Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 17:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Transformer des Hercule en onces d'argent
MessagePublié: 09 Mai 2009 18:13 
Hors-ligne
Administrateur

Beaucoup se posent la question de savoir s'il faut préférer des 50F Hercule ou des onces d'argent. Pourquoi ne pas faire un échange sur quelques kilos ?

Voici une déduction purement mathématique pour transformer des hercules en onces d'argent.
Une 50F Hercule, c'est 27g d'argent pur, c'est à dire qu'il faut 38 pièces pour faire un kilo d'argent pur (j'arrondi à l'unité supérieure).
Sur Ebay les lots conséquents de 50F Hercule partent jusqu'à 11 euros l'unité.
Si vous arrivez à vendre un lot de 38 pièces de 50F à 11 euros pièce, vous obtenez 418 euros.
En ce moment chez Gold-dreams, vous pouvez acheter une philharmoniker pour 13,59 euros (31,1g).
418/13,59 euros= 30,75. On va arrondir à 31 pièces
Vous avez donc réussi à échanger 1 kilo de Hercule contre 1 kilo de onces. Bien sûr il faut ajouter les frais Ebay+ les frais de port pour acheter des onces, mais vous avez compris le principe.

2eme calcul en prenant tous les frais en compte, vous trouverez 100 onces autrichiennes pour 13,49 euros+18 euros de frais de port, c'est à dire un total de 1367 euros.
Pour obtenir 1.367 euros net de vente Ebay, vous devrez vendre 130 Hercule à 11 euros, c'est à dire 3,510Kg d'Hercule pour obtenir 3,110Kg de once pures. Vous perdez 400g d'argent dans l'affaire, mais vous gagnez en pureté (ou vous échangez la même quantité d'argent en rajoutant 130 euros de votre poche ou un napo).

Je vais peut-être essayer ça d'ici quelques semaines.

Sujet du message: Re: Transformer des Hercule en onces d'argent
MessagePublié: 09 Mai 2009 20:57 
Hors-ligne
Administrateur

dolcevita a écrit:
bonsoir Dantec
que recommandes-tu comme vendeur sur l'Allemagne
as-tu déjà travaillé avec Golddreams ???

Bon we

Plusieurs commandes chez Golddreams, toujours OK.

MessagePublié: 09 Mai 2009 21:39 
Hors-ligne

Après petit calcul excel, pour obtenir le même poids fin en argent avec des bullions à 13,59€ l'once, via des 50Frs Hercule, ça veut dire qu'il faut vendre les 50Frs Hercule 11,80€. C'est pas gagné quand même...

EDIT : perso, les dernières que j'ai achetées chez mon numismate étaient à 8€50 pièce. Avec la dernière flambée de l'argent, aujourd'hui, elles seraient à 9€.

MessagePublié: 09 Mai 2009 23:03 
Hors-ligne

Et quel est l'intérêt final d'avoir moins d'argent plus pur que plus d'argent moins pur?

MessagePublié: 09 Mai 2009 23:18 
Hors-ligne

DiscoTonio a écrit:
ça veut dire qu'il faut vendre les 50Frs Hercule 11,80€. C'est pas gagné quand même...

Sur eBay, ca part regulierement a ses prix la pour des gros lots...

tantine.picsou a écrit:
Et quel est l'intérêt final d'avoir moins d'argent plus pur que plus d'argent moins pur?

A mon avis aucun (meme en cas de vente pour fonte), mais beaucoup d'investisseurs semblent favoriser les pieces avec un titrage plus important plutot que des pieces ayant circulées avec un titrage plus faible...

MessagePublié: 09 Mai 2009 23:33 
Hors-ligne
Administrateur

tantine.picsou a écrit:

Juste pour avoir des pièces différentes.
Il ne faut pas oublier une chose avec les onces, elles sont à spot 40%, mais les marchands allemands les reprennent à spot +20%, en France, les Hercule sont repris bien en dessous du spot:
http://www.mp-edelmetalle.de/
http://www.proaurum.de/edelmetallshop/s ... 613bf8026e

MessagePublié: 09 Mai 2009 23:38 
Hors-ligne

Nos Hercules et autres Semeuses ou Turin vaudront toujours leur poid d'argent !

MessagePublié: 09 Mai 2009 23:43 
Hors-ligne
Administrateur

casual42 a écrit:

Sur Ebay, 9 fois sur 10 oui. Mais va faire un tour chez des numismates pour leur revendre des Hercule ou des Semeuse, tu sera surpris.
Même sur Ebay en ce moment tu trouves des 5F 12% en dessous du spot.

MessagePublié: 10 Mai 2009 00:01 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
casual42 a écrit:

Sur Ebay, 9 fois sur 10 oui. Mais va faire un tour chez des numismates pour leur revendre des Hercule ou des Semeuse, tu sera surpris.
Même sur Ebay en ce moment tu trouves des 5F 12% en dessous du spot.

En fait la bonne revente de nos pièces en terme de prime dépendra de pas mal de facteurs.
:arrow: Déjà, il est clair pour moi qu'on les revendra un meilleur prix sur ebay qu'à un numismate vu qu'on chuinte la marge du bonhomme.
:arrow: Ensuite, tout dépendra de ce que l'engouement pour l'or et l'argent prenne de l'ampleur ou non. Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout le monde est acheteur et fait des stocks. Si la confiance dans la monnaie revient, tous ces stocks vont aller massivement inonder ebay et les primes vont chuter. A l'inverse, si les prix montent durablement, un peu comme pour l'immobilier, on pourrait bien avoir un effet de bulle qui pourrait se faire dire aux gens qu'ils doivent prendre le train en marche tant qu'ils le peuvent. Mais dans ce cas, comme dans toute bulle, gare à la chute.
:arrow: Si les faux devaient se multiplier (et je pense que ce sera le cas, faites confiance aux chinois pour ça...), ebay risque de perdre la confiance des acheteurs et les gens y achèteront beaucoup moins cher.

En bref, l'or et l'argent ne sont vraiment pas un placement comme les autres, voire carrément underground. Je vois ça plutôt dans une logique d'assurance pour ma part. Et je n'exclue pas que la valeur de cet investissement perde 50%, surtout que les prix ont déjà sacrément monté.

MessagePublié: 10 Mai 2009 00:50 
Hors-ligne

..tu arrive après un vaste débat sur ce forum, on est une bonne partie a atendre quand même un gros golden rush accompagnant une grosse inflation d'ici a l'été 2010. d'ici la je pense pas que le nap repasse sous les 120 euros durablement. c'est quand même dommage de pas jouer la hausse du gold, vu les manips de marché ahurissantes visibles depuis octobre ....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]