J'avais lu sur ce forum que Cpor devises (ex- CPR or) ne vendait plus au particulier depuis le 1er février 2009.
Ceci est inexact.
Pour les novices, je rappelle que CPRor est le principal grossiste du commerce de l'or en France et que c'est lui qui détermine les cours des différences pièces d'or pour la France ainsi que le cours du lingot de 1 Kg.
Or j'ai accompagné un pote aujourd'hui chez Cpor devises et il a pu acheter sans problème pour 90 000 euros de napoléons

Le seul truc est qu'ils veulent être payés avec un chèque de banque accompagné d'un bordereau d'émission.
Le bordereau d'émission permet de savoir que vous êtes bien le propriétaire du chèque de banque émis.
Ils ont pris 1,25 % de commission (ce qui est raisonnable) et facturent 7 euros pour sceller les pièces dans un sachet individuel. Mon pote a fait faire des paquets de 50 pièces. L'avantage, c'est qu'ils s'engagent à reprendre les pièces au cours officiel - 1,25 % de commission au moment de la revente. Ils ne peuvent pas vous faire le coup que les pièces sont en mauvais état.
Voici leurs coordonnées pour faciliter la vie à ceux qui cherchent à acheter de l'or physique et qui n'y connaissent rien comme moi il y a 6 mois

CPoR Devises -- ex-CPR Or
59/61 rue La Fayette 75009 Paris
Tél : 01 44 53 23 45
Métro : Cadet ( ligne n°7).