nightrow a écrit:
D'ailleurs, je ne m'y connait pas trop en bourse : Quand est ce qu'un vendeur short est forcé de liquider ses positions ?
Y'a t'il une durée max ? sinon ils peuvent se contenter de rester comme ca avec plein de short, si rien ne les force a liquider ...
Sinon si je vous comprend bien une partie plus ou moins importante des titres échangés sur l'argent sont du pur papier ?
Cela voudrait dire soit des shorts soit des ETF non alimentés.
Enfin si l'argent est effectivement aussi rare qu'on le dit, quand il ne restera que des contracts papiers, ca va vite se voir, quelque soit le cours.
Le fait d'acheter maintenant a donc pour objectif : soit d'avoir une partie du rare physique, soit de faire monter les cours en achetant du papier, mais si personne ne sait approvisionner ce papier, in fine il ne vaut plus rien non ?
Il est toujours possible de faire rouler ses positions à échéance avec l'accord du cocontractant et sur le COMEX les shorts sont autorisés à payer s'ils ne peuvent pas livrer (depuis les frères Hunt).
Les ETF ne sont pas alimentés, bien évidemment...ils servent aux shorts à justifier de leurs positions et à prétendre qu'ils pourront satisfaire aux livraisons. Il faut vraiment être fou pour acheter des parts d'ETF à des banques qui shortent le marché depuis 30 ans
Cela fait 30 ans que l'argent est rare et qu'il s'échange du papier en volume bien plus important que le physique, 30 ans que des gens se plaignent, mais cela ne commence vraiment à bouger que maintenant, parce que les réserves ont disparu apparemment, et que les livraisons sur le COMEX sont de plus en plus difficiles, au point que ce marché est en train d'être déserté au profit du LMBA. Et bientôt le papier ne vaudra probablement plus rien en effet.