Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juil 2025 17:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Vers la re-monétisation de l'Ag métal ?
MessagePublié: 12 Mai 2010 12:24 
Hors-ligne

Je ne peux pas m'empêcher de citer cette réaction du 11 mai 2010, vue sur un autre site français traitant des MPx :

Citer:
mardi 11 mai, tout baisse.. y compris palladium, platine et pétrole ..
euro $ négatif
cac négatif, naz et dow faiblement verts

ET une hausse très forte :
or ( +1.29% ) , silver ( +3.57 %) + hui ! qui s'envole en ce moment de +6%

avec un nouveau plus haut historique de l'or en $ ET en euros

apparemment, les investisseurs ont fort bien compris la différence entre or- silver et de simples matières 1eres, d'une part ..
==> on commence à prendre en compte la dimension MONETAIRE de ces 2 métaux (' y compris, celle du silver)
d'autre part, les minières du hui divergent des actions classiques

ça c'est extremement prometteur !!

La re-monétisation de facto de l'or n'est plus un secret pour grand monde depuis que les banques centrales en sont redevenues acheteuses nettes à la fin de l'été 2009.

Mais le marché des investisseurs privés ne serait-il aussi en train de re-monétiser de facto l'Ag métal, puisque son cours suit la hausse de l'or, au moment même où les autres MPx (palladium, platine) baissent ?

Ma thèse : l'Ag, autrefois "or du pauvre" en occident, puis considéré plus ou moins comme une simple matière première, est peut-être bien en train de rechanger de nature sous nos yeux.

Il est peut-être sur le point de redevenir en Occident, grâce à la crise, "l'or du privé", l'or devenant plus ou moins la chasse gardée des banques centrales devant assurer à court terme la survie de leur système monétaire.

Les banques centrales occidentales n'ont en effet quasiment plus de réserves d'Ag, mais disposent d'une bonne part de celles de l'or monétaire, et n'ont donc pas intérêt à remonétiser l'Ag.

Mais le souvenir de l'étalon bi-métallique est resté vivace dans la population aux USA, et celui de l'étalon-argent en Allemagne (abandon en 1873), en Inde et en Chine (derniers pays à avoir abandonné l'étalon argent, vers 1890 et 1930 je crois, de mémoire).

Et vu le montant des liquidités détenues par le privé dans ces pays, le meilleur est devant nous.

Ceci bien sûr sans évoquer la toujours possible remonétisation de l'Ag par une banque centrale en Asie (Chine bien sûr, 1er producteur d'Ag mondial, dernier pays au monde à avoir abandoné cet étalon, et débordant de dollars fiduciaires).

Sujet du message: Re: Vers la re-monétisation de l'Ag métal ?
MessagePublié: 12 Mai 2010 12:38 
Hors-ligne

Un post digne de menthalo.

Mais c'est bien vrai ce que tu dit. Mais il manque le fameux timing de menthalo.

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 12 Mai 2010 12:55 
Hors-ligne

Une question que je n'ai jamais réussi à résoudre : comment l'argent peut-il devenir à la fois une monnaie correcte (avec tous les attributs nécessaires) et une matière première industrielle près de son pic de production ? Avec la diminution des stocks et leur consommation par les industriels, l'argent serait une monnaie violemment déflationniste non ?

mv = pq ; avec m qui diminue rapidement et v qui au pire diminue aussi, au mieux stagne (l'argent métal circule moins vite que la monnaie virtuelle), p et q vont sacrément morfler.

La grande qualité de l'or en tant que monnaie, ce n'est pas justement sa quasi-inutilité qui en garantit des stocks à peu près stables dans le temps ?

MessagePublié: 12 Mai 2010 13:01 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Une question que je n'ai jamais réussi à résoudre : comment l'argent peut-il devenir à la fois une monnaie correcte (avec tous les attributs nécessaires) et une matière première industrielle près de son pic de production ? Avec la diminution des stocks et leur consommation par les industriels, l'argent serait une monnaie violemment déflationniste non ?

mv = pq ; avec m qui diminue rapidement et v qui au pire diminue aussi, au mieux stagne (l'argent métal circule moins vite que la monnaie virtuelle), p et q vont sacrément morfler.

La grande qualité de l'or en tant que monnaie, ce n'est pas justement sa quasi-inutilité qui en garantit des stocks à peu près stables dans le temps ?

Mouais... Même en admettant que 90% de l'argent extrait depuis la nuit des temps a été "consommé" (même consommé on peut le récupérer par recyclage), il reste une quantité d'argent encore supérieur à l'or. Donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le remonétiser. Ce qui est sûr c'est que si l'on devait aller vers une remonétisation de l'argent son prix serait multiplié par un joli facteur amha.
Just my 2 cents

MessagePublié: 12 Mai 2010 13:07 
Hors-ligne

Ce n'est pas un problème de quantité de métal en circulation, c'est un problème de diminution de cette même quantité au cours du temps. Si l'on prête foi aux prédictions qui disent que l'argent va devenir de plus en plus difficile à extraire donc de plus en plus rare, les prix libellés en argent vont forcément diminuer peu à peu, non ?

MessagePublié: 12 Mai 2010 13:22 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Ce n'est pas un problème de quantité de métal en circulation, c'est un problème de diminution de cette même quantité au cours du temps. Si l'on prête foi aux prédictions qui disent que l'argent va devenir de plus en plus difficile à extraire donc de plus en plus rare, les prix libellés en argent vont forcément diminuer peu à peu, non ?

L'or aussi devient de plus en plus difficile et de plus en plus couteux a extraire. La seule chose qui différencie les deux est juste le coût de recyclage de l'argent. Donc pour moi, si la remonétisation de l'or est possible, celle de l'argent l'est aussi. La seule inconnue dans une telle eventualité serait le fameux ratio.

MessagePublié: 12 Mai 2010 14:39 
Hors-ligne

Oui, dans ce cas-là d'accord, j'avais mal lu, au temps pour moi.

MessagePublié: 12 Mai 2010 15:22 
Hors-ligne

De mémoire, l'Ag a déjà été non pas seulement de facto mais de jure été partiellement remonétisé par au moins six Etats fédérés des USA.

Pas que des acteurs privés donc, même si je crois largement à un cours "officieux" comme dans plusieurs pays il existe un cours officiel et un cours officieux des devises.

MessagePublié: 12 Mai 2010 16:00 
Hors-ligne

J'aurais tendance à penser la meme chose, meme si on peut encore hésiter entre remonétisation ou anticipation inflationniste, le ratio argent/pétrole envoi un signal accréditant l'hyposthèse monétaire.
Inutile de préciser qu'avec le QE planétaire, le marché obligataire ne nous dira rien.
Pièce jointe:
ARGENT PETROLE.jpg
ARGENT PETROLE.jpg [ 57.26 Kio | Consulté 3379 fois ]

messavox: pseudo Mook

MessagePublié: 12 Mai 2010 16:32 
Hors-ligne

On appel cela une sortie de flag, matérialisé par l'oblique rouge
Pièce jointe:
bull flag.jpg
bull flag.jpg [ 41.76 Kio | Consulté 3288 fois ]

messavox: pseudo Mook

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]