Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juin 2025 07:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sortie de l'euro,éclatement de la zone etc
MessagePublié: 13 Déc 2010 11:53 
Hors-ligne

Je vois pas pourquoi les actuels "Euros Marks" ne pourraient pas être transformés en futurs Marks ou futurs Euro Nord par les autres européens car ils sont déjà imprimés par l'Allemagne.

Durant la période de transition Franc-Euros, je n'ai jamais entendu dire que les étrangers n'avaient pas réussi à échanger des francs contre des Euros. Il en serra de même pour la future transition Euro-Mark ou Euro-Franc. D'ailleurs il serait plus probable qu'il y ait un Euro du Nord (Allemagne et pays nordiques qui partagent la même rigueur financière) et un Euro du Sud (France et les pays laxistes en matière de finance) plutôt qu'un retour complet aux monnaies pré-Euros.

Le jour ou l'Euro éclatera, je pense que l'on regardera les numéros des billet et le revers des pièces. Je verrais mal des commerçants accepter des pièces Irlandaises, grecques ou portugaises, surtout si ces pays font faillite d'ici la.

J'ai déjà commencé à me faire ma petite cagnotte en Euro Marks, premièrement pour parer à un manque de liquidité et tant qu'a faire autant le faire dans une monnaie à priori solide. De toute façon dans le contexte d'un éclatement de la zone Euro, je suis presque sur qu'au moins les commerçants français ne bouderont pas mes Euros-Marks

Amicalement

Scratchy

MessagePublié: 13 Déc 2010 12:30 
Hors-ligne

Les codes pays sur les billets sont expliqués ici: http://www.cotations-euro.com/numerologie5.htm

MessagePublié: 13 Déc 2010 23:53 
Hors-ligne

J'entends bien qu'il y a des pièces ou des billets fabriqués dans tel ou tel pays....mais puisqu'ils ont été faits pour faire une monnaie unique,j'ai vraiment du mal à concevoir que l'on puisse ensuite les séparer en contrôlant les numéros....c'est possible,bien sur,mais je trouve ça un peu débile.
Prenez à contrario un Allemand qui viendrait échanger son liquide contre des "€-marks"à sa banque:on lui dirait "désolé tel billet est français,on ne le veut pas..."?Est -ce qu'il ne serait pas bien plus simple de convertir tous les dépôts en banque en €-marks ,et pour le liquide,si la personne est citoyenne allemande,on lui échange tout ,si elle ne l'est pas,qu'elle s'adresse à une banque de son pays .Ca me paraitrait plus logique .

MessagePublié: 14 Déc 2010 01:24 
Hors-ligne

Je crois que 80% des échanges des pays sont intracommunautaires (à vérifier).

Faut pas oublier que le but du SME puis de l'Euro était justement d'éviter les dévaluations compétitives qui risquent in fine de dégénérer au mieux en rideau de fer et au pire en Guernica bis pour cause de ras le bol généralisé de voir déferler les oranges espagnoles 10 fois moins chères...

MessagePublié: 14 Déc 2010 10:40 
Hors-ligne

tantine.picsou a écrit:
J'entends bien qu'il y a des pièces ou des billets fabriqués dans tel ou tel pays....mais puisqu'ils ont été faits pour faire une monnaie unique,j'ai vraiment du mal à concevoir que l'on puisse ensuite les séparer en contrôlant les numéros....c'est possible,bien sur,mais je trouve ça un peu débile.

+1. Les euros imprimés ou frappés dans un pays n'ont pas en droit une légitimité supérieure aux autres. Avec le passage à l'euro, les banques centrales nationales ont abandonné le droit de frapper monnaie. La notion d'euro de tel pays n'a pas de sens.
S'il devait y avoir un retour à une monnaie nationale, il faudrait vraiment détricoter le système, c'est à dire que l'Allemagne sorte de la zone euro, réimprime sa monnaie nationale, et instaure des conditions d'échange euro-Nouveau mark.
Par ailleurs, l'Allemagne ne peut pas se fermer au commerce international. Elle en a trop besoin pour son économie. Donc le change avec le nouveau mark devra rester libre. Les pays, les entreprises etc. devront pouvoir acheter cette monnaie. Le risque est bien sûr que cette nouvelle monnaie soit tellement porteuse d'une espoir de stabilité que tout le monde se jette dessus, la faisant monter fortement, ce qui déstabiliserait les exportations allemandes.

Bien sûr, il est théoriquement possible de faire une monnaie strictement nationale, avec interdiction de l'exporter, etc. mais ça paraît difficilement compatible avec les besoins de l'économie allemande.

Franchement, si l'explosion de la zone euro est possible, j'ai quand même beaucoup de mal à voir quelles pourraient en être les conditions pratiques.

MessagePublié: 14 Déc 2010 11:32 
Hors-ligne
Administrateur

Bé Habba a écrit:
Franchement, si l'explosion de la zone euro est possible, j'ai quand même beaucoup de mal à voir quelles pourraient en être les conditions pratiques.

Je compte sur nos énarques, nos commissaires européens et nos milliers d'experts à Bruxelles pour nous sortir un petit guide pratique de la sortie de l'euro :)

MessagePublié: 14 Déc 2010 12:13 
Hors-ligne

Je crois qu'un mécanisme de retour aux monnaies pré-Euro a été prévu dans le traité de Maastricht, mais je n'en suis pas sur.

Imaginons que la Grèce et l'Irlande sortent de l'Euro, pensez vous que les autres pays de l'union continueront à accepter les pièces Grecques et Irlandaises? On peut imaginer que dans ce cas l'Euro resterait une monnaie commune pour tous les pays de l'Union actuelle sans pour autant rester une monnaie unique, l'Euro deviendrait une espèce de dollar Européen qui pourrait continuer à être utilisé dans ces pays en parallèle de leur nouvelle monnaie nationale, comme c'était avant l'Euro. Le dollar était accepté partout en Europe.

Deuxième situation, l'Allemagne sort de l'Euro toute seule, le mark remplace l'Euro qui d'ailleurs s'effondre. Durant la période de transition, car cela ne se fait pas du jour au lendemain, les allemands apprendront que leurs comptes vont être transformés en marks et qu'ils ont 6 mois pour échanger leur billets en euros contre des marks. Il faut pas rêver seuls les euros imprimés par l'Allemagne seront échangeables contre des marks sinon tout le monde va échanger ses Euros contre des marks (sur ebay par exemple) même pour la moitié de leur valeur. A ce moment la il suffira d'aller voir un allemand et lui échanger les billets imprimé en Allemagne contre des marks (ou faire ses courses avec, pour les Mpx comme pour le reste)).

Ton idée que seuls les allemand vivant en Allemagne et ayant un compte bancaire pourront faire l'échange me parait limitée. Qu'en sera il des allemands expatriés.
Ça me fait penser qu'au royaume uni, il parait qu'il faut être résident permanent pour jouer au loto. Enfin tout le monde peut jouer mais si tu gagne tu dois faire retirer le gain par un anglais. Ca me parait bizarre mais on me l'a dit plusieurs fois.

Voila une réflexion du matin

Bonne journée

MessagePublié: 14 Déc 2010 12:43 
Hors-ligne
Administrateur

Et pourquoi pas un retour aux monnaie nationales (pas 2, mais une par pays), mais avec une parité fixe par rapport à l'euro, mais qui pourra être révalué ou dévalué selon la volonté de chaque banque centrale.

Et là, deux solutions, soit l'euro existe encore en billets mais n'a plus cours légal (impossible de payer sa baguette avec autre chose que des francs ou des lire) et il sert de monnaie de réserve physique pour les états, soit l'euro physique disparait mais il reste l'équivalent de l'ECU (ou de l'actuel DTS), c'est à dire une devise de référence pour le commerce international à utiliser comme un panier composé des différentes nouvelles monnaie nationales.

Le plus important étant le sort réservé aux dettes internationales libéllées en euros.

MessagePublié: 14 Déc 2010 12:48 
Hors-ligne

Dantec a écrit:

Le plus important étant le sort réservé aux dettes internationales libellées en euros.

Effectivement quand on parle de nos pièces et de nos billets c'est peanuts à coté des dettes internationales. Je reste tout de même convaincu que mes billets et pièces en Euros imprimés en Allemagne resterons échangeables contre la future monnaie Allemande.

MessagePublié: 14 Déc 2010 12:57 
Hors-ligne

scratchy a écrit:
Il faut pas rêver seuls les euros imprimés par l'Allemagne seront échangeables contre des marks sinon tout le monde va échanger ses Euros contre des marks (sur ebay par exemple) même pour la moitié de leur valeur. A ce moment la il suffira d'aller voir un allemand et lui échanger les billets imprimé en Allemagne contre des marks (ou faire ses courses avec, pour les Mpx comme pour le reste)).

C'est cela qui me semble totalement irréaliste.
1) les allemands auront forcément des billets et des pièces "étrangers" au moment de la conversion : qu'en feront-ils ?
2) comment feront les étrangers vivant en Allemagne ? Les frontaliers ?

3) Mais surtout, les billets papier ne sont qu'une faible partie d'une monnaie. C'est même tout à fait secondaire sur le marché des changes. Aujourd'hui, les gens qui spéculent sur une monnaie et la font monter ou descendre par rapport aux autres devises le font sur la monnaie électronique, c'est à dire sur le marché des devises et sur des produits dérivés. Donc si tout le monde pense que le NDM (nouveau deutsh mark) est la monnaie qu'il faut acheter, tout le monde achetera du NDM électronique, de la SICAV ou de l'ETF NDF, prendre des trackers indexés NDM, etc. et rien n'empêchera l'envolée de cette monnaie, ce qui serait catastrophique pour l'Allemagne.

Il faudrait une situation tout à fait exceptionnelle de protectionnisme pour que ce nouveau deutsch mark ne soit pas inclus dans le marché des devises. En fait il faudrait la non-convertibilité, comme le rouble soviétique à la belle époque. Ce n'est pas compatible avec une économie de marché, me semble-t-il !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]