Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 18:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 10 Nov 2010 20:50 
Hors-ligne

Bonjour à tous, :)

Avec la mini-panique acheteuse de ces derniers jours l'idée de déterminer le début de la redoutée mais espérée "Phase 3" m'a pas mal travaillé.

Je ne souhaite pas ressortir le graphique sur 100 ans qui prouve que l'or est sous-évalué en valeur réelle de la monnaie, je cherche des indices concrets :mrgreen:

Pour démarrer le sujet, je vais reprendre dans les grandes lignes le livre de Leonard Sartoni sur l'or.

Selon lui, voici les causes des précendetes grandes crises qui nous intéressent :

- la crise de 1929 : l'économie et la bourse avaient été gonflés artificiellement, dès le début des années 20, par de la monnaie crée à partir du néant ( phrase reprise mot pour mot ). " LEs fluctuations conjoncturelles inévitables et les adaptations structurelles auraient été plus modérées si l'Etat n'avait pas gonflé l'économie par des piqures monétaires".
Oui oui il s'agit bien de la crise de 29.
Ce n'est pas la déflation qui, selon Sartoni, a dégénéré en grande Dépression, mais la perte de confiance dans la monnaie et le système, à tel point que Roosevelt décrète illégale la possession d'or physique,tellement thésaurisé qu'il met en danger les banques.

- faisons un petit saut en 1971 :il s'agit encore une fois de manque de confiance dasn l'or, de déficits ( lié en particulier au Vietnam ) qui entraîne uen envolée du métal précieux. On peut sans doute croire que les Américains ont laissé faire pour réduire leur déficit commercial et contrer le premier choc pétrolier par cette dévaluation déguisée, mais au final on aboutit à un second choc pétrolier et les taux d'intérêts de la FED atteignent 15% en 1980 pour casser l'or et restaurer la confiance :o

Probable qu'un cartel "anti-gold" a accentué cette tendance mais peu importe.

Revenons en 2010. ;)

Les causes et le déroulement des crises précédentes du dollar présentent de nombreuses similitudes avec la crise actuelle, avec une échelle bien supérieure cependant.

Ceci est le début du topic, exprimez-vous :D

Sujet du message: Re: Comment déterminer la phase 3 ?
MessagePublié: 10 Nov 2010 23:20 
Hors-ligne

La vraie phase 3 viendra à mon avis d'un défaut (ou de la crainte d'un défaut) d'un souverain significatif. Je ne parle pas de la Grèce, de l’Irlande ou du Portugal dont le défaut est quasi acté mais plutôt de l'Espagne de l'Italie ou de la France. Pour info la probabilié de défaut à 5 ans de l'Etat français est déjà pricée à plus de 5% !!

Pas sûr que le grand public en ait encore vraiment conscience. Pour preuve, tout le monde se précipite sur l'assurance vie qui sera une belle bombe le jour ou ça arrivera . Qui est-ce qui sait qu'acheter de l'assurance vie c'est entre autre acheter à 100 des obligations grecques qui valent 50 ?
Si un jour le taux des obligations françaises remonte à 8% ou 11% comme l'Irlande ou la Grèce (Je rappelle que les taux irlandais étaient aux mêmes niveaux que les taux français jusqu'en 2007) alors bye bye l'assurance vie :D

Les gros patrimoines sont encore beaucoup investis en assurance vie et très peu investis sur l'Or ce qui me laisse pensé qu'il y a encore beaucoup d'upside.

MessagePublié: 11 Nov 2010 00:07 
Hors-ligne

Pour ceux qui voudraient réviser les 3 phases du gold bull market, voici l'analyse désormais hyper classique de Adam Hamilton (voir au moins le graphique) :
http://www.zealllc.com/2004/au3stage.htm

Je vais me la mettre dans les favoris, parce que j'ai eu un peu de mal à la retrouver ! ;)

MessagePublié: 11 Nov 2010 00:08 
Hors-ligne

tout cela est très rassurant, je crois de mémoire que au moins l'un des deux intervenants travaille dans le contexte(loin d'être une critique), mais cela se confirme, jamais eu confiance ; bizness, commercial, faut bien que tout le monde vive

MessagePublié: 11 Nov 2010 00:16 
Hors-ligne

Pour moi, la phase 3, dite "mania", c'est quand tout le monde, ta coiffeuse, ta boulangère, et les parents que tu rencontre à la sortie de l'école(je veut dire si tu a des gosses, pas d'allusion à autre chose :mrgreen: ) te cause de où, comment, et à quel prix acheter du gold, du silver, bref du précieux, pas du PQ. Actuellement on en est TRES loin. Tu a encore le temps d'engranger, nous aussi 8-)

Et:
AU400oz a écrit:
La vraie phase 3 viendra à mon avis d'un défaut (ou de la crainte d'un défaut) d'un souverain significatif. Je ne parle pas de la Grèce, de l’Irlande ou du Portugal dont le défaut est quasi acté mais plutôt de l'Espagne de l'Italie ou de la France. Pour info la probabilié de défaut à 5 ans de l'Etat français est déjà pricée à plus de 5% !!

.

Bien dit!
J'y ajouterai le facteur temps multiplié par le facteur "emmerdes quotidiennes": quand les "emmerdes quotidiennes", du genre de celles générés par la hausse de prix des MP(parmi lesquelles le pétrole et tout ce qui est necessaire à produire la nourriture), de l'énergie gaz/élec, ajouté fait que ça dure, qu'en "haut" on se gave de manière de plus en plus insolente alors que les impôts explosent(taxe de tous poils, impôts fonciers et taxe d'habitation...ils ont de l'imagination, vous verrez!), quand tout ça ne paraîtra pas devoir s'arranger, ajouter au fait que ça commence à aller mal entre Etats, avec bruits de bottes de plus en plus prégnants, quand les gens, autre que les métalleux(adorateurs du Gold et du Silver) comprendront que le système au complet part en vrille, alors il y aura ruée sur le Nap, l'Hercule, pardons la fabuleuse, le Souverain...Allez, disons dans 4 ans, ce sera la phase "mania". Laissons le temps a ceux qui "s'informent" avec Trash Factory 1 et "l'Immonde" de se réveiller.

MessagePublié: 11 Nov 2010 12:16 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Pour ceux qui voudraient réviser les 3 phases du gold bull market, voici l'analyse désormais hyper classique de Adam Hamilton (voir au moins le graphique) :
http://www.zealllc.com/2004/au3stage.htm

Je vais me la mettre dans les favoris, parce que j'ai eu un peu de mal à la retrouver ! ;)

Et les explications de Sartoni :

http://www.objectifeco.com/bourse-2/matieres-premieres/article/leonard-sartoni-l-or-fiche-32-les-3-phases-d-un-marche-haussier-sur-l-or

Quand le boulanger achètera des minières comme quand il achetait des actions internet en 1999, on commencera à se poser la question.

Mais les articles de plus en plus réguliers de la presse économique papier montrent que cette phase 3 est bien en préparation.

MessagePublié: 11 Nov 2010 23:17 
Hors-ligne

Salut les gars, faut pas s'impatienter comme ça dès que ça monte trop vite!

Déjà, la hausse de l'or et de l'argent se fait alors que globalement les particuliers du monde entier vendent leurs métaux.

Ensuite, pour l'instant la capitalisation des mines d'or aux USA représente une broutille par rapport à la capitalisation boursière des US (je n'ai plus les chiffres). Le ratio Dow Jones /prix de l'or est à 8.2, il s'est approché de 1 en 1980/ http://www.sharelynx.com/chartstemp/DowGoldRatio.php (je ne prétends pas qu'il retrouvera ce niveau, mais pour l'instant on n'est pas en zone de sur achat/ DJ

Je dirais d'abord : chaque chose en son temps. En phase 3 le public vient après les institutionnels et pour l'instant très peu d'institutionnels sont dessus. J'insiste dessus :
Citer:
Répondant à un groupe de gestionnaires de fonds de haut de gamme, il leur a demandé combien parmi eux possédaient de l'or ou de l'argent dans leurs comptes, et, de manière surprenante, 75% répondirent qu'ils n'avaient jamais possédé ni l'un ni l'autre de ces métaux.

viewtopic.php?f=14&t=5379 le topic a viré sur un discussion sur l'immobilier pour une raison que j'ignore :D.
Je rappelle juste que les financiers professionnels qui misent sur l'or depuis X années sont perpétuellement appelés dans leur milieu des "gold bug" ou en français des "goldeux". Ce terme très péjoratif et pourtant sincère de la part des "non goldeux" reflète vraiment l'image de la finance qui globalement n'aime pas l'or. Il faut surtout imaginer un milieu financier qui ne croit pas une seule seconde à l'or (et encore moins à l'argent!), malgré le fait que depuis 10 ans l'or s'apprécie de plus de 10% par an!! La hausse récente est pour moi le reflet d'une pénurie relative en physique face à l'arrêt des ventes d'or des banques centrales (les banques centrales ont un bilan net acheteur depuis 1 an seulement, comparé à un bilan net vendeur durant la dernière décénie.)
Pièce jointe:
CB gold sales 1999 2009.gif
CB gold sales 1999 2009.gif [ 26.23 Kio | Consulté 3201 fois ]
En gros entre 1999 et 2009, les banques centrales auront vendu 3867 tonnes d'or, et l'or aura pris entre temps 229%! (source de l'info et de l'image : http://www.zealllc.com/2009/cbga.htm) Alors imaginez combien l'or peut prendre alors qu'il n'y a plus de pression des banques centrales pour faire baisser son prix. De plus, le marché de l'or a perdu deux gros exportateurs, la Chine (second producteur mondial d'argent qui a également réduit d'au moins 40% ses exportations d'argent cette année) et la Russie dont la production tend à nourrir le marché intérieur.

Il faut imaginer que depuis des années les professionnels du milieu, les fameux goldeux si mal vus, répètent sans arrêt : "achetez du physique, achetez du physique." Face à l'immense pression vendeuse de dérivés papiers, il arrive forcément un moment où le manque de physique finit par se faire sentir. L'offre de physique n'est pas élastique face à la demande qui augmente et qui accumule progressivement son stock et nous assistons juste à une demande brutale de physique (pour X ou Y raisons, nous le saurons bien plus tard) OU A UNE BAISSE BRUTALE DE L'OFFRE. Ceux qui ont acheté savent pourquoi ils l'ont fait et ne veulent pas vendre à ces prix. La hausse brutale des prix n'est que la mise en place d'un nouvel équilibre entre l'offre et la demande. Comme je le dis dans d'autres messages, viewtopic.php?f=5&t=5457&start=30 et viewtopic.php?f=5&t=5025&st=0&sk=t&sd=a (je ne fais que rapporter l'information), durant ces 5 dernières semaines, les gros vendeurs à découvert, "commercial short sellers" ont couvert leur position en rachetant des contrats pour environ 45 millions onces d'argent. Cela représente, 6.33% de la production annuelle de 710 millions d'onces (viewtopic.php?f=5&t=5126&st=0&sk=t&sd=a&start=110), ou l'équivalent de 23 jours de production mondiale d'argent (en extrapolant bien sur => ce qui est tout de même ENORME).

La phase 3 est elle proche? Déjà faudrait-il voir avant les ventes des particuliers diminuer drastiquement, or ce n'est pas le cas : si le grand public pensait que l'or et l'argent étaient sur un cycle séculier haussier, il s'arrêterait de vendre, et s'il avait besoin d'argent, il s'arrangerait pour vendre autre chose que de l'or ou de l'argent. Il est fort probable qu'en phase 3 celui qui a vendu son or se mette à en racheter, et il en rachètera parce que les conditions économiques ou politiques de l'avenir nous pousseront TOUS à en acheter d'avantage ou à racheter ce que nous avions vendu plus tôt. Or n'ayant pas les journaux du futur, je ne peux dire de quoi il pourra s'agir, mais d'une manière historique, seule une forte inflation, une guerre, une crise de la monnaie peuvent nous pousser à cela. J'en oublie certainement...

La question selon moi est de se demander si nous vivons une crise comme tant d'autres, on laisse passer et on reconstruit à l'identique le modèle économique que nous avons toujours connu, ... ou si nous vivons LA CRISE, celle qui nous échappe, qui nous coupe les jarrets et nous mets tous à genoux, celle qui détruit nos bases sociétales, politiques, sociales, culturelles, celle dont on ne se remet pas indemne avant plusieurs générations, celle qui marque à l'encre indélébile les livres d'Histoire.

Je ne suis pas catastrophiste, je suis personnellement optimiste de nature, mais il y a des évènements dont nous ne maitrisons pas le cours. Cette crise n'est pas à son terme et je doute que nos actions aient une incidence sur sa résolution. Nous pouvons croire en Ceci, croire en Cela, raisonner, faire des projections sur l'Avenir, nous sommes néanmoins tous dans le même bocal. Nous sommes et restons petits faces aux grandes décisions futures qui elles auront une incidence sur nos vies. Au mieux pouvons nous essayer de maintenir la tête hors de l'eau en nous informant et en partageant l'information, en tentant de prévoir l'avenir tel le météorologue.

Passée cette réflexion, je pense que les conditions qui poussent les gens à se replier vers les métaux précieux restent d'actualité, indépendamment de leur valeur.

Cela peut donner quelques idées sur la phase 3, mais c'est pour moi un peu tôt pour y penser.

Hubert.

MessagePublié: 11 Nov 2010 23:49 
Hors-ligne
Administrateur

Merci pour ta synthèse.

MessagePublié: 12 Nov 2010 00:51 
Hors-ligne

c'est pour des articles comme ça que j'aime ce forum, merci Guerrin et merci Dantec pour ton boulot.

MessagePublié: 12 Nov 2010 02:05 
Hors-ligne

Silver Surfer a écrit:
c'est pour des articles comme ça que j'aime ce forum, merci Guerrin et merci Dantec pour ton boulot.

+ 1000 !

Guerrin, tu posts assez peut mais tes posts sont d'une qualité remarquable ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]