Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 18:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vilain petit canard
MessagePublié: 16 Nov 2014 13:27 
Hors-ligne

Récit d'une petite aventure à la fin heureuse :)

Voulant profiter de la baisse soudaine de la semaine dernière, je me lance dans un achat de pièces au métal, du nap quelconque dans lequel je ne m'attends pas à un intéret numismatique particulier. Je veux surtout que la transaction se fasse au cours du moment, le spot d'alors (930€/oz) étant jugé assez bon pour moi.

Le vendeur me présente un lot assez surprenant car composé de 95% de coq 1910 non-Pinay en assez bon état. Ça sent le bas de laine de famile d'époque constitué d'un seul coup mais avec des pièces les plus jolies possibles, un peu comme le trésor de Saddle Ridge. Pas de FDC ici mais des bons TTB+ avec une surface jaune terne typique des frappes d'époque. Une pièce isolée, je l'aurais prise, mais là, sauf à acheter le lot de 40 d'un coup, ça me faisait mal au coeur de les séparer. Alors je me suis rabatu sur les quelques non-1910 du lot. Une 1901, 1902 et 1904. Rien de rare mais pas trop commun non plus, j'étais content de compléter un peu ma série des coq.

Pour atteindre mon quota d'achat, il me falait un dernier nap. Il restait un nap III Lauré assez beau mais outrageusement commun, une génie 1895 pas top et une Tête Nue étonnament belle compte-tenu de l'état moyen catastrophique observé chez ce type. C'est une 1860A, très commune, mais tant pis. Emballé c'est pesé, je repars avec mes 4 naps.

Retour à la maison, en passant par la case Le Franc histoire de confirmer que ce sont bien tous des millésimes communs, et c'est le cas. Je m'arrête tout de même sur la 1860A, mon Le Franc édition 2009 signale une variété possible 50/60. Variété confirmée depuis, et rare :!: . Un coup d'oeil sur la mienne et... Bingo !

Pièce jointe:
50_60.gif
50_60.gif [ 432.71 Kio | Consulté 3773 fois ]

Voilà la référence de chez CGB, collection Gayo. On reconnait la petite corne sur le front du 6
Pièce jointe:
50_60_ref.gif
50_60_ref.gif [ 56.63 Kio | Consulté 3765 fois ]

Et voilà comment la dernière pièce, achetée de justesse, sur un simple coup de coeur, se révèle être une trouvaille. 8-)
Trouvaille mais pas forcément gain : ce genre de variété visible au microscope seulement se paye cher chez un pro mais se vend mal, faute de reconnaissance. Surtout sur un type aussi banal que la nap III tête nue. Je crois avoir lu sur ce forum les mésaventures de la vente de la variété tête de levrette pourtant autrement plus visible et connue.

Sujet du message: Re: Vilain petit canard
MessagePublié: 16 Nov 2014 17:37 
Hors-ligne

Citer:
Et voilà comment la dernière pièce, achetée de justesse, sur un simple coup de coeur, se révèle être une trouvaille. 8-)
Trouvaille mais pas forcément gain : ce genre de variété visible au microscope seulement se paye cher chez un pro mais se vend mal, faute de reconnaissance. Surtout sur un type aussi banal que la nap III tête nue. Je crois avoir lu sur ce forum les mésaventures de la vente de la variété tête de levrette pourtant autrement plus visible et connue.

C'est quoi votre monnaie?
Une 20 Fr avec vari...
Une 20Fr.
Oui, mais avec vari...
Une 20 Fr quoi..

J'ai eu le cas avec la levrette.
Le plaisir reste entier pour toi, félicitation.

MessagePublié: 16 Nov 2014 18:59 
Hors-ligne

Ah c'était toi la levrette (non, vous ne pensez pas à ça. J'ai dit non) ;)
Ouaip je suis content pour ma collec, elle est belle et un peu rare, mais la variante au microscope, la numismatique française n'y est pas encore prête.

T'avais finalement réussi à vendre ta pièce pour ce qu'elle est non ?

MessagePublié: 16 Nov 2014 23:54 
Hors-ligne

C'était un coup pas évident. Mais c'est parti, j'ai pas pu retenir. Elle était partie oui mais pas facilement... maintenant la levrette j'y arriverais mieux, c'est une question d'habitude. :D :D

Ps : N'y voyez rien d'inconvenant! :D :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]