Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juil 2025 19:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Monnaies argent étrangères ?
MessagePublié: 20 Nov 2010 12:35 
Hors-ligne

Voilà, ayant pas mal regardé les sujets ici et les annonces ebay, lbc, ... je me suis rendu compte que le gros ' trafic ' de pièces silver se fait sur les semeuses, les hercules, les turins et quelques écus.
Je demande donc aux experts ici présents si les pièces en argent suisses, US et autres étrangères sont aussi un investissement correct ? ou galère à refourguer ?

Sujet du message: Re: Monnaies argent étrangères ?
MessagePublié: 20 Nov 2010 13:04 
Hors-ligne

Silvex a écrit:
Voilà, ayant pas mal regardé les sujets ici et les annonces ebay, lbc, ... je me suis rendu compte que le gros ' trafic ' de pièces silver se fait sur les semeuses, les hercules, les turins et quelques écus.
Je demande donc aux experts ici présents si les pièces en argent suisses, US et autres étrangères sont aussi un investissement correct ? ou galère à refourguer ?

Il faut regarder le prix de vente. Si tu achètes des pièces étrangères (anciennes, pas des bullions, et encore) à 40% du spot, cela peut être intéressant pour balancer à la fonte !
Si par contre tu achètes au spot, cela ca être dur à revendre au même prix, en France, à des particuliers (voir des pro).

Si tu veux vendre au prix fort en plusieurs transactions, ebay ou leboncoin te permettront d'écouler ton stock à spot interessant. Mais auquel cas focalise toi sur les semeuses (5F), Hercules et Bullions connus (ASE, ML, Phil, Libertad). Ca les gens connaissent et achètent.
Le reste, ya que les connaisseurs qui achèteront ... donc moins de monde et tu connais la loi de l'offre et la demande...

Si par contre tu veux vendre ton stock rapidement (mais du coups à spot moins interessant), tu passeras par la case fonte. Auquel cas seul compte pour tes pièces : le titre et le poids et le prix d'achat... point. De l'argent frappé en France ou en Italie, cela reste de l'argent pour un fondeur !

++

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 20 Nov 2010 13:09 
Hors-ligne

Okay merci, parce que je trouve par exemple les 5FR suisses argent de 193x sympa et assez connues..

MessagePublié: 20 Nov 2010 13:13 
Hors-ligne

Bonjour,
C'est toujours le même problème: dès que les monnaies sont nombreuses et très communes, çà devient compliqué. Exemple: les écus belges ( 5F LEOPOLD 2 ) sont très difficiles à revendre à prix correct en France, exception faite des LEOPOLD 1ER; pour l'heure, pas bien grave, c'est un des meilleurs moyens que j'ai trouvé pour stocker des kilos d'argent à vil prix.
Les italiennes ont meilleures cote, mais faut pas rêver quand même, et Umberto vaudra presque toujours mieux que Vittorio Emmanuele II
Mais faut farfouiller: récemment je tombe dans une salle des ventes sur un lot très mal intitulé ( tant mieux pour moi...) "diverses monnaies à la taille de l'écu, belgique et autres 'union latine', 19 pièces en tout"
Je prends la peine de d'aller voir sur place et hop !!! Au milieu des leopold 2 ( dont la moitié des 1873 avec "protege" plus large malgré tout!) l y avait dedans une 5 lire Umberto 1879 , une 5 drachmes 1873, une leopold 1er 1851 avec point, etc... La vente arrive, tout le monde s'en fout, j'enlève le lot à 209, soit 252 frais inclus.
En une semaine, j'ai revendu les 4 plus belles 105 € sur le net.
Résultat: me restent 15 monnaies (en très bel état, par-dessus le marché...) pour 252-105= 147 €, soit à peine 10 € pièce, ou pour ceux qui aiment mieux 400€ du kilo!
Vu comme çà, tu peux constituer du stock pendant des années...
Je viens de repérer une autre vente dans mon coin la semaine prochaine ou çà se présente de la même façon : je vais essayer de refaire le coup !!

C'est juste une expérience mais si ça peut t'aider...

MessagePublié: 20 Nov 2010 14:20 
Hors-ligne

Ouais merci ça m'éclaire un peu
Pour faire simple, on évite les étrangères, sauf quand on a de belles occas :)

MessagePublié: 20 Nov 2010 15:57 
Hors-ligne

Voici quelques réflexions en vrac concernant les pièces étrangères que j'ai le plus fréquemment rencontrées:

- Les Ecus Léopold II sont le moyen le moins cher (que j'ai trouvé) pour avoir du 900.
- Si on est amateur de Turin on peu se rabattre sur les anglaises début XX. En grande majorité le titre est de 500.
- Les suisses XX sont comme les semeuses 835. Systématiquement appliquer une décote à l'achat.
- Les américaines, Beaucoup beaucoup de faux !
- Les mexicaines du XX, titres assez différents, beaucoup de faux.
- Ecu XIX: toujours appliquer une décote à l'achat (a moins de connaitre exactement la valeur numismatique des pièces).
- Turin marocain et tunisien: très belles pièces/ prime assez conséquentes => ce n'est pas de l'investissement métal.
- Rouble/divisionnaires Russie/URSS : primes assez conséquentes => ce n'est pas de l'investissement métal.
- ...

AMHA, pour de l'investissement métal, il faut envisager les pièces étrangères (pour une vente en France) comme de la diversification. Il y également un débat concernant les onces pures ;)

- Pour finir le conseilleur n'est pas payeur!

MessagePublié: 20 Nov 2010 16:47 
Hors-ligne

Salut

Quanf le prix du silver dépassera les 50$ l'once, toutes ces questions de différences entre les pièces seront réduites, amha, car le silver sera dur à trouver, malgré la hausse du prix. Je suis même convaincu du contraire, plus le prix est élevé, plus le silver disparaît.

Avez-vous vu ce mouvement "standfordelivery" http://goo.gl/hip1y? C'est un début, assez maladroit, mais l'idée derrière risque d'être ravageuse pour les jpm et cie :arrow:

MessagePublié: 20 Nov 2010 17:34 
Hors-ligne

La mayo monte :roll:

MessagePublié: 20 Nov 2010 20:17 
Hors-ligne

dodoisor a écrit:
Voici quelques réflexions en vrac concernant les pièces étrangères que j'ai le plus fréquemment rencontrées:

- Les Ecus Léopold II sont le moyen le moins cher (que j'ai trouvé) pour avoir du 900.
- Si on est amateur de Turin on peu se rabattre sur les anglaises début XX. En grande majorité le titre est de 500.
- Les suisses XX sont comme les semeuses 835. Systématiquement appliquer une décote à l'achat.
- Les américaines, Beaucoup beaucoup de faux !
- Les mexicaines du XX, titres assez différents, beaucoup de faux.
- Ecu XIX: toujours appliquer une décote à l'achat (a moins de connaitre exactement la valeur numismatique des pièces).
- Turin marocain et tunisien: très belles pièces/ prime assez conséquentes => ce n'est pas de l'investissement métal.
- Rouble/divisionnaires Russie/URSS : primes assez conséquentes => ce n'est pas de l'investissement métal.
- ...

AMHA, pour de l'investissement métal, il faut envisager les pièces étrangères (pour une vente en France) comme de la diversification. Il y également un débat concernant les onces pures ;)

- Pour finir le conseilleur n'est pas payeur!

T'aurais dû rien dire pour les leopold, c'est bien le moyen cher d'obtenir du 900/1000. Sinon autre piste , les américaines half dollar et quater avant 1964. Sinon, les decptes sont les plus fortes sur les turin, ce qui est un peu bete car c'est 68% d'argent à prix tabassé.

MessagePublié: 21 Nov 2010 15:26 
Hors-ligne

Et le thaler autrichien, la pièce à la grosse dame, vous en pensez quoi ? Il paraît que c'est une des pièces les plus connues internationalement !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]