tantine.picsou a écrit:
J'entends bien qu'il y a des pièces ou des billets fabriqués dans tel ou tel pays....mais puisqu'ils ont été faits pour faire une monnaie unique,j'ai vraiment du mal à concevoir que l'on puisse ensuite les séparer en contrôlant les numéros....c'est possible,bien sur,mais je trouve ça un peu débile.
+1. Les euros imprimés ou frappés dans un pays n'ont pas en droit une légitimité supérieure aux autres. Avec le passage à l'euro, les banques centrales nationales ont abandonné le droit de frapper monnaie. La notion d'euro de tel pays n'a pas de sens.
S'il devait y avoir un retour à une monnaie nationale, il faudrait vraiment détricoter le système, c'est à dire que l'Allemagne sorte de la zone euro, réimprime sa monnaie nationale, et instaure des conditions d'échange euro-Nouveau mark.
Par ailleurs, l'Allemagne ne peut pas se fermer au commerce international. Elle en a trop besoin pour son économie. Donc le change avec le nouveau mark devra rester libre. Les pays, les entreprises etc. devront pouvoir acheter cette monnaie. Le risque est bien sûr que cette nouvelle monnaie soit tellement porteuse d'une espoir de stabilité que tout le monde se jette dessus, la faisant monter fortement, ce qui déstabiliserait les exportations allemandes.
Bien sûr, il est théoriquement possible de faire une monnaie strictement nationale, avec interdiction de l'exporter, etc. mais ça paraît difficilement compatible avec les besoins de l'économie allemande.
Franchement, si l'explosion de la zone euro est possible, j'ai quand même beaucoup de mal à voir quelles pourraient en être les conditions pratiques.