Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Aoû 2025 11:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Minimiser les frais lors d'un transfert EUR -> JPY
MessagePublié: 30 Avr 2013 15:44 
Hors-ligne

Bonjour a tous,

j'aimerais transférer une somme a cinq chiffres au Japon (pour investissement immédiat dans de l'immobilier, pas que je pense ou que je ne pense pas que le Yen soit une bonne monnaie), sur un compte en JPY et il me semblait me souvenir avoir lu ici que lors d'un transfert EUR -> autre monnaie il existait des astuces pour payer moins de frais.

A ma banque ils proposaient 127.58 JPY pour 1 Euro si j'achete du Yen et 134.58 JPY pour 1 Euro si je vend. Sur le site de MoneyBookers c'est 127.2438 (pire qu'a la banque) et, de plus, MoneyBookers rajoute 2,49% du montant : donc MoneyBookers j'oublie.

Est-ce que je fais d'ouvrir un compte en JPY a ma banque et ensuite faire :

- mon compte EUR -> mon compte JPY en Europe
- mon compte JPY -> mon compte JPY au Japon

ou directement :

- mon compte EUR -> mon compte JPY au Japon

Si qq'un a des connaissances dans ce domaine, cela m'interesse tres fort. Pas tant pour la perte mais cela m'enerve au plus haut point d'engraisser les banksters. Donc, par principe, j'aimerais y perdre le moins de plume :lol:

J'aimerais minimiser et la perte par rapport au spot (?) et les frais de transfert si possible.

Je suis desole si c'est hors sujet ou si ce n'est pas le bon forum : une fois encore il me semble avoir lu ici il y a qq temps un message a ce sujet (a propos de je ne sais plus quelle monnaie non EUR) mais je ne retrouve pas le message.

Merci d'avance pour toute info :lol:

Sujet du message: Re: Minimiser les frais lors d'un transfert EUR -> JPY
MessagePublié: 30 Avr 2013 16:06 
Hors-ligne
Administrateur

De mémoire, il fallait ouvrir un compte forex et faire le transfert, par contre je ne connais ni le site en question, ni la marche à suivre.

MessagePublié: 30 Avr 2013 16:53 
Hors-ligne

pas de connaissances non plus en la matière mais vu ce que tu dis, ouvre un compte en Yen à ta banque !

et surtout n'oublie pas de déclarer ce compte en devise étrangère au fisc...

MessagePublié: 30 Avr 2013 17:24 
Hors-ligne

Tu ouvres un compte chez xe.com http://www.xe.com/xetrade/ puis ensuite tu fais des virements de ton compte EUR vers ton compte JPY mais en passant bien entendu par le biais de http://www.xe.com/
Plus précisément tu fais un virement en EUR vers xe.com qui fait la conversion en JPY avant de te revirer l'argent sur ton compte en devises japonaises.

Cette méthode est la moins onéreuse car c'est uniquement xe qui s'occupe de la conversion et leurs frais de changes sont, je crois, les moins élevés du marché. De plus, il n'y a pas de commission fixe minimale.

MessagePublié: 30 Avr 2013 17:24 
Hors-ligne

Bonjour gold4ced,

Investissement immo au Japon? T'as pas peur!!!
Il y avait ce topic, mais c'était pour acheter du NOK et avoir des billets. (edit: merci White-market pour nous avoir déjà parlé de xeTrade à cette époque)
viewtopic.php?f=14&t=9851&hilit=devise+meilleur+taux

Attention au delà de 10.000 euros tu dois faire une déclaration aux douanes françaises et peut-être aux douanes du pays d'accueil:
http://vosdroits.service-public.fr/F794.xhtml
http://www.mfe.org/index.php/Thematique ... t-d-argent

MessagePublié: 30 Avr 2013 18:45 
Hors-ligne

Actarus a écrit:
Investissement immo au Japon? T'as pas peur!!!
Il y avait ce topic, mais c'était pour acheter du NOK et avoir des billets. (edit: merci White-market pour nous avoir déjà parlé de xeTrade à cette époque)

Merci a vous tous... Tres interessant pour le NOK en billets : j'ai deja qq billets NOK... Mais je m'etais "betement" rendu directement a un bureau de change (le taux etait deja meilleur que celui de la banque ceci dit).

Pour l'investissement en immo au Japon : disons que de toute facon j'ai qq'un de la famille qui paye un loyer de malade... Donc on met une partie a l'avance puis on emprunte le reste a un taux fixe de 1% (!) et le remboursement coûtera moins cher que le prix du loyer. Et on attend l'hyper-inflation Japonaise :lol:

Malheureusement je pense que pour le moment il est très dur d'y voir clair, de savoir ce qui est bien ou pas :?

Je me dis que des briques c'est mieux que du papier même si les briques sont une cible facile pour le taxateur fou et hors de controle que sont les differents gouvernements europeens (Belgique ici, numero un en niveau de taxation du travail). Je me rend egalement bien compte qu'apres l'Espagne qui vient de se prendre, quoi, 2 ans de baisse consecutives de l'immo (et dont j'ai lu que certain estiment que les prix sont toujours surevalues de 20% !) et les prix en France qui baissent, il est bien possible d'acheter "trop cher". En meme temps pas trop envie qu'il m'arrive la blague qui est arrivee au Chypriote :o

C'etait bien XE dont je me souvenais sauf que... Je l'utilise parfois pour verifier les taux (avec le Japon ca change tellement souvent qu'il est dur de suivre !) mais j'avais completement oublie que cela pouvait servir pour transferer du capital a des taux interessants.

Je vais enqueter, encore merci a vous tous : )

MessagePublié: 30 Avr 2013 18:54 
Hors-ligne

Actarus a écrit:
Attention au delà de 10.000 euros tu dois faire une déclaration aux douanes françaises et peut-être aux douanes du pays d'accueil:

oops sorry pour la réponse en deux messages...

Déclaration si on passe la frontière avec plus de 10 000 Euros en "liquide" par véhicule, ca je connaissais. Mais pour un simple virement également !? Ca ne rigole pas chez vous :lol:

Je suis en Belgique, je pense que la loi est différente de ce point de vue. J'ai déjà fait "une fois" un transfert de 10 000 Euros depuis la Belgique vers la France (pour financer la rénovation d'un bien immobilier en France) et une autre fois depuis la Belgique vers le Japon et je n'ai jamais rien déclaré (par contre je déclare mon compte en France sur ma déclaration d’impôts en Belgique).

Je vais contacter le fisc pour lui demander quoi a l'occasion :|

De toute façon je fais tout dans les règles de l'art et je garde des traces de tout : trop peur d'avoir ce fisc au-dessus des lois qui me mettrait des amendes affolantes. Ils sont justes fou dans le montant des amendes et très créatifs : heureusement en cas de pépin tout se négocie :mrgreen:

MessagePublié: 30 Avr 2013 19:00 
Hors-ligne

Noooooooon.

"XE Trade is currently only available to users in the countries specified during our online signup. Please note that the country you specify must be your primary country of residence.

If your country is not listed we are unable to provide currency exchange services in that country at this time."

La France c'est bon, la Belgique pas.

On peut envoyer vers n'importe quel pays, mais pas en résidant sur un pays hors de leur liste :x :( :cry:

MessagePublié: 30 Avr 2013 20:36 
Hors-ligne

Certains collègues autour de moi percevant leur salaire dans leur pays d'origine doivent faire des virements internationaux réguliers et ont opté pour des banques genre HSBC ou citigroup (banques d'escrocs pour escrocs apatrides!) avec des agences un peu partout dans le monde.
Il semble qu'avec leur forfait bancaire, il sont exonérés de frais de transfert, ont un taux de change intéressant et le virement est immédiat.
Si tu as des comptes un peu partout, c'est peut-être une solution à creuser...

MessagePublié: 01 Mai 2013 00:31 
Hors-ligne

Actarus a écrit:
Si tu as des comptes un peu partout, c'est peut-être une solution à creuser...

Merci pour le filon Actarus (chouette nick au fond, bons souvenirs... C'était japonais par ailleurs ce dessin-anime :lol: )

Il ne me reste plus qu'a devenir un escroc apatride client d'HSBC : j'y pense :roll:

Sinon j'ai compare entre le taux dans un bureau de change et a ma banque : 340 Euros de differences rien que sur la conversion pour un montant de 25 000 Euros ! C'est enorme.

A cela il faut encore rajouter les frais de transfert : d'ou mes recherches :o

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]