Le scénario capitaliste: vous êtes passionnés par votre travail, l'immobilier garde une valeur très correcte, vous achetez, investissez, êtes heureux.
Le scénario pessimiste: vous êtes débordés de travail: il faut bien payer le prêt de l'appartement dont la valeur a depuis fortement diminué (c'est la crise) ; Comme vous vous voyez peu, l'entente est moyenne et vous envisagez à terme un divorce: la banque refuse la désolidarisation du prêt et il faut vendre le bien avec perte. Vous vous retrouvez malgré vous dans le scénario décroissant. (et je n'ai pas parlé de la mise en jeu de l'assurance du prêt qui capote parce que vous ne rentrez pas dans les conditions, suite à handicap léger ou problème d'emploi)
Le scénario décroissant: vous travaillez tous deux à mi temps et investissez 100.000euros dans un petit logement écologique avec terrasse (pourquoi plus de 35m² pour un couple?) neuf, bien isolé. Voyager, profiter de la vie.
J'opterais pour le 3, par peur du 2 sans doute, alors qu'il y a quelques années c'eût été le 1. Je travaille dans l'immobilier, alors je vois peut être trop de gens qui se bercent d'illusions