Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 02 Juil 2025 04:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Anarcho-capitalisme et écologie
MessagePublié: 08 Jan 2014 14:45 
Hors-ligne

Bonjour!

La question du "système de remplacement" se pose dès lors que l'on vient à critiquer le système en place.

Je suis personnellement persuadé (et je le vois tous les jours, travaillant dans le monde juridique) que trop de régulation tue la régulation, que l'écologie est un des grands enjeu de notre monde civilisé et que l'éthique doit primer avant toute considération économique.

J'en viens dès lors, après recherches, à m'intéresser à l'anarcho-capitalisme.

Qu'en pensez vous? Pensez vous que celà est compatible avec l'écologie? Voyez vous d'autres alternatives intéressantes?

Cette file est ouverte, merci de lire quelques documents sur l'anarcho-capitalisme, pour ceux qui n'ont jamais entendu parlé du loup, avant de rejeter en bloc... tout avis est bienvenu!

Sujet du message: Re: Anarcho-capitalisme et écologie
MessagePublié: 08 Jan 2014 15:29 
Hors-ligne

Tu aurais quelques liens pour se faire un avis?

Anarchie et capitalisme dans le même mot, ça me fait un peu peur... :o

MessagePublié: 08 Jan 2014 15:49 
Hors-ligne

Par curiosité, je suis allé voir la définition sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-capitalisme

Je n'ai pas d'avis sur la question, sauf que le retour d'expérience historique montre qu'un joli concept sur le papier peut tourner à la dictature répressive dans le monde réel.

MessagePublié: 08 Jan 2014 15:51 
Hors-ligne

Le drapeau n'est pas beau...

MessagePublié: 08 Jan 2014 16:09 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
Le drapeau n'est pas beau...

ça fait très pavillon de signal maritime, proche (hormis les couleurs) de celui signifiant "homme à la mer" :lol:

MessagePublié: 08 Jan 2014 16:10 
Hors-ligne

J'ai vraiment beaucoup de mal à voir le rapport entre anarcho-capitalisme et écologie, en fait. Mais j'ai aussi un peu de mal à faire la différence entre anarcho-capitalisme et libertarianisme (ce mot est moche), alors...

MessagePublié: 08 Jan 2014 17:09 
Hors-ligne

gr33n a écrit:
La question du "système de remplacement" se pose dès lors que l'on vient à critiquer le système en place.
Qu'en pensez vous? Pensez vous que celà est compatible avec l'écologie? Voyez vous d'autres alternatives intéressantes?

Je ne pense pas que le "système de remplacement" sera le fruit d'une démarche politique volontaire, d'une exploration, d'une réflexion pro-active ou même d'une révolution (sauf si on enlève la zapette aux masses).
L'humanité a démontré depuis longtemps qu'elle était inapte à la limite.
Si on doit trouver quelque chose de positif dans la crise actuelle, je pense que c'est le système de substitution qui se met progressivement en place dans les pays les plus touchés (Grèce, Italie, Espagne, Portugal...).
C'est une crise de choix et d'option. Les gens n'ayant plus, ni le choix, ni les moyens de se vautrer dans le superflu qui caractérise parfois notre triste siècle, ils retournent à des préoccupations plus prosaïques: se nourrir, cultiver un lopin de terre, collaborer, partager, troquer, développer sa vie intérieure... le tout étant très compatible avec une approche écologique.
Cette réduction des options que nous constatons tous les jours s'impose à nous. Elle est à la fois un risque, mais aussi une vraie opportunité pour que de nouveaux modèles émergent par défaut. Je pense que ce seront des modèles de rupture, plus humains, collaboratifs et centrés sur un terroir.
Faire du "capitalisme" deviendra sans doute moins une préoccupation pour les nouvelles générations dont on voit bien que les besoins / enjeux et perceptions sont radicalement différents des nôtres.

MessagePublié: 08 Jan 2014 17:41 
Hors-ligne

J'aime beaucoup ce que tu dis Charly!

MessagePublié: 08 Jan 2014 18:01 
Hors-ligne

Charly-Gold a écrit:
gr33n a écrit:

Je ne pense pas que le "système de remplacement" sera le fruit d'une démarche politique volontaire, d'une exploration, d'une réflexion pro-active ou même d'une révolution (sauf si on enlève la zapette aux masses).
L'humanité a démontré depuis longtemps qu'elle était inapte à la limite.
Si on doit trouver quelque chose de positif dans la crise actuelle, je pense que c'est le système de substitution qui se met progressivement en place dans les pays les plus touchés (Grèce, Italie, Espagne, Portugal...).
C'est une crise de choix et d'option. Les gens n'ayant plus, ni le choix, ni les moyens de se vautrer dans le superflu qui caractérise parfois notre triste siècle, ils retournent à des préoccupations plus prosaïques: se nourrir, cultiver un lopin de terre, collaborer, partager, troquer, développer sa vie intérieure... le tout étant très compatible avec une approche écologique.
Cette réduction des options que nous constatons tous les jours s'impose à nous. Elle est à la fois un risque, mais aussi une vraie opportunité pour que de nouveaux modèles émergent par défaut. Je pense que ce seront des modèles de rupture, plus humains, collaboratifs et centrés sur un terroir.
Faire du "capitalisme" deviendra sans doute moins une préoccupation pour les nouvelles générations dont on voit bien que les besoins / enjeux et perceptions sont radicalement différents des nôtres.

Tu as l'air de décrire un monde sans téléréalité ni starlettes en compétition de décolletés pour 15mn de gloire, un monde sans Canal+ bobos parigot, une mode sans festival de Cannes, sans spam pub dans la boîte mail etc...

j'adhère. Et s'il faut réduire mon train de vie de 50%, tant mieux.

Mais que va pouvoir faire pour s'occuper 75% de la population européenne?

MessagePublié: 08 Jan 2014 18:09 
Hors-ligne

Très belle analyse de Charly!
En revanche, je pense que cette "évolution " se fera de façon très disparate selon le degré d'individualisme qui prévaut dans chaque pays, de ce qui perdure du sentiment familial,communautaire (au sens noble) et je crois que cet " égoïsme libéral " a fait des ravages dans nos sociétés occidentales "nordiques".
Cette discussion me semble très intéressante et "productive" ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]