Un article du toujours intéressant forum monétaire de Genève :
http://www.forum-monetaire.com/?p=1990Citer:
Nous sommes d’avis que le ratio or/argent métal doit continuer de monter, ce qui signifie que l’or continuera à s’apprécier par rapport à l’argent métal, pour atteindre dans un premier temps le sommet de ce ratio vers 94 touché en 2008 lors du krach boursier. Pour la raison que l’or est redevenu l’instrument monétaire principal de thésaurisation et de refuge donc insensible aux récessions, alors que l’argent métal est resté principalement un métal industriel vulnérable dans les récessions. On peut donc acheter l’or y compris à ses niveaux actuels mais pas l’argent métal, ni le platine ou le palladium. Si l’on détient encore ces trois derniers métaux, comme des matières premières d’ailleurs (pétrole en particulier), nous conseillons d’en sortir ou de les arbitrer. Pour les racheter beaucoup plus bas dans quelques mois, lorsque la dépression prendra un tour hyper-inflationniste puisque les banques centrales ont imprimé, impriment et imprimeront toujours plus de fausse monnaie pour vainement tenter de “relancer” les économies, selon leur credo keynésien. L’économie occidentale étant vouée à la dépression et les économies émergentes à un fort ralentissement, tout le secteur des produits de base -à l’exception de quelques situations particulières de quasi pénuries concernant certaines céréales et denrées alimentaires- doit fortement corriger à la baisse (au même titre que les actions en général, en particulier celles dites “natural ressources” -sociétés minières, pétrolières, etc.-). Le temps n’est plus aux spéculations hasardeuses mais au recentrage vers quelques positions stratégiques (long or en USD + short actions US, tout en conservant le cash disponible en CHF) qui seules permettront la préservation comme l’accroissement du capital.
L'auteur avance "que l’argent métal est resté principalement un métal industriel vulnérable dans les récessions" ; on en a déjà parlé mais c'est amha bien LA question sur laquelle les adeptes des métaux précieux peuvent encore creuser (pour le reste tout le monde est peu ou prou d'accord) : l'Ag métal redevient-il un actif monétaire, ou le redeviendra-t-il ?
Mon humble opinion, sans analyse technique poussée pour étayer : oui, l'Ag est aussi aujourd'hui un actif quasi-monétaire, qui se rapproche beaucoup de l'or, puisque l'évolution de son cours suit peu ou prou celui de l'Au. Mon opinion pour l'avenir ? Les états se réserveront l'or monétaire pour le commerce international quand le système monétaire actuel partira en quenouille (monétisation de jure), et laisseront le peu d'Ag disponible hors sous-sol aux particuliers, comme réserve de valeur (quasi-monétisation de facto).
Des contre-avis argumentés... ?