pascalbrutal a écrit:
alain a écrit:
Faudrait qu'on m'explique en quoi l'or protège du dépouillement par l'inflation si, au fil du temps, il te faut de plus en plus d'or pour obtenir la même chose.
Mais c'est là la pensée d'un grand économiste et c'est peut être içi que se situe le problème.
Il parle de l'étalon-or monétaire pas de la possession d'or par les particuliers en période d'inflation.
1)Si j'ai bien compris

avec l'étalon or monétaire on ne peut émettre de la monnaie papier qu'en fonction de la quantité de l'étalon de référence détenu ,
donc on peut maitriser l'inflation
2)Si j'ai tjrs bien compris

en période d'inflation
et sans référence à un étalon stable pour la monnaie papier
bien que le prix du papier et de l'encre augmentent
le pouvoir d'achat desdits billets diminue
ce qui signifie que les achats avec du papier monnaie continuent d'augmenter
donc ce serait tt simplement la valeur que l'on attache à la monnaie fiduciaire
qui bais(s)erait ?
Ce qui supposerait que pour un achat donné d'un bien à valeur fixe ,
il faille aligner plus de billets pour acheter ce bien ?
Donc à cours constant ,l'once d'or ,entre autres, augmenterait le nombre de billets à donner pour l'achat de cette ozt
Mais on peut toujours supposer que le cours de l'or baisse en période inflationniste .
Personnellement mon imagination serait très limitée car je n'envisage pas cette hypothèse,
quoique.... si on observe la montée des indices boursiers à l'inverse de la publication de vraie bonnes nouvelles ,la question puisse être d'actualité
Reste divers ajustements possibles selon la valeur relative du change des différentes monnaies entre elles
en ce qui nous concerne ici,
l'once d'or étant cotée en $ US ,
si le cours de l'once d'or augmente
l'once d'or achetée en euros peut très bien diminuer si l'euro monte par rapport au $ US
avec un différentiel > montée du cours de l'ozt en $ US
En conclusion
et par métaphore
l'augmentation de la bêtise d'un rédacteur
ne rendrait pas ,hélas,ses lecteurs
plus intelligents
CQFD