Dantec a écrit:
On reparle de l'affaire Falciani.
Avec rien de bien neuf et comme d'habitude des "unes" bien synchronisées des journaux détenus par ceux pour qui roulent l'ICIJ. Soi-disant du journalisme d'investigation.
En Belgique on parle de 6 milliards et d'un manque à gagner de qq centaines millions d'euros (les 6 milliards ne sont pas récupérables : seul l'impôt éludé et les amendes le sont). Mais c'est quoi qq centaines de millions d'euros face à la dette publique belge ? C'est quoi par rapport à une dépense publique de près de 200 milliards d'euros !?
Et on vient nous sortir que Gad Elmaleh, qui doit avoir des cachets en millions d'euros par film, a 80 000 Euros sur un compte en Suisse ? Mais on se fout de la gueule de qui ?
Pour moi c'est du vent. C'est de la propagande étatique : la suite logique de Piketty (vaste blague démontée par Charles Gave, Taleb et bien d'autres qui, eux, contrairement à Piketty avaient prédit des crises qui sont arrivées) et Oxfam (ultra-simplification, également démontée). On nous ressort du Falciani, trois ans après, avec rien de nouveau...
Ce ne sont pas les cacahuètes que les états vont récupérer qui vont les aider à éviter la banqueroute : par contre ressortir du Falciani en une synchronisée des journaux de gauche, cela aide à entretenir la haine du riche (riche qui parfois à peut-être peur du pauvre et de la rage taxatoire et qui voit dans un compte à l'étranger une façon d'essayer de se protéger du système : si on ne taxais pas tant, peut-être que moins essayeraient de s'enfuir).
Et cela aide peut-être a faire passer une pilule à venir : chypriotisme des comptes des riches européens, ISF en Europe, matrage fiscal encore plus fou, etc.
Donc voilà : moi je ne vois pas grand chose de neuf... Que qq dictateurs aient des comptes en Suisse, ce n'est pas nouveau et ce n'est ni avec les 80 000 Euros de Gad Elmaleh ni avec les centaines de millions de manque à gagner pour la Belgique qu'on va faire avancer les choses.
Comparé à la dette des états on parle de montants risibles.
A quand du journalisme d'investigation de la part de l'ICIJ concernant les dépenses publiques hors de contrôle pour faire tourner l'état providence ? La on parle de montants qui n'ont rien à voir...
Pour moi c'est de la propagande de ressortir ce vieux dossier et c'est bien orchestré.
Et évidemment cela fonctionne : on parle de HSBC, on parle de Gad Elmaleh... Mais la poutre dans l'oeil on ne la voit plus.