Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 09:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: PERP
MessagePublié: 20 Nov 2010 13:52 
Hors-ligne

l'un d'entre vous a-t-il un avis sur les Plans d'Epargne Retraite Populaire, en ces moments où l'on parle beaucoup des retraites?
si j'ai bien compris, on peut y mettre de l'argent qu'on ne donnera pas aux impôts, la somme étant plafonnée.

Sujet du message: Re: PERP
MessagePublié: 20 Nov 2010 15:31 
Hors-ligne

Avis : négatif ( sauf si tu es dans la ranche à 40% et encore...) :cry:

Voici les 3 placements financiers ( à l'exclusion des MPx et de la Pierre, donc ) dédiés à la Retraite :

- le PERP : avantage unique, c'est de baisser son imposition ( déduction, c'est à dire pour 1000 euros épargnés on déclare 1000 euros de revenus en moins ). Mais plein d'inconvénients : pas de sortie anticipée ( sauf licenciement, mariage...etc ), pas mal de frais de gestion pour des fonds similaires aux assurances vie, quand on déclenche la sortie en rente viagère elle est fiscalisée ( ce qu'on a gagné à l'entrée, on le perd donc à la sortie ).

- l'Assurance Vie : le plus simple, permet de faire de la bourse ou pas, permet de sortir en rente viagère ( fiscalisée comme le PERP ) ou pas. Inconvénient : rente fiscalisée, et cible privilégiée des augmentations de prélèvements.

- le challenger est le Plan d'Epargne Actions ( PEA ) : permet de sortir en retait simple mais surtout c'est l'unique placement qui permet une sortie en rente défiscalisée. Inconvénients : après un retait, on ne peut plus faire de versements, et les versements sont plafonnés à 132 000 euros ( pas de plafond de vesement pour ses concurrents ).

MessagePublié: 20 Nov 2010 16:09 
Hors-ligne

merci pour ta réponse Shenhua.
je n'ai jamais rien fait dans le sens d'une défiscalisation de mes revenus! à la veille de tout refiler aux impôts et d'annonces catastrophiques sur le niveau des futures retraites, je m'étais posé la question du PERP.

MessagePublié: 20 Nov 2010 16:37 
Hors-ligne

Gold and silver Linda....

"le magnétisme et magnétiseurs survivront, ainsi que les radiesthésistes et sourciers. Si la science pouvait tout expliquer et la médecine tout guérir, c'en serait fait du magnétisme et des capteurs d'ondes. Mais, tant mieux, ce n'est pas le cas

MessagePublié: 20 Nov 2010 17:19 
Hors-ligne

yes, my dear, I'm shure of it!
mais j'ai surtout posé la question d'une défisc'. :roll:

MessagePublié: 20 Nov 2010 18:33 
Hors-ligne

Tu as les FIP....risqué tout de même.25% de la somme investie à déduire de l'IR,je ne sais pas s'il y a un plafond.Il y a une durée obligatoire de détention,le fonds est liquidé et on te rend les sous (avec + ou - value).L'investissement se fait dans des stés innovantes et donc à risque.

j'en ai pris deux fois, pour une somme pas trop importante (2000€,ce qui m'a permis de déduire 500€).Le premier est en pré-liquidation,on m'a reversé 30% de la somme de départ ,le reste est encore investi pour deux ans,mais bien sûr,avec la crise,c'est encore en - value,pas trop importante cependant.J'ai bon espoir de retrouver mes 2000.

Ceux des années précédentes avaient fait de très beaux parcours,of course :mrgreen: .C'est peut-être à tenter,c'est un pari sur l'état des entreprises dans 6 ou 7 ans.Il faut aussi savoir que toute la somme de départ n'est pas investie tout de suite,le fonds à deux ans(à vérifier) pour le faire,ce qui lui permet de chercher des entreprises "prometteuses" et d'investir,disons,au mieux.

Et puis tu as les dons aux bonnes oeuvres,ça te permet au moins de choisir pour qui tu payes!!

MessagePublié: 20 Nov 2010 19:28 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Avis : négatif ( sauf si tu es dans la ranche à 40% et encore...) :cry:

Voici les 3 placements financiers ( à l'exclusion des MPx et de la Pierre, donc ) dédiés à la Retraite :

- le PERP : avantage unique, c'est de baisser son imposition ( déduction, c'est à dire pour 1000 euros épargnés on déclare 1000 euros de revenus en moins ). Mais plein d'inconvénients : pas de sortie anticipée ( sauf licenciement, mariage...etc ), pas mal de frais de gestion pour des fonds similaires aux assurances vie, quand on déclenche la sortie en rente viagère elle est fiscalisée ( ce qu'on a gagné à l'entrée, on le perd donc à la sortie ).

- l'Assurance Vie : le plus simple, permet de faire de la bourse ou pas, permet de sortir en rente viagère ( fiscalisée comme le PERP ) ou pas. Inconvénient : rente fiscalisée, et cible privilégiée des augmentations de prélèvements.

- le challenger est le Plan d'Epargne Actions ( PEA ) : permet de sortir en retait simple mais surtout c'est l'unique placement qui permet une sortie en rente défiscalisée. Inconvénients : après un retait, on ne peut plus faire de versements, et les versements sont plafonnés à 132 000 euros ( pas de plafond de vesement pour ses concurrents ).

Je crois qu'à la sortie, on pourra avoir droit à 20% en capital et le reste en viager. Les 20% ne supporteront pas d'impôt, par contre la rente oui...J'ai entendu ça récemment...

MessagePublié: 20 Nov 2010 19:51 
Hors-ligne

merci pour ces renseignements.
où trouve-t-on des entreprises dites FIP, tantine?

MessagePublié: 20 Nov 2010 20:27 
Hors-ligne

On peut mettre des sicav Gold dans son perp.

Par exemple ici:

http://www.lgfrance.com/lag/public.nsf/ ... _com=M0632

Cliquer ensuite sur l'onglet "actions", ensuite dans le tableau en bas, regarder "sectoriel". Il y a une sicav or.

Mais il y en a d'autres....

MessagePublié: 20 Nov 2010 20:39 
Hors-ligne

génial, ça!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]