Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juin 2025 18:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 53  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Platinoïdes
MessagePublié: 03 Oct 2012 13:20 
Hors-ligne

Citer:
Il est donc clair qu’une vague d’investissement viendra bientôt à faire son apparition.

A 1680 $ l'once, il reste un peu de marge avant que cette "vague" ne propulse le platine au-dessus des plus-hauts de 2008 à 2250 $ l'once... :roll:

Une vague d'investissement, c'est bien beau, mais si dans le même temps une récession industrielle produit un tsunami de baisse, la vague va passer bien inaperçu... voire prendre le sens du tsunami, car "on n'attrappe pas un couteau qui tombe" : les investisseurs vont se retirer dès qu'ils verront la chute.

Je n'ai pas de boule de cristal pour l'avenir. Tout ce que je sais, c'est que le prix du platine a baissé de 75 % en 2008, en moins de 6 mois : de 2250 $ à 800 $ environ.

Reste à voir ce que ça donnera en 2012-2013.

Mais il me semble qu'on ne peut pas à la fois redouter une récession "pire que la crise de 29" et parier sur la hausse du platine (à long terme, si, mais si ça chute d'ici là, ça fournira un bien meilleur point d'entrée).

MessagePublié: 13 Jan 2013 21:31 
Hors-ligne

Les platinoïdes, suite....

Platine ou palladium, Partie 1.

Je n'ai pas beaucoup « nourri » cette file ces derniers temps car j'étais (comme souvent) un peu occupé ailleurs.
Mais, comme on m'a posé quelques questions, je profite de quelques minutes de calme pour revenir à mes métaux préférés.

D'abord, l'important.
A ceux qui s'inquiètent de mes petits numéros, sachez qu'ils vont aussi bien que possible.
Pas plus tard que la semaine dernières, N° 3 et N° 4 (bientôt 5 ans) ont été surpris par moi-même le balais à la main, en étroite collaboration pour tenter d'éclater l'ampoule de la lampe de l'entrée.
Cette dernière n'a eu la vie sauve que grâce à ma prompte intervention, dispersant les microbes comme une volée de moineaux, abandonnant derrière eux l'objet du délit. A savoir : le balais.

Maintenant, l'accessoire.
On m'a posé la question suivante : platine ou palladium ?
Bonne question, tant ces deux métaux sont proches.
Et puis, l'être humain semble fait pour se poser ce type de questions. La preuve :
Citer:
Résistance ou Collaboration. Que choisir ?
Que choisir ? Tout, dans la vie, est affaire de choix. Cela commence par : « La tétine ou le téton? » Et cela s'achève par : « Le chêne ou le sapin ? » D'ici à là, de sa naissance à sa mort, l'homme est en permanence confronté à des choix. (Quand je dis « l'Homme », je dis l'Homme en tant qu'espèce. Encore que la femme soit moins souvent confrontée à ces choix, dans la mesure où elle a intérêt à s'écraser en restant obscure passive et réservée, selon la formule chère aux vrais Hommes, c'est-à-dire ceux qui prennent leur petite bistouquette à la fois pour un bâton de maréchal et pour un diplôme de chef de rayon aux galeries de la femme battue.).
Que choisir? Fromage ou dessert ? La cigale ou la fourmi ? La bourse ou la vie ? Jacob ou Combaluzier ? Le sabre ou le goupillon ? Labourage de crâne ou pâturage de dents ? La gauche ou Mitterrand ? Un baril de merde ou deux barils d'une lessive quelconque ? Le bœuf ou l'âne gris ? La valise ou le cercueil? La liberté ou la mort ? La guillotine ou le garrot ?
…......

Pierre Desproges

L'intégralité de ce texte ici : http://membres.multimania.fr/erviaf/des ... ollabo.htm

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponse en faisant une synthèse rapide des différents documents que j'ai exploité dans cette file.

Les applications principales.
Ce sont tous les deux des métaux au propriétés catalytiques si particulières qu'elles en font des métaux essentiels pour l'industrie chimique.
Ils sont consommés en masse par l'industrie automobile pour la fabrication des pots catalytiques (50 % de leur consommation). Le palladium (Pd) peut servir aussi bien aux moteurs « essence » qu'au moteurs « diesel » alors que le platine (Pt) est destiné aux moteurs diesel (bien que des technologies permettant l'usage du Pd se développent pour les moteurs diesel).
Le faible prix du gazole étant une spécificité franco-française (via une TIPP adaptée), il me semble qu'il n'y ait pas de raison particulière pour penser que cette motorisation va déferler sur le monde. Et quand bien même, le prix du Pt fera préférer le Pd pour la fabrication des pots catalytiques.
Ici : gros avantage palladium. Surtout si l'on anticipe un développement des marchés automobiles chinois et indiens.

La bijouterie
Dans ce domaine, pas d’ambiguïté : ces deux métaux sont utilisés, mais seul le platine bénéficie de l'aura de « métal précieux » comme l'or.
Ici : avantage au platine.

La production.
Pt : 75 % en Afrique du Sud.
Pd : 40 % en Afrique du Sud, 40 % en Russie.
Ici : avantage au platine si l'on considère que sa production concentrée dans un seul pays rends son cours beaucoup plus sensible aux aléas politiques.

Les réserves minières.
Pour l'un comme pour l'autre, les réserves minières sont estimées à environ un siècle.
Ces réserves sont à 90 % (environ) situées en Afrique du Sud pour les deux métaux.
Ici : égalité (mais à noter : 90 % des réserves de deux matières premières essentielles sont situées dans un seul pays!).

Les réserves stratégiques.
Là, c'est différent. Et aussi sulfureux. D'après des informations qui circulent avec insistance depuis des années (dans les milieux autorisés, comme disait Coluche), les exportations de Pd russe proviennent de réserves stratégiques accumulées durant les décennies soviétiques. Si cela est exact, le jour où ce stock sera épuisé, c'est 40 % de l'offre qui disparaîtra !
Ici : énorme avantage au palladium.

Les futurs usages.
Pas évident de se prononcer car comme on le sait, les prévisions sont toujours difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir.
On parle beaucoup du platine comme catalyseur essentiel des futures piles à combustible (PAC), nos générateurs électriques quand on aura tourné la page du pétrole pour entrer dans l'ère de l'hydrogène.
J'avoue que je suis assez dubitatif à ce sujet. D'abord, on est loin d'avoir maîtrise la filière de l'hydrogène (et je ne parle même pas de la production de masse!). Et ensuite, je pense que les industriels se tourneront vers des catalyseurs métalliques dépourvus de platinoïdes pour des raisons purement économiques (il y a beaucoup de recherches et de progrès dans ce domaine).
Ici : avantage au platine, mais c'est un sacré pari !

Bref, pour du MT ou LT, mon choix est fait, c'est le palladium qui portera mes couleurs (amtha, bien sûr).

Pour en savoir (un peu) plus, lecture du « Platinum 2012 Interim Review 13th November 2012 » impérative : http://www.platinum.matthey.com/news-ar ... 86773.html

A suivre.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 26 Jan 2013 13:35 
Hors-ligne

Petite digression au sujet d'un métal peu connu, mais absolument nécessaire: le niobium.

On en trouve sur la Baie, en lingots type "Buffalo": http://cgi.ebay.fr/TRES-RARE-LINGOT-1-4 ... 3f1e756708

J'avoue avoir été surpris de trouver ce genre d'article, mais après tout, pourquoi pas !

Le niobium est un métal essentiel à notre industrie : http://indices.usinenouvelle.com/actual ... acier.3389
Citer:
Parmi quatorze métaux, ou groupes de métaux, identifiés comme critiques par un groupe de travail qui a remis un rapport au Conseil de l’Europe, se trouve le niobium. Ce dernier conjugue une importance économique majeure et un risque fort au niveau de l’approvisionnement. Une opinion partagée par l’US National Research Council qui place le niobium parmi les cinq métaux « les plus critiques ». Comme les désormais célèbres terres rares, le niobium est un élément de la fabrication de produits « nouvelles technologies ». Il entre dans l’élaboration d’une vaste gamme de superalliages utilisés notamment dans l’aéronautique, dans le nucléaire associé au zirconium pour leurs résistances aux flux de neutrons, sous forme de poudre pour fabriquer des micro condensateurs, dans les IRM... Mais la principale qualité du ferroniobium est sa capacité à améliorer les capacités mécaniques des aciers, souligne Marcel Genet, le directeur de Laplace Conseil. « Le niobium est le métal présentant le meilleur rapport valeur ajoutée sur prix de tous les métaux alliés à l’acier », souligne-t-il, expliquant que pour les sidérurgistes la grande question est toujours de rendre les aciers très résistants sans être cassants et donc d’allier légèreté et facilité de mise en forme. Et quelques grammes de niobium par tonne d’acier suffisent à améliorer de 40 % sa résistance, indique Taddeu Carneiro, le directeur général du groupe CBMM, le numéro un du secteur. Moins de 10 dollars de niobium peut entraîner une réduction du poids d’une automobile pouvant atteindre une centaine de kilogrammes, soit une économie d’un litre d’essence par 100 kilomètres, affirme l’entreprise. Les aciers HSLA, faiblement alliés au niobium, et, dans une moindre mesure, les aciers inoxydables...

Pour plus de détails sur sa demande et ses usages (c'est synthétique et bien fait) : http://www.iamgold.com/French/Exploitat ... fault.aspx
Citer:
Qu'est-ce qui motive la demande en niobium?
La demande mondiale de niobium a augmenté à un taux annuel de croissance composé de 10 % entre 2000 et 2010. La croissance est guidée par deux facteurs :

Et si vous voulez vraiment tout savoir: http://www.roskill.com/reports/steel-alloys/niobium
Mais à 4000 EUR le rapport, faut être très très très curieux !

Pour ceusse qui n'en veulent, il y a ça: http://french.alibaba.com/products/niob ... ingot.html

Concernant les prix:
Citer:
Au début des années 2000, le prix du niobium est resté relativement stable, variant entre 12,00 $ US et 13,50 $US/kg. Étant donné l’importante croissance économique des marchés émergents, en particulier les économies des pays BRIC, et l’augmentation de l’utilisation du niobium dans la fabrication de l’acier, le prix du niobium a rapidement augmenté jusqu’à 32,63 $/kg en 2007 et demeure, depuis ce temps, au-dessus des 30,00 $/kg.

En raison de l’absence d’un marché actif et de la non-divulgation des prix pour des raisons concurrentielles, peu d’analystes font des prédictions concernant les prix futurs du niobium, et ceux qui le font adoptent une attitude plutôt conservatrice. Malgré ces facteurs, on s’attend à ce que le niobium connaisse une bonne performance à court terme et qu’il reste supérieur à 30 $US/kg. Jusqu’à maintenant cette année, le prix des exportations de niobium de CBMM a augmenté d’environ 22 % et a atteint 39,38 $ US en janvier et en février par rapport au prix moyen de 2010 qui se situait à 32,28 $ US. En se basant sur ses interactions avec les clients et ses besoins futurs, Niobec s’attend à ce que des hausses de prix surviennent au cours des trois ou quatre prochaines années.
Mais je n'arrive pas à trouver les cours actuels.

Bonne lecture,

Fred92

NB: la suite sur le Pt/Pd arrive bientôt.

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 26 Jan 2013 13:56 
Hors-ligne

A voir comment toutes les techniques neuves vont débusquer dans le tableau de Mendéléiev ce qui passait autrefois pour curiosités de laboratoire, et les tiennent pour indispensables, on se demande a contrario tout ce qu'on rate comme progrès à cause des éléments qui n'existent pas !

Revenons à la sagesse antique : sept planètes, sept métaux ! :mrgreen:

Les forts en mite au logis auront observé que le niobium est pile au-dessus du tantale dans le tableau susdit.

MessagePublié: 27 Jan 2013 00:20 
Hors-ligne

Merci pour ces infos.

A propos du Pt/Pd.
Citer:
à noter : 90 % des réserves de deux matières premières essentielles sont situées dans un seul pays!

On sait qui il faut surveiller pour le CT/MT. ;)

MessagePublié: 31 Jan 2013 15:04 
Hors-ligne

Pour le fun j'ai commandé deux onces de Niobium, et j'ai pris des mini lingotins de colubium, de niobium et d'indium :mrgreen:
Bon, le risque est plutot minimal hein, et je ne ferais pas fortune avec mes achats, mais bon, pourquoi pas :lol:
Par contre, je suis tombé sur des lingots de platine, je le pensais bien plus cher que cela, en fait, moins de 10 € le kg, c'est peanuts :shock:

MessagePublié: 31 Jan 2013 15:22 
Hors-ligne

Oui, enfin le colombium et le niobium, c'est la même chose.

MessagePublié: 31 Jan 2013 15:30 
Hors-ligne

attention à l'opium ...

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

MessagePublié: 31 Jan 2013 16:07 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
Oui, enfin le colombium et le niobium, c'est la même chose.

Oui, je l'ai lu pas plus tard qu'hier, mais je n'ai pas fait plus attention que cela...
Bref, dans tous les cas, cela ne change pas grand chose, vu les quantitées :lol:
Merci de la remarque ;)
Je me méfierais de l'opium, promis :mrgreen:

MessagePublié: 31 Jan 2013 16:16 
Hors-ligne

CAdel a écrit:
Par contre, je suis tombé sur des lingots de platine, je le pensais bien plus cher que cela, en fait, moins de 10 € le kg, c'est peanuts :shock:

Hein :?: :!: :shock:
Du second degré :mrgreen: ou du 100 mils :(

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 530 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 53  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]