Dantec a écrit:
Wotan a écrit:
bank run
Quand les très riches commencent à débancariser, ils ne retirent pas de cash au guichet, ils achètent de beaux immeuble pour les moins riches des très riches, des grandes propriétés, des œuvres d'art, du tangible qui aura encore une valeur dans 10 ans, quelque soit la monnaie ou le nombre de 0. Comme on me l'a fait remarquer hier, les ventes aux enchères de biens de prestige pulvérisent les records depuis quelques temps.
Bruno BERTEZ présente des thèses tout à fait passionnantes. Il voit un système qui va perdurer encore très longtemps en se lançant de plus en plus dans le virtuel : QE infinis, dématérilisations, distorsion grandissantes entre l’ « économie » financière et l’économie réelle, bails-in.
Il pense que les contrariens font en fait le jeu du système, le jeu des Maîtres. (en fait là j’ai un peu plus de mal à suivre le raisonnement).
Les bails-in à grande échelle se feront. Et pour quelles raisons ? tout simplement parce que les dirigeants pourront spolier sans risques politiques la grosse épargne privée. S’ils piquent dans la caisse des comptes de plus de 100.000 €, ce sont les « riches » qu’ils spolient et le bon peuple d’en-bas ne va pas descendre dans la rue pour les défendre. Donc pas de risques de troubles sociaux immédiats. (même si le « riche » en question est un citoyen modeste qui vient juste de vendre un petit bien immobilier ! cf. exemples chypriotes).
Que voyons nous sur l’évolution de la monnaie ? on est passés de la monnaie tangible (pièces or et argent) à une monnaie fiduciaire garantie par le stock d’or des états et des banques centrales. La couverture rétrécissant, comme il allait se trouver à poil, Nixon a inventé la décorrélation entre la monnaie fiduciaire et l’or. Les monnaies fiduciaires ne sont donc plus basées maintenant que sur ….la confiance, sur l’habitude, sur l’utilisation par la masse et sur leur coté pratique. Le dollar est roi dans beaucoup de pays du monde, parce que les monnaies locales sont encore beaucoup plus pourries et dévaluent à vue d’œil. On peut comparer la monnaie fiduciaire et le consentement à l’impôt : à peu près le même genre de confiance, tout marche bien tant que tout le monde marche.
Du papier monnaie on passe à la monnaie scripturale (comptes bancaires et chèques) puis à la monnaie digitale, si moderne et si pratique ! mais qui n’a d’autre réalité physique que des impulsions électroniques qui tournent en essaim autour de la planète. Je mets dans le même sac la monnaie électronique de ma carte bancaire et le bitcoin : même irréalité.
Nous voyons maintenant une tendance généralisée à limiter les transactions en papier-monnaie : le plafond des paiements en liquide baisse de lois en lois ; on ne peut plus payer ses impôts en liquide ! (que voulez-vous, il y a tant de citoyens qui blanchissent de l’argent sale, tant qui trafiquent, tant qui fraudent !). La preuve, dans les restaus grecs il y a deux prix : en CB et en liquide.
Certains pays comme la Suède s’acheminent vers la suppression pure et simple du papier-monnaie, pour passer à la seule monnaie électronique. Comme ça vous serez totalement cernés mes petits moutons, pieds et poings liés pour la tonte et la castration.
Petit conte moderne : à Castoi & Rame, la file devant moi se bloque : un type voulait payer 0,90 euro en carte bancaire, et la caissière ne pouvait pas : le minimum est de Un Euro tout rond. ! ! ! ! On marche pas sur la tête là ?
Moi qui ne suis même pas dans la catégorie des « moins riches des très riches » je crois qu’il faut faire comme nos amis allemands qui en connaissent quand même un rayon en matière de réalité monétaire : utiliser autant que possible le papier-monnaie (pendant qu’il nous en reste dans les mains). En cas de bank-run le roi de la fête sera celui qui aura du cash (dans sa poche !).