silverculteur a écrit:
Fred92 a écrit:
J'avoue que je ne suis pas totalement convaincu par les e-fuels et leurs promesses.
Quel que soit ce lui vers lequel on se tourne, il y a un hic.
Éthanol : on aura besoin de défricher l'Amazonie pour planter des betteraves à sucre (j'exagère à peine). il va falloir choisir: le boire ou conduire.
Hydrogène : il faut beaucoup d'électricité pour en produire par électrolyse de l'eau.
CO2/H2: la production d'hydrocarbures à partir de CO2 réclame aussi beaucoup d'énergie.
.
C'est un fait, comme le forage et l'extraction de pétrole aussi demande beaucoup d'énergie.
Techniquement les e-fuels sont au point, il faut juste adapter une production d'électricité spécifique à la production des carburants de synthèse. Soit solaire, éolien, marée motrice... Soit des mini centrales nucléaires dédiées à cette production de carburant.
On sait les construire pour un porte avion ou un sous marin, on devrait s'en sortir pour des unités de production de carburant qui puiseront leur matière première dans l'eau et en recyclant le Co2 produit par l'industrie.
Pour le moment, le baril de pétrole extrait en Arabie Saoudite revient à 5 à 10 $ (chiffre donné par l"ancien PDG de Total, si ma mémoire est bonne).
Les e-fuels ont un long chemin à parcourir avant d'être rentables car leur production est très gourmande en énergie.
C'est l'énergie le nœud du problème. Comme on dit : la croissance, c'est de l'énergie transformée.
C'est l'abondance de l'énergie qui a façonné notre monde: l'hydraulique et l'éolien avec les moulins, le charbon avec la révolution industrielle, le pétrole avec notre monde contemporain (le monde du plastique et de l'automobile)...
Par ailleurs, il me semble que les SMR et AMR (mini réacteurs nucléaires) aient le vent en poupe.
Sur le papier, c'est très mignon.
Mais il y aura un prix à payer.
Celui de la prolifération radioactive.
Je sais bien qu'on nous expliquera que tout est étanche et sous contrôle.
Mais je sais aussi que ces engins seront gérés par des entreprises privées (car le public, c'est caca).
Quand je vois le nombre de sites industriels abandonnés et irrémédiablement pollués (ça coûte cher aux actionnaires de démanteler proprement), je me dis qu'on aura forcément le même problème avec un pullulement de mini réacteurs.
Vivre dans un monde qui picote, ce sera le prix à payer pour regarder Netflix sur l'écran de sa voiture autonome.
Fred92