Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 11 Juil 2025 12:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi les syndicats jouent contre les salariés ?
MessagePublié: 23 Sep 2013 20:11 
Hors-ligne
Administrateur

Dans l'affaire Séphora des Champs Elysées où tous les employés veulent travailler tard le soir, la justice a décidé de suivre l'avis des syndicats, c'est à dire d'interdire à cette enseigne d'ouvrir après 21h.
Ce n'est pas la première fois que "grâce" à des syndicats, des employés qui n'ont rien demandés se retrouvent licenciés. On pourrait trouver des dizaines d'exemples.
A titre perso, je connais 2 cas (1 dans le privé, 1 dans le public) où le syndicat a joué contre l'employé.
Je sais que le représentant syndical a un statut qui le protège dans l'entreprise, mais pourquoi faire contre les intérêt des employés ?

Citer:
"Comment vais-je payer ma formation ?" ou encore "m'organiser avec mes enfants ?": dans le bus qui les ramène de la Cour d'appel de Paris où la justice vient d'interdire le travail de nuit au Sephora des Champs-Elysées, les salariés ne décolèrent pas.

Hunjun, âgée d'une vingtaine d'années, avait réussi à trouver un job lui permettant de payer ses frais de scolarité et de suivre sa formation: Ecole la journée, vendeuse le soir dans le plus grand magasin Sephora au monde, sur les Champs-Elysées.

Et puis, le "coup de poignard" est venu ce lundi de septembre. "C'est un cauchemar!", raconte cette employée du département Couleurs.

"Je finis ma formation à 16H00. C'est pour ça que j'ai postulé chez Sephora. ça m'arrangeait et maintenant ?", se reprend-elle, masquant difficilement sa colère.

Comme elle, 58 salariés sur quelque 200 employés dans le magasin amiral du distributeur de cosmétiques, propriété du géant mondial du luxe LVMH, s'interrogent sur leur avenir.

"Travailler le soir, c'est notre choix; ça nous arrange; ça nous fait de l'argent en plus et c'est comme ça depuis des années", assure Touty, une autre vendeuse.

Confortée par les regards approbateurs de ses collègues, elle raconte que l'équilibre qu'elle a trouvé depuis quatre ans entre sa vie privée et son travail a vécu.

"Avant je m'occupais de mes enfants en journée et j'allais travailler le soir, mais maintenant ?", interroge-t-elle.

"Qu'est-ce qui va se passer maintenant ?", c'est la question que la plupart pose en arrivant devant l'entrée du magasin, où les touristes regardent avec circonspection ce groupe d'hommes et de femmes tout de noir vêtus, dans leur tenue de travail, les mines abattues.

Certains proposent de cesser immédiatement le travail, d'autres sont silencieux, sonnés.

Salariés contre syndicats

La direction les invite à un "briefing" à l'intérieur, histoire de rassurer et surtout de remotiver les équipes. Ils seront reçus un par un la semaine prochaine. Sephora promet de "tout faire pour qu'il n'y ait pas de licenciement". Les agents de sécurité se font discrets.

Les anciens horaires sont encore frappés en gros sur les portes. Bientôt, ils disparaîtront, promet une porte-parole.

A la colère, s'ajoute un vif sentiment d'injustice d'autant plus que les salariés de l'enseigne ont lancé une pétition, signée déjà par la moitié des effectifs du magasin, dans laquelle ils se disaient favorables au travail de nuit.

"Il y a plein de grands magasins qui ferment tard sur les Champs. Pourquoi nous ?", dénonce Hunjuan, avant de s'en prendre à ces syndicats qui "s'assoient" sur les intérêts des salariés.

"Ces gens-là ne parlent pas en notre nom, qu'est-ce qu'on va devenir ? On est dans un pays où on lutte contre le chômage et pourtant des syndicats eux s'en foutent", fustige Diane, responsable des soins.

La bataille juridique contre le travail de nuit dans le commerce est livrée par l'intersyndicale du commerce Clic-P, qui s'oppose aussi au travail dominical. Elle a fait apparaître des divergences entre les salariés et leurs représentants.

Sephora, qui réalise 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde, indique que son magasin aux Champs-Elysées enregistre plus de 20% de ses ventes après 21H00. Un accord sur le travail de nuit y a été signé en juin dernier et prévoit 25% de rémunération en plus pour les salariés de nuit.

http://fr.news.yahoo.com/champs-elys%C3 ... 42977.html

Sujet du message: Re: Pourquoi les syndicats jouent contre les salariés ?
MessagePublié: 23 Sep 2013 20:40 
Hors-ligne

Pour la bonne et simple raison que les syndicats en France sont des syndicats d'insiders : on protège le confort et les conditions de travail des anciens et on n'admet pas que des nouveaux (jeunes et/ou volontaires et/ou plus généralement toute personne prête à accepter moins ou moins bien) puissent sortir du lot. Le raisonnement est simple : dans le cas de Sephora, si des volontaires acceptent de travailler jusqu'à minuit ou 1h du matin, alors bientôt le salaud de patron va généraliser ça dans les plannings, et tout le monde (y compris les anciens) vont devoir travailler jusqu'à pas d'heure. Comme les anciens sont contre, et que pour exister, un syndicaliste a besoin d'être un contre pouvoir face aux dirigeants, les syndicats les représentent. On atteint le point absurde où, pour conserver les acquis des anciens, on en arrive à faire baisser le CA de la boîte ou à ne pas embaucher (voire à licencier dans ce cas précis). J'ai quelques exemples de ce type-là également.

Parfois, on utilise l'argument de "ces pauvres jeunes qui travaillent jusqu'à 1h du matin et qui n'ont pas de vie, vous vous rendez compte ?". Mais qu'on ne s'y trompe pas : les syndicats défendent d'abord les gens installés. La preuve, ils vont jusqu'à priver les autres de leur boulot.

MessagePublié: 23 Sep 2013 20:53 
Hors-ligne

Matthieu a écrit:
Pour la bonne et simple raison que les syndicats en France sont des syndicats d'insiders : on protège le confort et les conditions de travail des anciens et on n'admet pas que des nouveaux (jeunes et/ou volontaires et/ou plus généralement toute personne prête à accepter moins ou moins bien) puissent sortir du lot. Le raisonnement est simple : dans le cas de Sephora, si des volontaires acceptent de travailler jusqu'à minuit ou 1h du matin, alors bientôt le salaud de patron va généraliser ça dans les plannings, et tout le monde (y compris les anciens) vont devoir travailler jusqu'à pas d'heure. Comme les anciens sont contre, et que pour exister, un syndicaliste a besoin d'être un contre pouvoir face aux dirigeants, les syndicats les représentent. On atteint le point absurde où, pour conserver les acquis des anciens, on en arrive à faire baisser le CA de la boîte ou à ne pas embaucher (voire à licencier dans ce cas précis). J'ai quelques exemples de ce type-là également.

Parfois, on utilise l'argument de "ces pauvres jeunes qui travaillent jusqu'à 1h du matin et qui n'ont pas de vie, vous vous rendez compte ?". Mais qu'on ne s'y trompe pas : les syndicats défendent d'abord les gens installés. La preuve, ils vont jusqu'à priver les autres de leur boulot.

Dans le même ordre d'idées, les syndicats s'intéressent peu aux chômeurs. Malheur aux vaincus...

MessagePublié: 23 Sep 2013 21:52 
Hors-ligne

les syndicats ont abdiqué depuis longtemps !
(même si certains syndicalistes méritent parfois le respect)

MessagePublié: 23 Sep 2013 21:55 
Hors-ligne

Image

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 23 Sep 2013 22:30 
Hors-ligne

un peu réducteur quand même cette caricature
gentils patrons, vilains syndicalistes
en France le droit du travail est trop souvent bafoué

j'en conviens par contre pour le cas cité plus haut de travail de nuit, il y a un peu d'aveuglement et de bêtise

MessagePublié: 23 Sep 2013 22:50 
Hors-ligne

kobold a écrit:
Matthieu a écrit:

Dans le même ordre d'idées, les syndicats s'intéressent peu aux chômeurs. Malheur aux vaincus...

Idem dans la fonction publique, où le statut des vacataires n'émeut guère les syndicats, loin s'en faut. Pourtant, pas de contrat, pas de congé payé, pas de congé maladie, pas de retraite, révocable du jour au lendemain, reconductible à vie... Ce statut hante les rêves humides du medef !

MessagePublié: 23 Sep 2013 22:59 
Hors-ligne

@ rialto
+1
on vit une époque formidable !
l' Etat est le premier esclavagiste de France

MessagePublié: 23 Sep 2013 23:31 
Hors-ligne

les syndicalistes dans les hautes instances sont des carriéristes qui n'ont été, bien souvent, que très peu parmi la base...

les primes diverses, les financements occultes, les avancements éclairs (un rappel des "affaires" ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Financemen ... _de_salariés_en_France) n'y sont pas étrangers.

le nouveau président de la CGT n'y échappe pas, c'est pas moi qui le dit c'est wikipedia :!: :

Citer:
Il entre en 1983 chez Moulinex à Cormelles-le-Royal1. Délégué syndical central il est confronté au dépôt de bilan de l'entreprise Moulinex en 2001. La reprise de la marque par le concurrent SEB se solde par le licenciement de plus de 3 000 salariés. La lutte syndicale pour sauver des emplois et l'obtention de reclassements le propulse sur le devant de l'actualité sociale mais son rôle dans ce combat est contesté par d'anciens salariés de Moulinex2 et d'autres organisations syndicales qui critiquent son opportunisme personnel au détriment de l'obtention d'indemnisations pour les salariés licenciés3.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Lepaon

je rappelle enfin que les syndicats sont aujourd'hui complètement politisés : cette même CGT n'a pas hésité a appelé ouvertement devant les caméras à voter pour notre Président... On se demande bien où est la mission de sauvegarder les intérêts des salariés dans ces pratiques...

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html

http://www.slate.fr/france/54221/cgt-be ... n-hollande

il y un fossé entre les syndicalistes de terrain et ceux des instances dirigeantes qui défendent de belles thèses devant les caméras mais qui sont complètement à l'ouest des réalités.

au fond, il sont à l'image de ce qu'est notre société aujourd'hui et de ce que tout le monde ressent : une différence entre les discours et les actes

Nota :
D'autres syndicats ont appelé à voter Hollande :
* CNES-FSU (collèges et lycées)
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html

* Syndicat de la Magistrature
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ozy_814832

Par contre rien trouvé pour des syndicats ayant appelé à voter pour Sarkozy :lol:

On se demande bien pourquoi comment ils pourraient aujourd'hui à appeler à des mouvements sociaux...

MessagePublié: 23 Sep 2013 23:37 
Hors-ligne

picsou a écrit:
@ rialto
+1
on vit une époque formidable !
l' Etat est le premier esclavagiste de France

+1
Tiens, il faudrait que je revisionne ce très bon film...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]