Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 16:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle option interessante (fiscalité) chez un site de gardiennage
MessagePublié: 19 Déc 2012 22:34 
Hors-ligne

La société un site de gardiennage a mis a jour son site avec une info sur la fiscalité des pièces en ventes sur le site ...

il suffit d'aller dans le détail de la pièce choisie et de cliquer la ligne "fiscalité" ...

ce qui est intéressant (ou faux !!!) c'est ce que j'ai trouvé ...

j'ai pris une pièce de 20 Francs suisse (stockée en France) .. et voila ?

"En Union Européenne et hors Union Européenne, le régime de droit commun s’applique :
- Si transaction < 5000€ : Pas de taxe
- Si transaction > 5000€ : 34,5% sur les plus-values (19% + 15,50% de prélèvements sociaux). Abattement de 10% au-delà de la 2ème année de détention. Exonération au-delà de la 12ème année de détention.
"
qu"en pensez vous ???

pour la 20 Francs napoléon on obtient ceci

"
En Union Européenne, 2 options au choix :
La taxe forfaitaire : 8% sur le prix de revente
Le régime de droit commun : 34,5% sur les plus-values (19% + 15,50% de prélèvements sociaux). Abattement de 10% au-delà de la 2ème année de détention. Exonération au-delà de la 12ème année de détention.

Hors Union Européenne, le régime de droit commun s’applique :
34,5% sur les plus-values (19% + 15,50% de prélèvements sociaux). Abattement de 10% au-delà de la 2ème année de détention. Exonération au-delà de la 12ème année de détention.

Sujet du message: Re: Nouvelle option interessante (fiscalité) chez un site de gar
MessagePublié: 19 Déc 2012 22:42 
Hors-ligne
Administrateur

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais considérer la vera valor comme un jeton avec une fiscalité qui n'a rien à voir avec les métaux précieux, c'est original...
Pour rappel, la décision européenne sur la définition du "jeton" n'avait qu'un seul but, celui de mettre en évidence que les émission de pièces d'euros anglais ou polonais (en gros des emissions privée aux formats des pieces en euros, les pré-séries) n'étaient pas de vrais euros mais des jetons sans cours légal.

Sujet du message: Re: Nouvelle option interessante (fiscalité) chez un site de gar
MessagePublié: 19 Déc 2012 22:47 
Hors-ligne

il y en a qui aiment les jetons ....

je cite:

"Forte de son succès durant l'année 2012 (9000 pièces ont été vendues, ce qui fait de la Vera Valor la pièce d'or d'une once la plus vendue en France), la Vera Valor sera rééditée 2013, la première frappe étant prévue dès le mois de janvier."

MessagePublié: 20 Déc 2012 21:47 
Hors-ligne

J'ai pas tout pigé...
C'est quoi le rapport entre la vera et le 1er post ?
Ce post parle de croix suisse et de nap

À part ça, je suis aussi surpris que vous de cette nouvelle déclaration de la SIHL.

MessagePublié: 20 Déc 2012 22:01 
Hors-ligne

si c'est vrai on verra bientôt des annonces sur ce forum du type:

Allergique a la TMP, j'échange 20 Fr Nap contre croix suisse ...

on frise le ridicule ...toutefois je me demande si c'est pas délibéré de faire des erreurs de ce type avant la disparition probable de la TMP sous la pression de l’Europe ...

D'ailleurs les achats sur ce site sont tracés (chaque Gr d'or est numéroté) et permet d'utiliser la fiscalité sur les PV, bien moins confiscatoire ...

MessagePublié: 21 Déc 2012 11:34 
Hors-ligne

ROLAND68 a écrit:

Fiscalement, un échange c'est une vente et un achat :P

MessagePublié: 21 Déc 2012 13:34 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
ROLAND68 a écrit:

Fiscalement, un échange c'est une vente et un achat :P

Bonne remarque mais je crois que le faire une transaction OR - OR sans passer par la case devise (EUR, USD, BTC, CHF) ... n'entrainerais pas de fiscalité ... intéressant sujet a mon avis ;)

MessagePublié: 21 Déc 2012 20:37 
Hors-ligne

La loi ne parle pas de vente ou d'achat ou de don, elle parle de "cession".

Un échange implique deux cessions.

>> Passez par la case "Taxes" !

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 21 Déc 2012 20:51 
Hors-ligne

Quand on lit la page fiscalité de ce site (dans son état d'aujourd'hui, que sera-t-elle demain ?), on hallucine :
1) un contresens dans la définition de l'or d'investissement. Ils ne maîtrisent pas le copier-coller :
Citer:
Sont considérés comme or d’investissement (...) les pièces d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, qui ont ou qui ont eu cours légal dans leur pays d’origine et dont le prix de vente dépasse de 80% la valeur de l’or qu’elles contiennent (auquel cas d'ailleurs la pièce devient objet de collection)

la vraie définition (article 298 sexdecies A du CGI) :
Citer:
Les pièces d'une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes qui ont été frappées après 1800, ont ou ont eu cours légal dans leur pays d'origine et dont le prix de vente n'excède pas de plus de 80 % la valeur de l'or qu'elles contiennent

Manque la négation. Contresens complet.

2) Métaux précieux
Leur définition :
"Métaux précieux : Sont considérés comme métaux précieux les métaux (or, argent et platine, le palladium étant ici considéré comme un métal industriel) se présentant sous deux formes :
– à l'état natif, brut ou semi-ouvré (de la pépite au lingot en passant par la feuille ou le fil d'or, d'argent, ...),
– sous la forme de pièces de monnaie d'or et d'argent émises après 1800 n’ayant plus cours légal."
Ils citent comme source l'instruction fiscale de 2006. Sauf que l'instruction fiscale de 2006 ne dit pas "n'ayant plus cours légal". Elle dit seulement " monnaies d'or et d'argent postérieures à 1800." Donc là ils inventent un truc qui n'est pas dans la source. C'est quand même gênant.

3) jeton : utiliser un réglement CE sur les jetons pour en déduire qu'un jeton en or n'est pas considéré comme faisant partie des "métaux précieux", c'est comme dit Dantec, "original". Cela dit c'est vrai que, d'après l'instruction fiscale de 2006, on pourrait considérer qu'ils sont en "bijoux et assimilés" : "Les objets d’or et d'argent travaillés sont classés parmi les bijoux et assimilés". Peut-être...

4) pièces ayant cours légal. D'après eux, les pièces en or ayant cours légal sont des "biens meubles" et non pas des métaux précieux. Et ça inclut le krug, les francs suisses, le souverain... Donc exo jusqu'à 5000 €. Ben voyons, tous ces couillons qui paient des taxes depuis 30 ans sur la vente de ces pièces... pourquoi on leur a pas dit plus tôt ?

La référence qu'ils citent en source, sur ce point, est inconnue sur l'internet. C'est peut-être un courrier. Moi, tant que je l'ai pas lu, je ne sais pas ce que ça dit...

Dans la mesure où la définition de l'or d'investissement (citée au 1) prévoit explicitement que ces pièces peuvent avoir cours légal dans le pays d'origine, ces pièces seraient, du point de vue des impôts, de l'"or d'investissement" mais pas des "métaux précieux" ? Ca n'a pas de sens commun.

il me semble que l'erreur de raisonnement sur les points 3) et 4) est de dire "ce sont des biens meubles donc ce ne sont pas des métaux précieux". Mais du point de vue du code des impôts, les métaux précieux sont des biens meubles parmi d'autres ! "Etre des biens meubles" et "être des métaux précieux", ce n'est pas exclusif. Donc, ce qui manque dans leur démonstration, c'est d'expliquer en quoi un jeton d'or ou une pièce d'or ayant cours légal ne peuvent pas être considérés par l'administration fiscale comme étant des "métaux précieux". C'est là que ça pêche.

Bref, tout cela me semble effectivement "original". Le problème, c'est de s'engager dans des opérations sur la base d'informations "originales"; Au final, c'est le client qui paie.

Enfin, à chacun de se faire une idée. Moi je sais que je commence à en avoir marre de lire une interprétation différente tous les deux mois.

MessagePublié: 21 Déc 2012 22:23 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:

Enfin, à chacun de se faire une idée. Moi je sais que je commence à en avoir marre de lire une interprétation différente tous les deux mois.

Si les textes étaient moins ambigus, il y aurais pas d’interprétation possible ...
Je vais faire ma théorie du complot ... mais pour moi je sens venir le "dans un soucis de simplification fiscale, blablabla, fin de la tmp et taxation comme les actions et autres" ... ça éviteras d'engorger l'autoroute vers Bruxelles ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]