Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 16:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Argent: A qui profite la rumeur ? ...
MessagePublié: 11 Déc 2010 18:17 
Hors-ligne

A propos de l'argent, cela commence a faire un moment que l'on parle des positions shorts de JPmorgan.
Ça serait donc une raison pour acheter de l'argent, et "presser le citron" pour faire s'envoler les cours.

Cependant à JPmorgan ils ne sont pas non plus complètement idiots:
- Ont-il vraiment une si grosse position a découvert ? J'ai vu certains en douter.
- Si c'est le cas, pourquoi ne pas l'avoir soldé après la rumeur, pour prendre leur pertes de manières raisonnées (le cours n'était pas trop haut) plutôt que d'attendre que le cours flambe ?

Ce qui m'amène donc a me poser la question de savoir pourquoi cette rumeur circule, et a qui pourrait bien profiter la hausse du cours ... Peut être pour monter une bulle, la faire crever et sortir du jeu tout ceux qui ont pariés a la hausse ?

Dans notre monde ultra-médiatisé, j'ai du mal a croire que cette rumeur soit simplement ce qu'elle dit être...

Sujet du message: Re: Argent: A qui profite la rumeur ? ...
MessagePublié: 11 Déc 2010 18:20 
Hors-ligne

nightrow a écrit:
A propos de l'argent, cela commence a faire un moment que l'on parle des positions shorts de JPmorgan.
Ça serait donc une raison pour acheter de l'argent, et "presser le citron" pour faire s'envoler les cours.

Cependant à JPmorgan ils ne sont pas non plus complètement idiots:
- Ont-il vraiment une si grosse position a découvert ? J'ai vu certains en douter.
- Si c'est le cas, pourquoi ne pas l'avoir soldé après la rumeur, pour prendre leur pertes de manières raisonnées (le cours n'était pas trop haut) plutôt que d'attendre que le cours flambe ?

Ce qui m'amène donc a me poser la question de savoir pourquoi cette rumeur circule, et a qui pourrait bien profiter la hausse du cours ... Peut être pour monter une bulle, la faire crever et sortir du jeu tout ceux qui ont pariés a la hausse ?

Dans notre monde ultra-médiatisé, j'ai du mal a croire que cette rumeur soit simplement ce qu'elle dit être...

JPM possède 70 % des positions short sur le COMEX. Une grosse partie des positions a été reprise de BEAR STERNS (que JPM ne voulait a priori pas reprendre). Il faut regarder les cots (même si la CFTC ne publie pas tout) et il n'y a pas de raisons d'en douter.

C'est une manip' organisée par le gouvernement américain pour supprimer le cours des MPx et conserver une valeur illusoire au dollar le plus longtemps possible.

Ils ne sont pas idiots et ont gagné gros pendant trente ans. Aujourd'hui leurs positions craquent sur le silver et ils hedgent en opérant la même manip' (ou une autre) sur le cuivre dotn la banque possède 50 % des réserves sur le LMBA en ce moment et créée un ETF...

MessagePublié: 11 Déc 2010 19:45 
Hors-ligne

pascalbrutal a écrit:
JPM possède 70 % des positions short sur le COMEX. Une grosse partie des positions a été reprise de BEAR STERNS (que JPM ne voulait a priori pas reprendre). Il faut regarder les cots (même si la CFTC ne publie pas tout) et il n'y a pas de raisons d'en douter.

C'est une manip' organisée par le gouvernement américain pour supprimer le cours des MPx et conserver une valeur illusoire au dollar le plus longtemps possible.

Ils ne sont pas idiots et ont gagné gros pendant trente ans. Aujourd'hui leurs positions craquent sur le silver et ils hedgent en opérant la même manip' (ou une autre) sur le cuivre dotn la banque possède 50 % des réserves sur le LMBA en ce moment et créée un ETF...

C'est comme le manque de mobilisation face à l'appel de Canto : la probabilité pour que suffisamment d'acheteurs récupèrent leur métal est proche de zéro. Les grandes institutions ont intérêt à garder les valeurs papier, car cela leur permet de brasser de grosses sommes. Je ne sais pas démêler le vrai du faux, mais ce que je sais c'est que ça fait des années qu'on nous bassine avec le COMEX (avec le GATA qui brasse de l'air...). Rien ne s'est passé, c'est verrouillé par les banksters, avec la bienveillance des politiciens...

MessagePublié: 12 Déc 2010 15:58 
Hors-ligne

D'ailleurs, je ne m'y connait pas trop en bourse : Quand est ce qu'un vendeur short est forcé de liquider ses positions ?
Y'a t'il une durée max ? sinon ils peuvent se contenter de rester comme ca avec plein de short, si rien ne les force a liquider ...

Sinon si je vous comprend bien une partie plus ou moins importante des titres échangés sur l'argent sont du pur papier ?
Cela voudrait dire soit des shorts soit des ETF non alimentés.

Enfin si l'argent est effectivement aussi rare qu'on le dit, quand il ne restera que des contracts papiers, ca va vite se voir, quelque soit le cours.
Le fait d'acheter maintenant a donc pour objectif : soit d'avoir une partie du rare physique, soit de faire monter les cours en achetant du papier, mais si personne ne sait approvisionner ce papier, in fine il ne vaut plus rien non ?

MessagePublié: 12 Déc 2010 16:20 
Hors-ligne
Administrateur

nightrow a écrit:

Pour les ETF, ce n'est pas un secret, il est écrit noir sur blanc sur le contrat/réglement que l'on ne peut pas prendre livraison physique des ETF que l'on a acheté. Avec une telle clause, on peut se poser pas mal de question.
Le seul ETF (à ma connaissance) qui permet une livraison physique du métal, ce sont les ETF silver de la ZKB (banque cantonale de Zurich), mais il y a des frais (une dizaine de % dont la TVA).

MessagePublié: 13 Déc 2010 11:22 
Hors-ligne

nightrow a écrit:
D'ailleurs, je ne m'y connait pas trop en bourse : Quand est ce qu'un vendeur short est forcé de liquider ses positions ?
Y'a t'il une durée max ? sinon ils peuvent se contenter de rester comme ca avec plein de short, si rien ne les force a liquider ...

Sinon si je vous comprend bien une partie plus ou moins importante des titres échangés sur l'argent sont du pur papier ?

Enfin si l'argent est effectivement aussi rare qu'on le dit, quand il ne restera que des contracts papiers, ca va vite se voir, quelque soit le cours.
Le fait d'acheter maintenant a donc pour objectif : soit d'avoir une partie du rare physique, soit de faire monter les cours en achetant du papier, mais si personne ne sait approvisionner ce papier, in fine il ne vaut plus rien non ?

Il est toujours possible de faire rouler ses positions à échéance avec l'accord du cocontractant et sur le COMEX les shorts sont autorisés à payer s'ils ne peuvent pas livrer (depuis les frères Hunt).

Les ETF ne sont pas alimentés, bien évidemment...ils servent aux shorts à justifier de leurs positions et à prétendre qu'ils pourront satisfaire aux livraisons. Il faut vraiment être fou pour acheter des parts d'ETF à des banques qui shortent le marché depuis 30 ans :?

Cela fait 30 ans que l'argent est rare et qu'il s'échange du papier en volume bien plus important que le physique, 30 ans que des gens se plaignent, mais cela ne commence vraiment à bouger que maintenant, parce que les réserves ont disparu apparemment, et que les livraisons sur le COMEX sont de plus en plus difficiles, au point que ce marché est en train d'être déserté au profit du LMBA. Et bientôt le papier ne vaudra probablement plus rien en effet.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]