Tu as les FIP....risqué tout de même.25% de la somme investie à déduire de l'IR,je ne sais pas s'il y a un plafond.Il y a une durée obligatoire de détention,le fonds est liquidé et on te rend les sous (avec + ou - value).L'investissement se fait dans des stés innovantes et donc à risque.
j'en ai pris deux fois, pour une somme pas trop importante (2000€,ce qui m'a permis de déduire 500€).Le premier est en pré-liquidation,on m'a reversé 30% de la somme de départ ,le reste est encore investi pour deux ans,mais bien sûr,avec la crise,c'est encore en - value,pas trop importante cependant.J'ai bon espoir de retrouver mes 2000.
Ceux des années précédentes avaient fait de très beaux parcours,of course

.C'est peut-être à tenter,c'est un pari sur l'état des entreprises dans 6 ou 7 ans.Il faut aussi savoir que toute la somme de départ n'est pas investie tout de suite,le fonds à deux ans(à vérifier) pour le faire,ce qui lui permet de chercher des entreprises "prometteuses" et d'investir,disons,au mieux.
Et puis tu as les dons aux bonnes oeuvres,ça te permet au moins de choisir pour qui tu payes!!