Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 12 Juil 2025 16:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Slab or not Slab ...
MessagePublié: 22 Aoû 2009 17:57 
Hors-ligne

Bonjour ,
Je pense que le sujet à déjà été débattu sur le forum, mais voici mon opinion sur le sujet.
Je sais par avance que certains sont allergiques aux « slab » et préfère un « contact » avec leur monnaies, pourquoi pas … seulement on n’as pas plus de contact avec une pièce en capsule ou en pochette HB.
Autre détail, dans la numismatique américaine il n'y a pas d'équivalent à nos coq et génie, certaines monnaies sont cotés en bourse mais avec de grosse prime

L’idée vient des USA suite a la fièvre des prix au début des 80’s, faut se dire qu’a l ‘époque il y a eu une forte poussé des ventes d’or d’argent et d’autres monnaies.
C’était le temps ou l’on faissait passez du TB pour du SUP/SPL . Beaucoup y ont laissez des plumes, tout le monde achetais tout et n'importe quoi, du marchand de céréale au téléachat , tout le monde vendais des monnaies a des prix de fous .
Une société décida donc de créer un service de certification afin de donner aux acheteurs et investisseurs certaines garanties.
Les état de conservation sont basés sur l'échelle de "Sheldon" , numismate américain qui dans les années 50 mis au point ce système de notation pour les monnaies, à la base les larges cents
mais l'idée à été généraliser au autres monnaies...
les "grades" vont de 1 à 70 . Le principe à été repris par CGB pour le Franc , ben oui il n'ont rien inventé ils ont juste appliqué l'échelle de Sheldon à la numismatique Française, et ça a l'air de prendre, car par exemple il y a 15 ans le SPL n'existait pas (c'est le MS60 -> MS64 de Sheldon) .

Quelques exemples valent mieux que de long discours..

Je prend comme exemple une monnaie bien connue et qui à une cote d'amour assez importante ... la half eagle indian head

1) Cette monnaie est non certifié , vendue $350
Image Image

2) Monnaie du meme type et du meme millésime , certifiée MS61 en français SPL , vendue $990
ImageImage

3) Cettte monnaie est certifiée AU 58 , en français ce donne un Sup , vendue $480.
ImageImage

Voici donc quelques exemples qui montrent bien que le marché US fait bien la différence entre les états de conservation et les monnaies certifiés.Car en France un acheteur essayerais d'avoir les 3 au spot :mrgreen: .

Personnellement je n'ai pas de monnaies en slab, car je vend pas, mais il est sur que si un jour je devais vendre mes monnaies américaine je les ferais encapsuler.

Sujet du message: Re: Slab or not Slab ...
MessagePublié: 22 Aoû 2009 18:31 
Hors-ligne
Administrateur

Je n'ai rien contre les slabs, mais j'avais lu à une époque que pour faire certifier une pièce par un pro américain, ça coutait quelquechose comme 5 à 10% du montant de l'estimation. Et comme le pro est payé au % du prix qu'il donne lui même... on peut se poser des questions.

MessagePublié: 22 Aoû 2009 18:42 
Hors-ligne

S'il est vrai que le pro est paye en % de la valeur de l'objet; il est expert et s'engage en estimant.
Les pieces certifiees cotes plus et c'est normal. Essaye de vendre une etude non certifiee de Picasso.
Un certificat d'expert permet tjs de mieux revendre.
Il semble que la numismatique francaise ne fonctionne pas comme aux US.

MessagePublié: 22 Aoû 2009 18:47 
Hors-ligne
Administrateur

Ce que je veux dire, c'est qu'une estimation devrait être un cout fixe, pas un % de la valeur que l'on va estimer.
A mon avis, on ne prend pas plus de temps à certifier du 61 que du 62.

MessagePublié: 22 Aoû 2009 18:57 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Je n'ai rien contre les slabs, mais j'avais lu à une époque que pour faire certifier une pièce par un pro américain, ça coutait quelquechose comme 5 à 10% du montant de l'estimation. Et comme le pro est payé au % du prix qu'il donne lui même... on peut se poser des questions.

C'est pas vraiment comme cela que ça se passe, les experts , chaque monnaies est expertisé par 3 personnes donnent un état de conservation et non un prix , le prix c'est le marché qui le donne.

Pour faire encapsuler une monnaie cela coûte en moyenne 30 dollars .

MessagePublié: 22 Aoû 2009 19:10 
Hors-ligne
Administrateur

Ok, merci pour l'info. Comme quoi les articles sur le net, il faut se méfier :)

MessagePublié: 22 Aoû 2009 19:14 
Hors-ligne

alain a écrit:
S'il est vrai que le pro est paye en % de la valeur de l'objet; il est expert et s'engage en estimant.
Les pieces certifiees cotes plus et c'est normal. Essaye de vendre une etude non certifiee de Picasso.
Un certificat d'expert permet tjs de mieux revendre.
Il semble que la numismatique francaise ne fonctionne pas comme aux US.

En effet la numismatique Française n'as rien a voir avec les USA, heureusement pour les Français !! , juste en passant , 31 monnaies américaines ont dépassés le million de dollars,( seule la moitié sont en or ) , la monnaie française la plus chère , ca doit etre la 10 louis d'or de LXIII , se vendrais environ 150 000 euro si je me goure pas ... (j'avais lu l'article sur le site CGB, mais je le trouve plus ... )

MessagePublié: 22 Aoû 2009 21:12 
Hors-ligne

Et tripoter ses rondelles sans plastique c'est quand meme vachement mieux. :lol:

MessagePublié: 22 Aoû 2009 21:16 
Hors-ligne

alain a écrit:
Et tripoter ses rondelles sans plastique c'est quand meme vachement mieux. :lol:

On pourrait se croir a un discours de Benoit XVI :lol:

Ok je sors :oops:

MessagePublié: 22 Aoû 2009 21:27 
Hors-ligne

Je connais mal le marche numimatique US mais il me semble que les slabs sont destines a des gens qui veulent investir en esperant une plus value et rien de plus.
Les numismates europeens sont d'abord des amoureux, des gerontophiles, ils aimes les vielles rondelles.
Ils ne sont pas fous pour autant. Les prix des monnaies slab est souvent exorbitant. Existe-t-il reelement un marche suffisament liquide pour ne pas se retrouver avec une piece invendable a la cote ? Si je veux bien perdre 5% sur une piece a 10 Euros j'ai plus de mal sur une a 500.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]