Je commence à m'intéresser au référendum qui aura lien en Alsace sur cette question:
Citer:
Approuvez-vous le projet de création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace, par fusion du Conseil régional d’Alsace, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil général du Haut-Rhin ?
En théorie, fusionner le conseil régional et les deux conseils généraux, c'est une bonne idée puisque l'on réalise (toujours en théorie) une grosse économie.
Sauf que lorsque l'on se renseigne un peu, c'est loin d'être aussi évident.
-l'économie serait de 30 millions d'euros sur 5 ans sur un budget de 2.765 millions d'euros (1,08% d'économie !) en plus le référendum coutera
1,5 millions d'euros.
-L'assemblé siégera à Strasbourg et le conseil exécutif à Colmar (donc pas d'économie ici)
-Le mode de scrutin de la nouvelle assemblée sera mixte (une partie proportionnelle, une partie au scrutin majoritaire), mais on ne sait pas encore dans quelle proportion, et le nombre d'élu n'est pas encore fixé (officiellement 10 à 20% d'élus en moins)
La position des partis:
UMP, pour
Verts, pour
PS national, pour
PS régional, une bonne partie contre
Front de gauche, contre
FN, contre
parti régionaliste (5 à 10%), pour
Il y a même encore débat pour savoir si le résultat du vote doit être considéré comme un référendum (50% des voix oui + 1 voix et ça passe) ou si il doit étre considéré comme un scrutin d'intérét local (il faut 25% de oui sur le total des inscrits), ce qui est bien différent puisque il y aura une énorme abstention. Et dans le second cas, si 50% d'abstention le oui doit faire 75% pour passer.
Bref, tout est fait pour embrouiller l'électeur et mon choix n'est pas encore fait, mais si la propagande officielle me pousse au oui, il y a de forte chance que je fasse le contraire.
Sources:
http://www.referendum-alsace.fr/http://referendum.alsace.over-blog.com/http://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivi ... 0%99Alsace