Casser le thermomètre n'a jamais guéri personne...
La dégradation n'a aucun impact car les agences de notations ont un train de retard par rapport aux marchés. Ça fait belle lurette que le Portugal traite à un niveau de spread correspondant à un rating inférieur à ce qu'il est officiellement.
La dernière dégradation de la Grèce a eu un impact car elle a eu pour conséquence sa sortie des indices obligataires EuroMTS dont les composants doivent avoir un rating > BBB. Les fonds qui trackent ces indices ont donc mécaniquement été obligé de vendre.
Critiquer les agences de notation relève de la même logique que dénoncer les traders -> La nécessité de désigner des boucs émissaires à la vindicte populaire. Au moyenne age, c'étaient les sorcières et les chats noirs qui étaient responsablent des mauvaises récoltes ou des maladies inexpliquables.
On reproche aujourd'hui aux agences de s'être trompées sur le rating des titrisations. Les modèles statistiques étaient tout simplement basés sur un historique de données de plusieurs dizaines d'années qui a volé en éclat à partir de 2007. C'est comme si une mariée portait plainte contre météo France parcequ'ils n'ont pas su prévoir un an avant qu'il allait pleuvoir le 12 aout 2010. En fait le responsable de la crise c'est cet enfoiré de
Thomas Bayes 