestion de patrimoine privé. Après si tu veux pas être fiché, c'est mieux en liquide et sans donner tes coordonnées, même si personne n'a la moindre idée de si le fisc fera un jour quelque chose des coordonnées des "acheteurs" enregistrées par les vendeurs pros.

Quand tu vends, c'est simple :
- TMP (8 %) due par l'acheteur si c'est un pro. Il doit émettre une facture d'achat mentionnant la taxe, que tu gardes précieusement pour prouver que tu es en règle.
- TMP due à par toi si tu vends à un particulier ou à l'étranger. Tu fais volontairement la déclaration sur l'imprimé ad hoc dans le mois qui suit la vente. Surtout n'oublie pas, ça serait très mal !
- TPV (taxe sur les plus-values) dans le cas très hypothétique où tu aies un scellé identifiable (même numéro sur le scellé et sur la facture) et où tu avais bien une facture nominative avec nom et adresse. Dans ce cas ça décroît, au bout de 3 ans, de 10 % par an, pour finir à zéro au bout de 12 ans. L'application de cette mesure reste un peu "optimiste".

Après, chacun fait fait fait...

Citer:
des lors je veux en acheter le plus possible avant que l'or ne chute

Marrant, moi j'aimerais bien en acheter le plus possible après que l'or ait chuté et avant qu'il ne remonte. Mais chacun sa stratégie, n'est-ce pas ? ;)

Citer:
certificat d'authenticité

Le meilleur certificat d'authenticité c'est une balance au 1/100e de gramme qui coûte 10 €.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]