rialto a écrit:
Si je m'entends bien avec mon voisin, et s'il a besoin de la paire de chaussures que je n'utilise pas, je vais la lui donner, sans rien attendre en retour à cet instant. Mais mon voisin et moi savons qu'il a une dette envers moi, et quand, à l'avenir, j'aurai besoin de pommes de terre (ou d'autre chose qu'il aura à ce moment-là), il pourra rembourser sa dette.
Yep, c'est le fameux principe de réciprocité ! C'est d'ailleurs probablement ce mécanisme qui est à l'oeuvre par exemple lorsqu'on se sent "obligé" de rendre un service à quelqu'un parce qu'il nous en a rendu un auparavant (bien connu des manipulateurs ). Un reliquat de l'évolution
Evidemment, ce principe ne résiste pas au passage à l'échelle, et on peut effectivement imaginer que c'est seulement dans un second temps, lors des échanges extra-communautaires, qu'il est apparu nécessaire de passer au troc et/ou par le biais d'un intermédiaire qu'est la monnaie.
Par contre, si on comprend bien qu'un certain mécanisme de dette pourrait être apparu avant le troc, on comprend moins bien pourquoi le troc n'aurait pas été utilisé avant l'apparition de la monnaie.