Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 14:01

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Numismate
MessagePublié: 15 Oct 2009 17:40 
Hors-ligne

Bonjour,

Je suis néophite en la matière et ai eu vos entrées avec intérêt. Voilà ma question est :
Peut on faire confiance à n'importe quel numismate, comment repérer un bon d'un autre.
deuxième question, comment peut on savoir si les pièces sont de bonnes qualité ?

Merci à ceux qui voudront bien m'apporter leur lumière.

Sujet du message: Re: Numismate
MessagePublié: 15 Oct 2009 17:53 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenue.

Tu peux déjà commencer par nous dire dans quel secteur tu habites, certains membres pourront te conseiller plus facilement.

J'ai envie de te répondre qu'on choisi son numismate comme on choisit son boulanger, c'est à dire en comparant.
Certaines personnes préférent le prix plutot que la qualité (ou l'accueil), d'autres vont préférer payer plus cher mais seront bien reçus.

La meilleure chose à faire, c'est d'aller faire un tour chez les numismates de ton secteur et de juger par toi même. Sauf à habiter Paris, il ne doit pas y en avoir plus de 3/4 à moins de 20/30km de chez toi.
Tu peux leur demander le prix d'une 20F or de type coq par exemple.

De plus, j'ai remarqué que certains professionnels ne traitent pas les moins de 30 ans de la même façon que les "seniors".

Pour ce qui est de savoir si les pièces sont de bonne qualité (d'après tes questions tu es nouveau dans ce domaine) il suffit juste d'acheter des pièces quasi neuves, elles ne doivent comporter aucune trace de circulation. Comme ça, c'est très facile de voir si la pièce est de bonne qualité. Pour les pièces en or: 20F type coq (1907/1914), pour les pièces en argent: 5 F semeuse, ou 10 et 50F Hercule des années 60's et 70's.

MessagePublié: 15 Oct 2009 18:08 
Hors-ligne

sera7477 a écrit:
Bonjour,

Je suis néophite en la matière et ai eu vos entrées avec intérêt. Voilà ma question est :
Peut on faire confiance à n'importe quel numismate, comment repérer un bon d'un autre.
deuxième question, comment peut on savoir si les pièces sont de bonnes qualité ?

Merci à ceux qui voudront bien m'apporter leur lumière.

Bonjour ... les numismates c'est un peu comme les garagistes .... en général ,les margoulins ne tiennent pas bien longtemps, donc plutôt privilégié des enseignes connues.
Après cela dépends aussi dans quel coin tu habites... tout le monde n'est pas sur Paris.
Je pense qu'avec les membres du forum tu auras de bonne adresses selon ta situation géographique.
Pour les états de conservation .... il n'y a pas de mystère, faut se faire l'oeil ... éviter tout ce qui "brille" de trop, l'idéal est d'allez se promener dans une bourse numismatique
on y vois plein de choses ...

Petit truc infaillible pour tester un numismate ... (*)

Emballer dans du papier alu une dizaine de pièces, genre vieux Francs avec quelques Morlon en alu ,1 ou 2 lindauer, bref, de la bonne drouille, et y glisser un Nap , et envoyer sa femme ...
Avec un grand sourire elle demande ce que peut bien valoir cette ferraille trouvez dans un tiroir chez la grand mère .... et attendre ... :mrgreen:

(*) testé 2 fois, .... 1 honnête , l'autre proposais royalement 5 euro pour débarrasser ( ce n'est pas un numismate mais un marchand d'or, situé pas loin de chez moi ).

MessagePublié: 15 Oct 2009 18:13 
Hors-ligne

Excellent ton astuce pour "tester" les honnetes Numismates et les autres .
Je vais le faire juste pour le plaisir !
Merci eagle ;)

MessagePublié: 15 Oct 2009 22:24 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
De plus, j'ai remarqué que certains professionnels ne traitent pas les moins de 30 ans de la même façon que les "seniors".

Ah bon ? :shock:

MessagePublié: 15 Oct 2009 22:25 
Hors-ligne

Et oui, dommage que je connaisse maintenant les numismates de la région, j'aurais bien testé sinon... Je vais peut-être y envoyer ma copine pour rire :)

MessagePublié: 15 Oct 2009 23:01 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Dantec a écrit:

Dans quel sens?

MessagePublié: 15 Oct 2009 23:34 
Hors-ligne
Administrateur

Agent Dale Cooper a écrit:
rialto a écrit:
Dantec a écrit:

Dans quel sens?

Dans le sens jeune = pas beaucoup d'argent. Senior = beaucoup d'argent. Donc le vendeur répond séchementn un peu comme si on l'emm... Je suis peut-être tombé sur un cas particulier.
C'est très basique comme raisonnement, mais j'ai vu ça cet été en vacances dans une autre région.

MessagePublié: 16 Oct 2009 00:29 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Dans le sens jeune = pas beaucoup d'argent. Senior = beaucoup d'argent. Donc le vendeur répond séchementn un peu comme si on l'emm... Je suis peut-être tombé sur un cas particulier.
C'est très basique comme raisonnement, mais j'ai vu ça cet été en vacances dans une autre région.

OK.
Perso, je n'ai pas encore senti ce genre de traitement.

MessagePublié: 16 Oct 2009 12:11 
Hors-ligne

bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. voilà, je suis dans le sud de la france, j'ai vu sur le blog qu'on conseillait un numismate à antibe. bien noté. Je voudrais en fait investir 250 K euros.. avec une somme pareille je ne peux pas faire les numismates de france et de navarre...reste CPR...non?
merci à vous par avance pour vos tuyaux.....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]