Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Sep 2025 21:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les mineurs modernes, les mineurs de bitcoins
MessagePublié: 20 Nov 2013 16:21 
Hors-ligne
Administrateur

Pièce jointe:
avant apres.png
avant apres.png [ 551.19 Kio | Consulté 5113 fois ]

L'autre file sur le Bitcoin concerne surtout le cours et l'interet pour le bitcoin.

Pour ne pas tout mélanger, je préfère créer une autre file sur la création physique des bitcoins.

Je savais que l'on pouvait créer soit même ses bitcoins avec un ordinateur puissant, avec un bitcoin qui a touché 900$ il y a peu, est-il rentable de devenir mineur ?.

Pour une trentaine d'euros, vous avez un "MINER Block Erupter USB"
Lien vers l'annonce Ebay
Image

Pour 900 euros, vous avez un "Rig de minage - 1000 KH/s"
Lien vers l'annonce Ebay
Image

Mais vous pouvez aussi louer du matériel et l'utiliser à distance "1.3Gh/s mining contract CONTRAT DE LOCATION"
Lien vers l'annonce Ebay
Image

Vous avez compris quelque chose ? Parce que moi...non

Sujet du message: Re: Les mineurs modernes, les mineurs de bitcoins
MessagePublié: 20 Nov 2013 16:35 
Hors-ligne

En gros, soit t'achètes ta propre pioche, soit tu en loues une à quelqu'un.

MessagePublié: 20 Nov 2013 16:44 
Hors-ligne

Pour miner efficacement des bitcoins, il ne faut pas un gros CPU ( processeur ) mais un gros GPU ( carte graphique) voire plusieurs GPUs...

Il vous reste peu de chance d' en trouver ( meme en faisant tourner votre machine 24/24). C' est pourquoi plusieurs mineurs peuvent s' associer ensemble pour miner et augmenter leur chance ( puis rediviser le gain entre participant )

MessagePublié: 20 Nov 2013 16:55 
Hors-ligne

J'avais envoyé un lien vers un circuit dédié !
Il trouve (trouvait au moment de sa sortie) 10 bt par jour. Un PC aussi puissant soit-il ne peut pas rivaliser. Une "ferme" de calcul, peut-être, mais quid de la conso électrique ...

viewtopic.php?f=14&t=8034&st=0&sk=t&sd=a&start=19

MessagePublié: 20 Nov 2013 19:32 
Hors-ligne

c'est une aberration ce système de minage... autant aller chercher de l'or dans l'espace, ça polluera pas beaucoup moins :roll:

MessagePublié: 20 Nov 2013 20:05 
Hors-ligne

J'ai lu aussi que désormais il fallait des machines très très très puissantes pour miner des bitcoins.

Tant pis !!!

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 20 Nov 2013 20:20 
Hors-ligne

Si vous avez du temps et n'etes pas allergique a l'anglais, cet article est très instructif sur le bitcoin:
http://www.tomshardware.com/reviews/bit ... ,3514.html

Notamment la dernière page qui parle de rentabilité, et de la puissance des differentes familles de solutions (cpu, gpu, fpga, asic).

La conclusion il y a quelques mois est que c'etait dur d'etre rentable, mais avec l'explosion recente des prix, ca le redevient peut etre. Enfin vu la volatilité, c'est loin d'être garanti.

MessagePublié: 20 Nov 2013 21:18 
Hors-ligne

nightrow a écrit:
Si vous avez du temps et n'etes pas allergique a l'anglais, cet article est très instructif sur le bitcoin:
http://www.tomshardware.com/reviews/bit ... ,3514.html

Notamment la dernière page qui parle de rentabilité, et de la puissance des differentes familles de solutions (cpu, gpu, fpga, asic).

La conclusion il y a quelques mois est que c'etait dur d'etre rentable, mais avec l'explosion recente des prix, ca le redevient peut etre. Enfin vu la volatilité, c'est loin d'être garanti.

Oui, cet article explique très bien pourquoi miner des bitcoins est plus dur chaque semaine, et donc la rentabilité diminue en permanence. Bien sûr, il faudrait refaire les calculs au prix actuel (pas facile d'ailleurs, vu que ça peut changer de 30 % en 10 minutes !).

Par ailleurs, il est clair qu'aujourd'hui, le minage de bitcoin ne doit s'envisager qu'avec une puce dédiée (ASIC). Et c'est précisemment parce que tous les mineurs sont équipés ou en train de s'équiper de puces dédiées que la capacité de minage s'envole, et que l'efficacité du minage (le nombre de bitcoins minés par un GH/s de capacité, pendant un temps donné) diminue d'autant.

Accessoirement, une puce dédiée est la seule façon d'avoir une consommation d'électricité un peu plus raisonnable. Les mineurs "à l'ancienne" assemblent (assemblaient) des machines avec 3 à 8 cartes graphiques haut de gamme (250 € la carte). Ca consomme tellement qu'il faut une alim haut de gamme (chère) et une casier ouvert à tous les vents (à contruire en bois ou en détournant un casier à bouteille, un range-chaussures...). Imaginez le bruit que ça fait dans votre doux intérieur... En hiver, ça chauffe... mais en été aussi ! L'équivalent d'un convecteur électrique fonctionnant en permanence. Cette config reste d'ailleurs d'actualité pour les Litecoins qui restent pour le moment hermétiques aux puces dédiées.

Certes, le prix actuel rebooste la rentabilité de l'investissement dans une machine... oui, mais il va convaincre d'autant plus de gens de s'y mettre, diminuant ainsi la part du gateau de chacun ! Ca va donc booster la course à la capacité de calcul, qui va faire s'effondrer d'autant plus la rentabilité du minage !

MessagePublié: 21 Nov 2013 02:11 
Hors-ligne

Bonjour,

Effectivement ça consomme de l'électricité.

Cas concret : chez moi, je fais tourner 4 machines pendant la nuit, car en journée le bruit est insupportable et l'air lourd. J'utilise 9 cartes graphiques, petites (Radéon 5850, acheté d'occas) et grandes (radeon 7970, achetés neuves).
3 machines creusent du feathercoin, et la dernière j'ai basculé sur du digitalcoin pour essayer.
Consommation électriques sur 8 heures : 2 euros
gains approximatif en fonction des cours : + ou - 6 euros
bénef : 4 euros

J'ai fait redémarrer les machines en Octobre, car il faisait trop chaud pendant l'été.

MessagePublié: 21 Nov 2013 08:23 
Hors-ligne

J'ai trouvé une photo d'une famille de mineurs de bitcoins assemblée autour de la table du séjour sous laquelle sont situées les machines.
Dialogues :
- Ca fait du bruit, hein ?
- Oui, mais ça chauffe bien !
- Qu'est-ce que tu dis ?

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 207 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]