J'ai fait de tour des bureaux de change :
Premier bureau La cotation est affichée: 1/2 napoléon. à 70 € ; napoléons à 135 € ; croix suisse à 132 ; union latine à 128 € Je demande des 1/2 napoléons. Le bureau n'en a pas, n'en vend pas car il ne vend que ce qui est coté; c'est vendu pour faire des bijoux uniquement. Il ne vend et ne reprend que les coq. union latine, 1/2 nap, pas cotés, pas bon, pas vendu, pas racheté.
Deuxième bureau napoléon à 135 € Je lui dis qu'à ce prix il doit se fournir chez CPR. Réponse: évidement, Cookson n'a jamais rien. Si on lui demande 10 ou 100 napoléons on lui demande la Lune, et il facture au bureau de change plus cher 1 ou 2 napoléons uniques que le prix de vente du bureau de change. Je demande des napoléons III. Quelles dates ? Je donne trois dates. Il me ramène 3 napoléons... brossés. On aurait dit de l'aluminium brossé, en pire. Et le mec me dit que si je veux de la bonne qualité il faut payer le prix. Il faut bureau de change numismate. Evidement j'ai demandé les millésimes avec faibles tirages...
Dans la petite boutique où je suis allé et qui se fournit chez Cookson, même refrain: y'a plus d'or dispo, plus de pièces en tout cas, tout au moins chez cookson.
Une autre boutique était fermée. Mais un des bureau de change m'a dit qu'ils n'ont rien eux non plus, et chez tel autre je paierais "plein pot". Je me suis dit, ça y'est, les intitiés se sont rués sur l'or avant septembre. En plus je voyais la couverture d'un magazin qui annonçait que les bourgeois s'était réfugiés dans la pierre et l'or...
En résumé, voici ce que j'ai pu entendre sur ce qu'il faut acheter:
Coq, vrénéli, souverain, 50 pesos; pas de dollars, pas de 10F nap., pas de pièces d'argent Coq, vrénéli Coq uniquement Coq, vrénéli, dollars, kruggerand, 1/2 napoléons
Les 50F hercule sont reprises 5.50 € dans un des bureaux de change. Elles cotent à 8.80 € environ, plus la commission... soit quelque 12 €. Pas une affaire.
Seule valeur sûre en France: les coq les plus neufs, soit les refrappes. Ben moi je dis qu'acheter des pièces d'or c'est tout sauf évident.
|