L'étau se resserre encore
| 06/07/2013INFORMATIONS
Information communiquée par Jean-Francois Faure - un site de gardiennage.com : selon des représentants du cabinet du ministre, la durée pour obtenir l'exonération de la taxation sur les plus-values pourrait être rallongée et ne plus rester à 12 ans... En clair, au lieu de pouvoir revendre son or sans taxe au bout de douze ans de détention prouvée, il faudrait attendre encore plus longtemps.
C'est évidemment une intention totalement contre productive sur le plan des rentrées fiscales et dotée d'un effet pervers calamiteux.
Si les gens qui ont acheté de l'or alors que l'exonération était à douze ans se retrouvent avec une taxation rétroactive, ils peuvent avoir le sentiment de s'être fait avoir et ne pas apprécier la plaisanterie.
Énervés, ils peuvent avoir la réaction d'aller chercher sur google les marchands d'or installés à l'étranger et par exemple en Belgique. Ce faisant, ils apprennent l'existence du Thalys, cliquez, et vont passer la journée à Bruxelles, charmante ville touristique, les poches vides.
Ils constatent deux choses à cette occasion. La première est que s'ils avaient eu les poches pleines, ils seraient passés comme une lettre à la Poste, la seconde est que les professionnels de l'or en Belgique ne sont ni pires ni meilleurs que leurs collègues français.
La fois suivante, ils passeront les poches pleines pour éviter la taxation française et c'est là qu'apparaît l'effet pervers ! La législation belge oblige au paiement par chèque à partir d'un certain montant... que va faire notre français avec son chèque ? Ouvrir un compte en banque. Où ? En Belgique, évidemment !
Donc non seulement cet alourdissement rétroactif de la taxation va provoquer en France une baisse des recettes fiscales liées à la taxation des plus-values mais en prime l'argent sera dépensé à l'étranger, faisant rentrer de la TVA dans les caisses... belges !
On croît rêver...
A-A+
Michel PRIEUR -
prieur@cgb.fr