Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 18:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: On ne sera JAMAIS à cours de pétrole
MessagePublié: 29 Avr 2024 19:29 

silverculteur a écrit:
C'est un fait, comme le forage et l'extraction de pétrole aussi demande beaucoup d'énergie.
Techniquement les e-fuels sont au point, il faut juste adapter une production d'électricité spécifique à la production des carburants de synthèse. Soit solaire, éolien, marée motrice... Soit des mini centrales nucléaires dédiées à cette production de carburant.
On sait les construire pour un porte avion ou un sous marin, on devrait s'en sortir pour des unités de production de carburant qui puiseront leur matière première dans l'eau et en recyclant le Co2 produit par l'industrie.

Les sources d'énergie autonome, c'est à dire sans réseaux de distribution, ni besoin d'avoir de clients locaux, fleurissent partout grâce aux minages de cryptos.
Donc ces formes d'e-fuels seront en concurrence directe avec le minage de cryptos, le risque de ces projets sera moins grand puisque l'infrastructure pour récupérer l'énergie est déjà là. On verra si cela sera rentable ou pas.

MessagePublié: 30 Avr 2024 12:48 
Hors-ligne

Citer:
Une start-up dépose la première demande d'autorisation pour un mini-réacteur nucléaire en France

https://www.francetvinfo.fr/societe/nuc ... 15660.html

Les SMR et AMR
https://www.youtube.com/watch?v=JLCy6Pc6hOU

Tout cela a un cout et une organisation sécuritaire nouvelle est à mettre en place, mais c'est une solution pour décarboner et avoir une énergie mobile facile d'emploi et sans danger supérieur à nos carburants actuels (pas de pression pour le stockage et transport), et c'est le seul moyen techniquement abordable pour l'aéronautique.

MessagePublié: 30 Avr 2024 13:22 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
Fred92 a écrit:
J'avoue que je ne suis pas totalement convaincu par les e-fuels et leurs promesses.
Quel que soit ce lui vers lequel on se tourne, il y a un hic.
Éthanol : on aura besoin de défricher l'Amazonie pour planter des betteraves à sucre (j'exagère à peine). il va falloir choisir: le boire ou conduire.
Hydrogène : il faut beaucoup d'électricité pour en produire par électrolyse de l'eau.
CO2/H2: la production d'hydrocarbures à partir de CO2 réclame aussi beaucoup d'énergie.
.

C'est un fait, comme le forage et l'extraction de pétrole aussi demande beaucoup d'énergie.
Techniquement les e-fuels sont au point, il faut juste adapter une production d'électricité spécifique à la production des carburants de synthèse. Soit solaire, éolien, marée motrice... Soit des mini centrales nucléaires dédiées à cette production de carburant.
On sait les construire pour un porte avion ou un sous marin, on devrait s'en sortir pour des unités de production de carburant qui puiseront leur matière première dans l'eau et en recyclant le Co2 produit par l'industrie.

Pour le moment, le baril de pétrole extrait en Arabie Saoudite revient à 5 à 10 $ (chiffre donné par l"ancien PDG de Total, si ma mémoire est bonne).
Les e-fuels ont un long chemin à parcourir avant d'être rentables car leur production est très gourmande en énergie.
C'est l'énergie le nœud du problème. Comme on dit : la croissance, c'est de l'énergie transformée.
C'est l'abondance de l'énergie qui a façonné notre monde: l'hydraulique et l'éolien avec les moulins, le charbon avec la révolution industrielle, le pétrole avec notre monde contemporain (le monde du plastique et de l'automobile)...

Par ailleurs, il me semble que les SMR et AMR (mini réacteurs nucléaires) aient le vent en poupe.
Sur le papier, c'est très mignon.
Mais il y aura un prix à payer.
Celui de la prolifération radioactive.
Je sais bien qu'on nous expliquera que tout est étanche et sous contrôle.
Mais je sais aussi que ces engins seront gérés par des entreprises privées (car le public, c'est caca).
Quand je vois le nombre de sites industriels abandonnés et irrémédiablement pollués (ça coûte cher aux actionnaires de démanteler proprement), je me dis qu'on aura forcément le même problème avec un pullulement de mini réacteurs.
Vivre dans un monde qui picote, ce sera le prix à payer pour regarder Netflix sur l'écran de sa voiture autonome.

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 30 Avr 2024 13:29 
Hors-ligne

En phase pour les nouvelles sources d’énergies, dans la mesure où la demande est croissante, et la théorie du pétrole abiotique à classer dans la rubrique des thèses non confirmées (temps de cycle de régénération annoncé non avéré). Pas beaucoup d’alternatives à part le nucléaire, et en espérant qu’Astrid renaîtra.

Un bémol toutefois : "décarboner" me semble être un terme de novlangue qui n’a pas de sens, à part le pseudo "consensus scientifique" dont on nous a déjà fait le coup en 2020 : voir par ex la vidéo récente de Chaillot https://youtu.be/FSdc_sIVC4c

Ou celle que j’avais publiée sur le fil écologie punitive, et chercher à qui profite le crime : https://youtu.be/zmfRG8-RHEI

MessagePublié: 30 Avr 2024 17:44 
Hors-ligne

"Décarboner", pour rester dans les objectifs politiques qui s'appuient sur les conseils des scientifiques, le reste c'est de la gesticulation vu que les objectifs sont devenus des ordres à respecter.
C'est trop tard pour discuter, fallait le faire il y a 30 ans, la société civile est bien obligée de s'y conformer et de s'y adapter, donc les demandes d'autorisation d'installer des mini centrales nucléaires spécifiques à leur activité vont voir le jour, la première c'était hier, à l'Etat de décider et de mettre en place un système qui assurera la sécurité des installations si il donne un accord favorable.

Comme la production des e-fuels est grosse consommatrice d'énergie électrique, un système autonome de production d'énergie primaire rattaché à chaque unité de production réduirait les couts et permettrait à un pays de gagner en autonomie énergétique.
Le reste c'est du blabla , comme discuter de se préparer ou non à se défendre d'un ennemi qui deviendrait menaçant.

Soit tu le fais et tu avances, soit tu ne fais rien et l'autre te bouffe.

Pourquoi après guerre les usines de production étaient pour beaucoup installées au bord des cours d'eau?
Pour y installer des stations hydrauliques au frais des entreprises, pour avoir leur électricité gratuitement.
Le bon sens, rien que le bon sens, surtout quand on a des solutions techniques.

Quand au prix d'une énergie qui doit être rentable pour être mise en place, il sera toujours moins couteux que te tomber en panne d'énergie ;)

MessagePublié: 30 Avr 2024 21:15 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
"Décarboner", pour rester dans les objectifs politiques qui s'appuient sur les conseils des scientifiques, le reste c'est de la gesticulation vu que les objectifs sont devenus des ordres à respecter.

Hors de question pour moi de respecter des lois iniques.

Objection de conscience, pour ma part. Au boulot, je ne participe qu’aux actions qui font sens, je ne suis pas un shadok.

MessagePublié: 01 Mai 2024 09:11 
Hors-ligne

Je comprends, mais admet que si une grosse entreprise fait preuve d'objection de conscience comme toi, elle sera vouée à disparaitre.
Le sujet n'est pas être d'accord ou non avec l'orientation de notre politique énergétique et environnementale, le fait est qu'on n'a pas le choix aujourd'hui, et si le pétrole vient à manquer il faudra bien adopter une autre énergie, durable, facilement stockable et transportable, facilement adaptable à ce qu'on utilise aujourd'hui.

C'est la demande qui créera un changement, pas l'inverse.

MessagePublié: 01 Mai 2024 09:26 
Hors-ligne

Quelques exemples pour montrer que ça bouge un peu ;)

Citer:
La filière e-fuel a besoin de 3% de l’électricité française pour exister

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... r.N2208039

Citer:
E-Fuel : chez Porsche, ça marche fort !

https://www.lalsace.fr/magazine-automob ... arche-fort

Citer:
La France, avec sa production électrique importante et bon marché, dispose d'un écosystème favorable à l'émergence d'une filière de production de carburants de synthèse, pour lesquels les projets se multiplient dans le monde, a plaidé, le 7 février, le Bureau français des e-fuels.

https://www.actu-transport-logistique.f ... 890375.php

MessagePublié: 01 Mai 2024 13:39 
Hors-ligne

silverculteur a écrit:
Je comprends, mais admet que si une grosse entreprise fait preuve d'objection de conscience comme toi, elle sera vouée à disparaitre.
Le sujet n'est pas être d'accord ou non avec l'orientation de notre politique énergétique et environnementale, le fait est qu'on n'a pas le choix aujourd'hui, et si le pétrole vient à manquer il faudra bien adopter une autre énergie, durable, facilement stockable et transportable, facilement adaptable à ce qu'on utilise aujourd'hui.

C'est la demande qui créera un changement, pas l'inverse.

Je ne parle pas uniquement de trouver des alternatives au pétrole, je parle de l’absurdité de dépenser des fortunes pour réduire ou traiter le totem CO2, ce qui est devenu un leitmotiv inquiétant, signe d’une gigantesque manipulation à l’échelle mondiale. Voir par exemple le dernier tweet de notre penseur-acteur Attali : https://twitter.com/jattali/status/1783 ... S3PVQ5M26Q

Si le e-fuel est une alternative au pétrole qui serait en déclin, très bien. A la condition que créer ce type de carburant (ici avec des éoliennes, sic) ne soit pas plus destructeur et polluant pour la planète. Je me méfie un peu de leurs délires de Shadoks, pour créer de nouveaux business qui rapportent des milliards.

Ex : https://twitter.com/JulienM__/status/17 ... WMq4cIPEIw

MessagePublié: 02 Mai 2024 22:45 
Hors-ligne

Les e-fuels, ça nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire .... :shock:

https://www.axe-et-allies.fr/lessence-synthetique/
https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/q ... -de-guerre

Fred92 :mrgreen:

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]