Récit d'une petite aventure à la fin heureuse

Voulant profiter de la baisse soudaine de la semaine dernière, je me lance dans un achat de pièces
au métal, du nap quelconque dans lequel je ne m'attends pas à un intéret numismatique particulier. Je veux surtout que la transaction se fasse au cours du moment, le spot d'alors (930€/oz) étant jugé assez bon pour moi.
Le vendeur me présente un lot assez surprenant car composé de 95% de coq 1910 non-Pinay en assez bon état. Ça sent le bas de laine de famile d'époque constitué d'un seul coup mais avec des pièces les plus jolies possibles, un peu comme le
trésor de Saddle Ridge. Pas de FDC ici mais des bons TTB+ avec une surface jaune terne typique des frappes d'époque. Une pièce isolée, je l'aurais prise, mais là, sauf à acheter le lot de 40 d'un coup, ça me faisait mal au coeur de les séparer. Alors je me suis rabatu sur les quelques non-1910 du lot. Une 1901, 1902 et 1904. Rien de rare mais pas trop commun non plus, j'étais content de compléter un peu ma série des coq.
Pour atteindre mon quota d'achat, il me falait un dernier nap. Il restait un nap III Lauré assez beau mais outrageusement commun, une génie 1895 pas top et une Tête Nue étonnament belle compte-tenu de l'état moyen catastrophique observé chez ce type. C'est une 1860A, très commune, mais tant pis. Emballé c'est pesé, je repars avec mes 4 naps.
Retour à la maison, en passant par la case
Le Franc histoire de confirmer que ce sont bien tous des millésimes communs, et c'est le cas. Je m'arrête tout de même sur la 1860A, mon
Le Franc édition 2009 signale une variété possible 50/60. Variété confirmée depuis, et rare

. Un coup d'oeil sur la mienne et... Bingo !
Pièce jointe:
50_60.gif [ 432.71 Kio | Consulté 3775 fois ]
Voilà la référence de chez CGB, collection Gayo. On reconnait la petite corne sur le front du 6
Pièce jointe:
50_60_ref.gif [ 56.63 Kio | Consulté 3767 fois ]
Et voilà comment la dernière pièce, achetée de justesse, sur un simple coup de coeur, se révèle être une trouvaille.
Trouvaille mais pas forcément gain : ce genre de variété visible au microscope seulement se paye cher chez un pro mais se vend mal, faute de reconnaissance. Surtout sur un type aussi banal que la nap III tête nue. Je crois avoir lu sur ce forum les mésaventures de la vente de la variété
tête de levrette pourtant autrement plus visible et connue.