Tomildo a écrit:
mes grands-parents veulent se séparer de toute leur Or (environ 600 grammes !!) et ils m'ont demandé de le vendre le plus cher possible.
As-tu comparé à quelques bon acheteurs, et notamment or à vendre ? J'ai pas d'actions chez lui, mais il faut reconnaître que c'est parmi les tous meilleurs prix, en particulier pour l'or à fondre (vieux bijoux etc.). Et il prend le port à sa charge.
Citer:
C'est pourquoi j'ai trouvé une personne très intéressée pour cet Or mais elle est située au Royaume-Uni.
Moi j'en connais de très intéressés aussi mais ils sont au Nigéria ou au Sénégal. Tu veux que je te mette en rapport ?
Sérieusement, si c'est pas un pro, c'est extrêmement risqué de vendre à l'étranger et par correspondance une telle quantité d'or. Et même avec un pro c'est risqué...
Par rapport à des sous qui ne sont pas à toi, ça ne te dérange pas d'envisager de confier 20 000 € à un transporteur, pour un destinataire que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam ??? Moi je n'en dormirais pas de la nuit. Et au petit matin, je me dirais : "mais quelle inconscience d'avoir envisagé cela ! Je vais plutôt faire des transactions de la main à la main, avec un acheteur fiable, sérieux et que j'aurais en face de moi, par lots de 100 grammes maxi. Voilà ! Et comme ça je vais dormir à nouveau."
Et 2 minutes plus tard je me dirais "Ou bien, pourquoi pas dans le circuit officiel, un ordre CPoR (s'il s'agit de pièces ou de lingots) placé à un tarif bien élevé (genre 250 € le nap), on attend que ça remonte, et le jour où la cote dépassera la valeur de cet ordre, bingo je touche les sous. 8 % de TMP + 2 ou 3 % de commission c'est pas forcément la mort, en face de la certitude d'être en règle et de ne pas prendre de risque".
A mon sens, on a tout à fait intérêt à fractionner ses ventes : ça limite le risque au transport, ça limite le risque d'arnaque, et ça évite d'apparaître de trop sur les radars.
Si jamais tes grands-parents ont l'intention de ne pas payer la TMP (ce que nous décommandons évidemment avec la plus grande fermeté), il faut bien se dire que si 20000 € environ apparaissent d'un seul coup sur leur compte, quelqu'un va leur demander d'où vient cet argent !
Citer:
on peut assurer uniquement jusqu'à 1.500 € pour le Royaume Uni...
Si tu tiens absolument à tenter ce coup, ça semble une bonne idée de faire un premier envoi de 1500 € et de vérifier que tout se passe bien... Mais ne pas faire des envois suivants trop importants non plus. Parce que si c'est un arnaqueur, il se comportera peut-être normalement pour les premiers 1500 €, attendant le gros envoi des 90 % restant pour faire son arnaque !
Par ailleurs, ça vaudrait peut-être la peine d'attendre quelques mois... C'est quand même dommage de vendre 600 g au point le plus bas depuis 1 an et demi !