Je ne peux pas m'empêcher de citer cette réaction du 11 mai 2010, vue sur un autre site français traitant des MPx :
Citer:
mardi 11 mai, tout baisse.. y compris palladium, platine et pétrole ..
euro $ négatif
cac négatif, naz et dow faiblement verts
ET une hausse très forte :
or ( +1.29% ) , silver ( +3.57 %) + hui ! qui s'envole en ce moment de +6%
avec un nouveau plus haut historique de l'or en $ ET en euros
apparemment, les investisseurs ont fort bien compris la différence entre or- silver et de simples matières 1eres, d'une part ..
==> on commence à prendre en compte la dimension MONETAIRE de ces 2 métaux (' y compris, celle du silver)
d'autre part, les minières du hui divergent des actions classiques
ça c'est extremement prometteur !!
La re-monétisation de facto de l'or n'est plus un secret pour grand monde depuis que les
banques centrales en sont redevenues acheteuses nettes à la fin de l'été 2009.
Mais le marché des
investisseurs privés ne serait-il aussi en train de re-monétiser de facto l'Ag métal, puisque son cours suit la hausse de l'or, au moment même où les autres MPx (palladium, platine) baissent ?
Ma thèse : l'Ag, autrefois "or du pauvre" en occident, puis considéré plus ou moins comme une simple
matière première, est peut-être bien en train de rechanger de nature sous nos yeux.
Il est peut-être sur le point de redevenir en Occident, grâce à la crise, "l'or du privé", l'or devenant plus ou moins la chasse gardée des banques centrales devant assurer à court terme la survie de leur système monétaire.
Les banques centrales occidentales n'ont en effet quasiment plus de réserves d'Ag, mais disposent d'une bonne part de celles de l'or monétaire, et n'ont donc pas intérêt à remonétiser l'Ag.
Mais le souvenir de l'étalon bi-métallique est resté vivace dans la population aux USA, et celui de l'étalon-argent en Allemagne (abandon en 1873), en Inde et en Chine (derniers pays à avoir abandonné l'étalon argent, vers 1890 et 1930 je crois, de mémoire).
Et vu le montant des liquidités détenues par le privé dans ces pays, le meilleur est devant nous.
Ceci bien sûr sans évoquer la toujours possible remonétisation de l'Ag par une banque centrale en Asie (Chine bien sûr, 1er producteur d'Ag mondial, dernier pays au monde à avoir abandoné cet étalon, et débordant de dollars fiduciaires).