alain a écrit:
La France n'est pas a la traine elle a juste moins de demesure ou plus de sagesse (cf l'histoire de la numismatique US....).
+10 !
Ca me fait penser à un édito de
Michel Prieur dans un bulletin numismatique où il se plaignaint que les prix français étaient très loin des prix US avec exemples à l'appuie (avec des prix de centaines de milliers de dollars

..)
Et en même temps,
dans le même édito, il se plaignait de la concurrence d'ebay ! !
Ben oui, mais sur ebay, on trouve les pièces à -10 / -20 % par rapport aux ventes de numimates (des fois plus quand ils exagèrent)...
Donc, même si il y a un risque de fausses-pièces ou d'arnaques (C'est quand même assez rare (voir très rare) si on prend quelques précautions !) le jeu en vaut la chandelle !
Du coup, les numismates ont un train de retard.
Appelez à la hausse des prix est une erreur. Il vaut mieux un marché relativement bon marché mais plutôt dynamique qu'un marché très cher excluant 99,9% des collectionneurs.
En d'autre termes, dans un cas, vous espérez trouver suffisament de collectionneurs chez les très riches pour vendre vos pièces hors de prix..ouai..drôle de stratégie
Dans l'autre, vous espérez vendre vos pièces un bon prix parmi la totalité des collectionneurs Français.
Michel Prieur compare les prix français avec les prix US..
Mais moi, je compare le salaire des français avec le prix des pièces en France. Et là, il n'y a pas photo, c'est cohérent (2000 / 4000 € pour un denier de Charlemagne (qui serse de ma collectia probablement la pièce maitreson ; ça va très très bien)